Édition internationale

Les grandes expositions attendues à Milan en 2026

Milan propose un calendrier culturel riche et passionnant : des expositions d’art contemporain et d’art moderne, de la photographie et du design au programme !

tableautableau
Silvestro Lega, Un dopo pranzo (Il pergolato), 1868. Olio su tela. Pinacoteca di Brera
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 janvier 2026, mis à jour le 9 janvier 2026

2026, pour Milan, n’est pas une année comme les autres. Cette année, la capitale lombarde accueille les jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina avec un riche programme culturel lié à l’événement, dont plusieurs expositions.

Au-delà des JO, le programme prévoit de grandes rétrospectives avec des artistes à ne pas manquer.

 

Giorgio de Chirico, Carlo Carrà, Giorgio Morandi… La métaphysique au Palazzo Reale, musée du Novecento, Palazzo Citterio et Gallerie d’Italia | Du 28 janvier au 21 juin 2026

Metafisica/Metafisiche est un projet en trois volets, présentés dans trois grands musées milanais. Il réunit les maîtres de la métaphysique et leurs héritiers internationaux des XXe et XXIe siècles.

Au Palazzo Reale, près de 400 œuvres sont exposées : peintures, sculptures, photographies, dessins, objets de design, maquettes d’architecture, illustrations, bandes dessinées, magazines, vidéos et disques vinyles.

Il s’agit des œuvres des protagonistes du groupe historique fondé à Ferrare en 1917 — Giorgio de Chirico, Alberto Savinio, Carlo Carrà, Filippo de Pisis, Giorgio Morandi — mais aussi des artistes d'Europe et d'Amérique qui ont adopté l'atmosphère et les solutions du mouvement, jusqu'aux échos contemporains dans les œuvres de divers auteurs qui ont puisé leur inspiration dans la poétique de la Métaphysique dans les domaines de l'art, de la photographie, de l'architecture, du cinéma, du théâtre, du design, de la mode, de la littérature, du roman graphique et de la musique. (Du 28 janvier au 21 juin 2026)

Au Museo del Novecento, l'exposition Milano Metafisica présente une sélection de 50 œuvres, comprenant des dessins, des maquettes, des vêtements, des documents d'archives et des photographies, qui témoignent de l'activité de De Chirico, Savinio et Carrà et de leur collaboration avec certaines des institutions artistiques et culturelles les plus importantes de Milan. (Du 28 janvier au 21 juin 2026)

La Gallerie d'Italia, le musée d'Intesa Sanpaolo situé Piazza Scala, en dialogue avec les œuvres de ses réserves, accueille un hommage à Morandi à travers des photographies de Gianni Berengo Gardin consacrées à l'atelier bolonais du peintre. (Du 28 janvier au 6 avril)

Et au Palazzo Citterio, la Grande Brera accueille un nouvel hommage de William Kentridge à Giorgio Morandi. S'inscrivant dans le cadre du projet Metafisica/Metafisiche, l'installation de Kentridge met en lumière l'héritage formel et conceptuel de Morandi et revisite une pratique expressive qui transforme le temps, la mémoire et le rythme en matière visuelle. (Du 6 février au 5 avril)

 

Robert Mapplethorpe, le photographe anticonformiste au Palazzo Reale | Du 29 janvier au 17 mai 2026

L'exposition « Robert Mapplethorpe. Les Formes du Désir » arrive à Milan avec une sélection inédite et d'une grande richesse d'œuvres parmi les plus emblématiques et anticonformistes du photographe américain, l'un des artistes les plus originaux et controversés du XXe siècle.

Cette rétrospective, dont le commissariat est assuré par Denis Curti, est le deuxième volet d'une trilogie plus vaste, qui a débuté à Venise aux Stanze della Fotografia et se poursuivra à Rome. À Milan, le commissaire invite le public à un voyage au cœur des explorations esthétiques du photographe, notamment ses nus sensuels, caractérisés par une perfection formelle – une imitation de la Grèce antique qui met en valeur la musculature et la tension physique.

 

tableau
Roma Antica, Giovanni Paolo Panini, 1757, olio su tela (Metropolitan Museum of Art, New York)

 

Les Merveilles du Grand Tour au musée Poldi Pezzoli | Du 30 janvier au 4 mai 2026

Le musée Poldi Pezzoli s’apprête à présenter « Merveilles du Grand Tour », une exposition organisée en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York.

Au cœur de l'exposition se trouve le chef-d'œuvre de Giovanni Paolo Panini, « La Rome antique » (1757), une vision imaginaire spectaculaire des ruines de Rome, en dialogue avec les collections du musée et d'importantes acquisitions récentes : « L'Intérieur du Panthéon » de Panini, des vues de Van Wittel, un sarcophage romain du IIIe siècle, un Laocoon en porcelaine de Ginori et une sélection inédite d'objets inspirés du Grand Tour.

