

Anxieux et utilisateurs extrêmes d'Internet. Les élèves de 15 ans battent des records en Italie par rapport à leurs petits camarades du monde entier, selon un rapport de l'OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés. En comparaison, les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de vie plus élevé que la moyenne.
L'école italienne est l'une des plus stressante au monde. Les jeunes Italiens apparaissent en effet comme les plus stressés des élèves des pays développés, selon le rapport de l'OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés publié mercredi dernier. Lors de la réalisation de l'étude Pisa de décembre 2016, qui évalue les connaissances des élèves de 15 ans, l'OCDE a recueilli des données sur le bien-être de 540.000 jeunes des pays développés. Résultat, 56 % des jeunes Italiens deviennent nerveux lorsqu'ils étudient, soit bien plus que la moyenne OCDE de 37 %. Et 7 sur 10 confessent même être très inquiets au moment de passer un contrôle. Les adolescents français, plus relax, affichent quant à eux un niveau d'anxiété bien moindre que la moyenne : seuls 29 % d'entre eux se disent très tendus lorsqu'ils étudient.
Parmi les facteurs, l'OCDE considère que « les niveaux élevés d'anxiété sont plus souvent exprimés par des élèves qui perçoivent la notation comme punitive ou qui ont l'impression que le professeur les considère comme moins intelligents qu'ils ne le sont réellement ».
Quoiqu'il en soit, l'anxiété est l'un des principaux prédicteurs de la satisfaction de vie des élèves d'après l'étude. Aussi, le stress des jeunes italiens est proportionnel aux heures passées à étudier. En clair, les élèves les plus stressés sont ceux qui étudient plus de 50 heures par semaine entre la maison et l'école.
Le rythme scolaire italien est d'ailleurs l'un des plus soutenus d'Europe. Dans le secondaire, le système prévoit 30 heures de cours par semaine, échelonnés sur 5 ou 6 jours selon les écoles. En outre, s'il existe peu de vacances pendant l'année comparé à la France, la pause estivale est plus longue.
Les Hollandais, Finlandais et Suisses ont trouvé la clé du bonheur pour les élèves en leur proposant un rythme allégé notamment du fait du peu de devoirs à faire à la maison.
Malgré ce taux de stress élevé, les jeunes italiens demeurent toutefois assez satisfaits de leur vie, avec un niveau de 6,9 (sur une échelle de 0 à 10), soit légèrement moins que la moyenne OCDE établie à 7,3. Les adolescents français affichent un niveau de satisfaction plus élevé que la moyenne (7,6).
« Consommateurs extrêmes d'Internet »
Là où les élèves français et italiens se retrouvent, c'est sur leur temps passé sur Internet, considéré par l'OCDE comme « extrême ». En moyenne, les étudiants italiens naviguent 165 minutes par jour pendant la semaine et 165 minutes durant une journée du week-end. Leurs camarades transalpins quant à eux s'adonnent à Internet pendant 127 minutes par jour en semaine et 191 minutes une journée du week-end.
Autre enseignement pas franchement rassurant : 47 % des jeunes Italiens déclaraient se sentir « très mal » si aucune connexion à Internet n'était possible, contre 80 % pour les jeunes Français !
« Les consommateurs extrêmes d'Internet ont de moins bons résultats à l'école, une plus grande probabilité de manquer l'école ou d'arriver en retard », avertit l'OCDE dans son rapport, sans pour autant vouloir en diaboliser l'utilisation.
Sur le même sujet
