Dans le gratte-ciel emblématique de Porta Nuova, les nouveaux espaces de travail de la direction de BPER Banca se veulent flexibles et durables, plaçant l’expérience des individus au cœur du projet.
JLL, leader des services et de la gestion d'investissements pour le secteur immobilier, et Tétris Italia, dirigé par Philippe Sourdois, ont accompagné BPER Banca dans le projet de construction du nouveau siège milanais du Groupe qui a choisi de transférer ses bureaux dans le bâtiment emblématique appelé « Diamantino », gratte-ciel de neuf étages à Porta Nuova.
Le nouveau siège social, qui occupe quatre étages du bâtiment pour un total de 4.800 m2, se caractérise par des espaces de travail flexibles et agiles, qui reflètent la culture et l'identité du groupe.
L'équipe Project & Development Services a coordonné la mise en œuvre du projet en gérant les activités de Project Management, dans le but d'assurer le respect du budget et la livraison des espaces dans les délais et selon les normes de qualité requises. Tétris Italia, entreprise du groupe JLL spécialisée dans la conception et la construction d'espaces commerciaux dirigée par Philippe Sourdois en Italie, a conçu les intérieurs.
L’équipe Worplace Strategy de JLL a quant à elle accompagné BPER Banca dans son processus de transformation des espaces de travail, définissant les standards d’un nouvel écosystème de travail qui vise à favoriser une « expérience employé », orientée sur le travail hybride qui promeut le bien-être des individus, l’innovation technologique et la durabilité.
Selon l'étude de JLL « Top 10 Global CRE Trends 2023 », la transition vers des écosystèmes de travail hybrides continue d'être l'un des principaux domaines d'intérêt du secteur immobilier, dès lors qu’il figure désormais comme une stratégie prioritaire de nombreuses entreprises, destinée à consolider le bien-être social, physique et mental des collaborateurs.
L'analyse souligne en effet que 56 % des entreprises considèrent comme une priorité la mise en œuvre d'un modèle de travail hybride d'ici 2025 et 47 % ont développé les technologies nécessaires pour permettre le travail à distance. De plus, 41 % des entreprises sont conscientes que l’amélioration du bien-être est un moteur d’augmentation de la D&I. La moitié des entreprises a en effet déjà mis en place des lieux de travail inclusifs, tandis que 33 % envisagent de le faire d’ici 2026.
« Les espaces durables dotés d'espaces collectifs et de détente, de services liés à la santé et des espaces extérieurs figurent en tête de liste des conforts que les salariés souhaiteraient disposer sur leur lieu de travail, car l'une des principales raisons qui les poussent à se rendre au bureau est de pouvoir interagir et collaborer avec des collègues, dans des environnements innovants, adaptatifs et, en même temp, accueillants comme ceux de la maison », a commenté Andrea Andreotti, responsable de Workplace Strategy de JLL Italia.
Un lieu de travail « intelligent », c’est quoi ?
« Les habitudes de travail continuent d'évoluer, tout comme le rôle et la valeur du bureau, qui devient un lieu de connexion pour accompagner les personnes qui travaillent en présentiel et à distance en offrant des espaces qui encouragent l'innovation et améliorent la collaboration », a déclaré Philippe Sourdois, directeur général de Tétris Italie.
La conception des espaces intérieurs, réalisée par Tétris, offre une esthétique moderne et raffinée qui transmet les valeurs de la marque et sa solidité, combinant les besoins de travail typiques d'une entreprise bancaire et le désir de suivre les nouvelles tendances du monde du travail. Les environnements dynamiques, interconnectés et ouverts favorisent la communication entre les personnes, améliorant le sentiment d'appartenance et la qualité du travail et des relations.
Le concept d’un lieu de travail « Intelligent », à la base du projet et de la stratégie adoptée, prend la forme d'une répartition des espaces fonctionnels aux activités de l'entreprise et suit une approche « Activity Driven » d'utilisation de l'espace, avec des zones partagées dans des espaces ouverts et des postes non assignés.
Trouver un équilibre entre flexibilité, confort et durabilité dans la conception des bureaux aide les entreprises à s'adapter à l'évolution des besoins de travail
Pour optimiser l'expérience numérique et rendre les espaces plus utilisables, des systèmes de réservation de salles et de postes de travail et des dispositifs audio/vidéo de pointe ont été installés, améliorant ainsi l'expérience et l’interaction entre les équipes.
« L’aménagement des espaces doit accompagner les changements pour offrir une nouvelle expérience aux collaborateurs. Trouver un équilibre entre flexibilité, confort et durabilité dans la conception des bureaux aide les entreprises à s'adapter à l'évolution des besoins de travail, créant ainsi un contexte dans lequel tous les employés se sentent impliqués », a ajouté Philippe Sourdois.
Cela passe par la conception d’une variété d'espaces et de supports pour le travail de groupe, les activités individuelles formelles et informelles, tels que des salles de réunion de différentes tailles, office&meet, cabines téléphoniques et café de travail où l'on peut socialiser et échanger des idées avec des collègues. Une invitation pour les employés à choisir le poste de travail le plus adapté à la tâche à effectuer. Le bien-être est par ailleurs favorisé par la présence de biophilie, l'utilisation de matériaux organiques, ainsi qu’une attention portée aux performances acoustiques des espaces, l'éclairage naturel des pièces et le choix de tons neutres, égayés par des notes de couleurs chaudes, qui contribuent à créer une atmosphère positive, accueillante et régénérante.