La protection civile de Sicile s’inquiète de l’affluence de touristes curieux et de skieurs aventureux venus admirer et dévaler les pentes de l’Etna, en éruption depuis le 8 février.


Le volcan le plus explosif d’Europe se donne en spectacle depuis près de 10 jours. De quoi attirer des milliers d’excursionnistes et touristes curieux venus admirer de près la coulée de lave partie de 3.000 mètres d’altitude. Les plus sportifs se sont même aventuré sur le mont, couvert de neige à cette période de l’année, pour slalomer entre la neige et les coulées de lave, filmant leur exploit.
Et l’école de ski de la région va jusqu’à proposer des « lava tour » à des groupes de 8 à 10 personnes encadrées par des professionnels, pour explorer l’Etna en éruption, à ski et de nuit.
🚨 What’s happening in Sicily - Italy 🇮🇹 is absolutely extraordinary
— Mambo Italiano (@mamboitaliano__) February 13, 2025
Mount Etna is erupting with its summit covered in snow
Here are some explorers skiing between snow and fire!
Unprecedented pic.twitter.com/l83jsBzLul
Une situation qui risque de devenir incontrôlable, comme le signale la protection civile régionale, qui a donné l'alerte dimanche 16 février. Les autorités ont enregistré « un afflux constant d'un millier de personnes, stationnant de manière sauvage sur les bords des routes étroites, bloquant la circulation et rendant impossible le passage des véhicules d'urgence ».
Si l’événement crée un spectacle naturel, il comporte surtout des risques et des inconvénients, comme à l'aéroport de Catane, qui a été contraint de dévier ses vols vers Palerme.
Avec le Stromboli situé sur l’île voisine du même nom, l’Etna est le volcan le plus actif d’Europe. Il entre en éruption plusieurs fois par an, relâchant de la lave et des cendres dans l’air régulièrement. Avec ses plus de 3.300 mètres d’altitude, le volcan sicilien est également le plus haut du continent.
