Une architecture historique pour un style de vie contemporain : un immeuble typiquement milanais de la fin des années 1800 change de visage pour se transformer en espace de coworking.
Un prestigieux immeuble milanais situé dans le quartier de Porta Volta (piazzale Biancomano 8), géré par AXA IM Alts, s’adapte au style de vie contemporain et se voit valorisé au profit du travail flexible et du coworking. Le projet de rénovation signé Vittorio Grassi Architects pour Regus, conserve le charme du bâtiment historique tout en mettant à jour les performances énergétiques et technologiques, et en créant des environnements fonctionnels et confortables avec un profil esthétique de haut niveau. L’objectif : améliorer la qualité et la vivabilité des espaces, au regard du développement durable.
Un projet certifié BREEAM
En effet, le projet pour lequel le studio a été accompagné par Tétris (société leader du groupe JLL en design x build et aménagement d'espaces de travail), a été mené avec une approche particulièrement attentive aux enjeux de durabilité, de confort et d'habitabilité des espaces. Grâce à l'assistance de Deerns Italia, "Biancamano 8" a obtenu la certification "Very Good" en vertu du protocole international BREEAM, qui évalue le bâtiment selon une analyse globale de tous les aspects liés à la durabilité environnementale, économique et sociale.
Visite guidée du nouvel immeuble milanais
Le restyling architectural a impliqué la réorganisation de l’ensemble des pièces réparties sur 5 étages - lobby, 3 salles de co-working, 72 bureaux, 4 salles de réunion, des espaces intérieurs et extérieurs dédiés aux pauses, à l'interaction et au divertissement. Le projet est également accompagné de la mise en place d'un système d'éclairage raffiné et d'infrastructures technologiques de dernière génération.
Plus précisément, le projet a vu la création d'un hall au rez-de-chaussée qui relie Piazzale Biancamano à la cour intérieure, et facilitant le passage vers toutes les zones du bâtiment. Le nouveau lobby, un environnement élégant et accueillant, se présente comme un espace multifonctionnel où se trouvent le secrétariat, un espace de réception, des postes de coworking, des cabines téléphoniques et une zone dédiée à la pause. En continuant dans les espaces donnant sur les Bastioni di Porta Volta, on trouve d'autres postes de coworking et des salles de réunion, qui peuvent être reconfigurées selon les besoins à l'aide de murs mobiles.
Du premier au quatrième étage, bureaux et salles de réunion s’alternent, dont certaines avec terrasse, rythmées par l'utilisation de parois vitrées et de luminaires couleur graphite qui génèrent des contrastes chromatiques originaux avec les couleurs neutres du sol et du plafond. À chaque étage, des zones de service communes et de petits salons confortables se situent à l'entrée des ascenseurs. Au troisième étage, une autre salle de repos commune s'ouvre sur la terrasse : un grand espace donnant sur la cour intérieure silencieuse, transformée en un coin salon où l'on peut déjeuner ou travailler à l'extérieur, conformément aux nouvelles exigences de travail. Quant à la palette de couleurs, les intérieurs voient la présence dominante de différentes nuances de gris (du gris orage au gris clair pour le mobilier), sophistiquées et relaxantes.