Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Italie, premier bénéficiaire du fonds de relance européen

Commission européenne italie Commission européenne italie
wikimedia commons @Corentin Béchade
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 mai 2020, mis à jour le 28 mai 2020

La Commission européenne a proposé un fonds de relance de 750 milliards d’euros pour relever le défi de la crise engendrée par le coronavirus, dont l’Italie serait le plus grand bénéficiaire.

Il s’agit d’un pas historique dans l’intégration européenne. Mercredi 27 mai, après de longues tergiversations, la Commission européenne a présenté devant le Parlement européen, Next Generation EU, un plan audacieux visant à aider les pays membres à combattre et se relever de la crise provoquée par la crise sanitaire. Le généreux montant du Fonds pour la Reprise : 750 milliards d’euros, 500 milliards sous la forme de subventions et 250 sous la forme de prêts. Une proposition communautaire plus généreuse que celle proposée il y a quelques jours par l’axe Paris-Berlin, qui suggérait un fonds de 500 milliards d’euros, entièrement constitué de subventions.
Grande nouveauté, le nouveau Fonds pour la Reprise sera financé pour la première fois par de la dette commune entre les Etats membres, remboursable sur le long terme, d’ici 2058.
Il se basera sur trois piliers, respectivement dédiés au soutien des pays membres, à la relance économique et au renforcement des programmes déjà existants.

L’Italie, premier pays bénéficiaire

Si les subventions sont destinées à tous les Etats membres, les pays les plus touchés par la crise sanitaire bénéficieront d'une part plus importante. L’Italie en tête. La Péninsule pourrait recevoir 82 milliards en subventions et 91 milliards en prêts. A titre comparatif, l’Espagne, pays également lourdement touché par la pandémie, recevrait 77 milliards de subventions et 63 milliards de prêts.
Encore faut-il que l’ensemble des Etats membres donnent leur accord à l’unanimité pour valider le plan de relance. Et notamment les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède et le Danemark, car pour l’heure, ces quatre pays adeptes de la rigueur budgétaire ont émis des réserves. Le Parlement européen, lui aussi, devra se prononcer.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 mai 2020, mis à jour le 28 mai 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions