TEST: 2275

Le Coronavirus déjà en Italie en septembre 2019, selon une étude

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/11/2020 à 21:33 | Mis à jour le 15/11/2020 à 21:36
test covid italie

Une étude de l’Institut des tumeurs de Milan a révélé la présence d’anticorps chez plusieurs patients au moins 5 mois avant la découverte du premier malade de Covid-19 en Lombardie. Mais les scientifiques sont divisés.

 

Le virus SarasCov2 circulait déjà en Italie à la fin de l’été 2019, soit bien avant ce qui était jusqu’alors estimé. C’est ce que révélerait une étude publiée mi-novembre par l’Institut des tumeurs de Milan et l’université de Sienne, selon laquelle des anticorps au Covid-19 étaient présents dans des échantillons de sang de patients qui avaient participé à un test sur le cancer des poumons.

Plus de 11% des 1.000 patients s’étant soumis au test pour le cancer des poumons entre septembre 2019 et mars 2020, tous asymptomatiques, avaient des anticorps au coronavirus. Parmi eux, 14% avaient ces anticorps en septembre, 30% dans la seconde semaine de février 2020 et la majorité (53%) en Lombardie. De quoi laisser penser que le virus circulait de manière asymptomatique bien avant l’identification du patient numéro 1 fin février 2020 à Codogno (Lombardie), pour lequel il semblait impossible de reconstruire la chaîne de contagion.

Les résultats de l’étude divisent toutefois les scientifiques. Il est en effet désormais établi que le test sérologique peut produire des faux positifs. Par ailleurs, certaines personnes développeraient des anticorps contre le Sars-Cov2 après avoir été infectées par le coronavirus du rhume, indiquent des experts.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale