

Valérie et Paola sont deux passionnées de cuisine. Elles sont parties à la conquête de Milan à bord de leur Ape italienne d'où émanent des odeurs bretonnes. Curieux ? Pas tant que ça. Dans une ville où la street food est peu développée, les deux amies sont décidées à populariser la galette bretonne. L'Abeille Gourmande, c'est un emblème italien dans lequel les deux femmes préparent galettes et crêpes bretonnes à la minute pour le plus grand bonheur de leurs clients, curieux mais enchantés.
L'Abeille Gourmande
Un nouvel insecte, assez particulier a fait son apparition à Milan depuis quelques mois. Une grosse abeille bleue butine de quartier en quartier à la recherche d'amateurs de crêpes et de galettes bretonnes. Si la première est connue des Milanais, la seconde reste un ovni. La galette, faite à base de farine de sarrasin arbore une couleur foncée qui pourrait désarçonner un Italien. Et pourtant, la curiosité l'emporte.
L'Abeille Gourmande, c'est une idée toute simple ; une crêperie itinérante qui va à la rencontre des Milanais. C'est la folle aventure dans laquelle se sont lancées Valérie et Paola, deux femmes qui se sont rencontrées alors qu'elles avaient toutes deux une envie de changer de vie et d'entrer dans le monde de la gastronomie. La première est française, originaire de Bordeaux et vit à Milan depuis 25 ans. Valérie est une ancienne graphiste qui ne trouvait plus de satisfaction dans un métier touché par la crise. Son envie d'aventure culinaire était latente; alors elle s'est lancée. "C'était maintenant ou jamais" dit-elle. Paola est milanaise et professeure d'Histoire de l'Art. Après des années passées avec un statut précaire d'enseignante, elle a décidé, suite à une formation, de s'investir dans un projet en relation avec la cuisine traditionnelle italienne.
C'était sans compter sur sa rencontre avec Valérie. Alors que Paola imaginait ouvrir une pâtisserie italienne, Valérie se voyait déjà à la tête d'une crêperie. Mais les deux femmes partagent le même avis : n'est-ce pas trop dangereux d'investir dans un local fixe considérant les frais que cela engendrerait ? L'idée de l'Ape, cette camionnette Piaggio, inscrite dans l'ADN de l'Italie au même titre que la Vespa a fait son chemin. Si "vespa" signifie "guêpe", "ape" se traduit par "abeille". Au-delà de la forme de cette camionnette vintage, c'est un appel à la gastronomie itinérante. L'Abeille Gourmande, de bleu vêtue parcourt Milan dans le seul et unique but d'exalter les papilles des Milanais entre midi et deux.
Street food bretonne
Une fois les embuches administratives dépassées, de l'inscription à la Chambre de commerce à la formation marketing en passant par l'obtention de la licence leur permettant de vendre des produits alimentaires, Valérie et Paola ont élaboré un business-plan comme tout entrepreneur. En septembre denier, leur société était officiellement créée. Les deux femmes se sont alors lancées à la conquête de Milan.
En amont, Valérie qui tenait à respecter la tradition bretonne à la lettre est partie faire un stage dans une crêperie du Finistère, fief s'il en est un des maîtres-crêpiers. C'est forte de son expérience qu'elle s'est donc mise à l'élaboration de ses crêpes et galettes. La plaque de cuisson est aussi de fabrication bretonne. Quant à l'Ape, elle a été entièrement aménagée par une entreprise turinoise afin de faire entrer la Bretagne dans ses entrailles.
Valérie et Paola commencent leur activité en plein hiver. Elles le savent, ce n'est pas le meilleur moment mais elles comptent en profiter pour se faire la main. La street food étant peu développée à Milan, elles se disent que l'aspect vintage de leur Ape et la particularité de leur carte sont des arguments de choix. Bingo ! Les clients semblent être au rendez-vous. La galette bretonne, c'est un peu comme le sushi il y a dix ans, c'est exotique mais ça attire les curieux.

L'abeille Gourmande a même squatté la ruche de Keep On Movin' le temps d'une soirée. L'Ape est entrée directement dans le loft où était organisée la soirée afin de proposer ses crêpes à tous les fêtards. Une réussite !
Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 4 mars 2014
Crédits photos : L'Abeille Gourmande
Retrouvez nos articles de "Graine d'entrepreneurs" :
- PETIT FAUNE ? La marque pour enfants relancée par un trio tombé dedans!
- E-SHOP - Supercut, rafraîchit la mercerie italienne
- PARLIAMO DI CASA - Le brocantage à la française à Milan
- 727 SAILBAGS ? Une entreprise sur la ligne du départ en Italie
- ALBERT BAGNO ? Le marionnettiste Titi-Parigot
- FLORENCE GUYOT - La Française qui réinvente le champagne
- Aphrodite, la productrice frizzante de Milan
- Auriane, Maître Crêpière
Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !















































