Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le groupe français AXA quitte la banque italienne Monte dei Paschi

bâtiment siège d'AXA à Milanbâtiment siège d'AXA à Milan
Siège du groupe AXA à Milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 1 mars 2023

L’assureur français Axa a liquidé sur le marché la quasi-totalité de sa part, soit près de 8% du capital de la banque italienne Monte dei Paschi, pour un montant de 233 millions d’euros.

 

Axa a créé la surprise en annonçant mardi avoir cédé l'essentiel de sa participation dans la banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS), en ayant recours à une procédure de accelerated book building, réservée aux investisseurs institutionnels. Le colosse français a mis en vente environ 7,94% du capital de MPS – soit 100 millions d’actions – au prix de 2,33 euros chacune. L’assureur reste détenteur d’une part symbolique du capital de MPS, à hauteur de 0,0007%. Le bénéfice d'Axa sera de 233 millions d'euros.

Axa a néanmoins assuré que « l’opération n’affecte d’aucune façon le partenariat avec l’institut siennois [en matière de bancassurance] ou l’engagement du groupe français sur le marché italien. »
Dans un communiqué, l’assureur a officiellement motivé son choix par la volonté « de ne pas être représenté dans le conseil d’administration à l’occasion de la prochaine assemblée de MPS et de ne pas influencer la stratégie à long terme de la banque ».
Un coup dur pour la banque italienne qui a précipité en bourse ce mardi (-8.05%).

Cette annonce survient moins de quatre mois après la dernière augmentation de capital de la banque italienne, en novembre dernier, à hauteur de 2,5 milliards d'euros, dont 200 millions avait été injectés par Axa. En proie aux difficultés financières depuis 2008, MPS a enchaîné les augmentations de capital. Plus de 25 milliards d'euros ont déjà été levés au cours de ces quatorze dernières années. MPS a conclu l’année 2022 avec une perte de 205 millions d’euros, contre un profit de 310 millions en 2021.
L'État italien reste le principal actionnaire (à hauteur de 64,23%) de Monte dei Paschi. Mais alors que Rome cherche un repreneur privé sous la pression de la Commission européenne, ce ne sera manifestement pas le groupe français Axa.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 1 mars 2023

Sujets du moment

Flash infos