L'exposition sera complétée par un court-métrage original de Ferzan Ozpetek, qui réinterprète le thème du voyage comme une expérience émotionnelle et intemporelle.

 

Les Macchiaoli, le grand mouvement pictural Italien du XIXe siècle au Palazzo Reale | Du 3 février au 14 juin 2026

L’exposition « Les Macchiaioli » se présente comme l’une des rétrospectives les plus importantes et les plus complètes du mouvement qui a révolutionné la peinture italienne du XIXe siècle. Plus de 90 œuvres, issues des plus grands musées italiens, retracent le parcours d’artistes tels que Fattori, Lega et Signorini, qui ont mené, à travers leurs pinceaux et leurs couleurs, un combat esthétique et social intimement lié aux événements du Risorgimento.

 

Art contemporain : l’installation d’Anselm Kiefer au Palazzo Reale | Du 7 février à septembre 2026

La nouvelle œuvre in situ d'Anselm Kiefer, l'un des artistes contemporains les plus influents au niveau international, arrive au Palazzo Reale. « KIEFER. Les Alchimistes » est un hommage monumental aux alchimistes oubliés, une exposition spécialement conçue pour la Salle des Caryatides, qui invitera les visiteurs à interagir avec des œuvres qui reflètent l'histoire, la peinture et la mémoire féminine. « Les Alchimistes » présentera un cycle de trente-huit grandes toiles, conçues spécifiquement pour dialoguer avec la beauté saisissante de la Salle des Caryatides : un espace majestueux marqué par les bombardements de 1943, mais qui évoque encore un passé de splendeur et de ruine.

À ses côtés, Kiefer convoque une constellation de figures féminines, célèbres ou oubliées : d’Isabelle Cortese et Maria la Giudea à Marie Meudrac, Rebecca Vaughan et Mary Anne Atwood.

 

La neige dans tous ses états au Mudec | Du 12 février au 28 juin 2026

À l'occasion des Jeux olympiques d'hiver, l'exposition explorera le thème de la neige sous des angles scientifique, artistique et anthropologique. Elle débute par la géométrie des cristaux, puis analyse l'évolution de la neige dans l'art, à travers des œuvres allant de la peinture de paysage européenne aux estampes japonaises. Les thèmes du changement climatique et du surtourisme en montagne sont également abordés au travers d'œuvres d'art contemporain et des installations.

 

Paul Troubetzkoy, le sculpteur de la Belle Epoque à la GAM | Du 27 février au 28 juin 2026

La Galerie d’Art Moderne de Milan retracera le parcours atypique de cet artiste italien, prince russe de naissance et Parisien d'adoption. Grâce à son immense talent de portraitiste, il fut recherché par l'élite cosmopolite, les célébrités parisiennes jusqu’aux premières stars du cinéma américain. Sa vie fut jalonnée de rencontres et d'amitiés déterminantes avec des figures littéraires telles que Tolstoï en Russie et Georges Bernard Shaw à Paris. Outre les portraits qui l'ont rendu célèbre, l'exposition met en lumière ses sculptures animalières ainsi que des œuvres surprenantes.

 

Le design de Lella et Massimo Vignelli à la Triennale Milano | Du 25 mars au 6 septembre 2026

Institution phare dédiée à l’art contempirain et au design, Triennale Milano s’apprête à accueillir une importante rétrospective consacrée à l'œuvre de Lella et Massimo Vignelli, retraçant la contribution déterminante de ces deux créateurs au développement du design et du graphisme à l'échelle internationale. À voir : une sélection de leur vaste production – objets, mobilier, intérieurs, dessins, maquettes, croquis, photographies, manuels, marques, livres, couvertures et magazines, témoignant d’une histoire qui se déploie entre Milan, ville imprégnée de l'effervescence de la renaissance culturelle de l'après-guerre, et New York, métropole cosmopolite et laboratoire des possibles, où les Vignelli s'installent en 1965.

 

L’art contemporain à la Fondation Prada et au Pirelli Hangar Bicocca en 2026

Les espaces d'art contemporain sont occupés par l'artiste libanaise Mona Hatoum, qui expose son œuvre in situ Over, under and in between à la Fondazione Prada (à partir du 29 janvier), tandis que quatre expositions individuelles différentes sont programmées au Pirelli Hangar Bicocca. Parmi elles, signalons celle de Rirkrit Tiravanija, l'une des figures contemporaines les plus importantes sur la scène internationale (du 26 mars au 27 juillet 2026). Outre une sélection d'œuvres historiques réalisées depuis les années 1990, l'exposition présentera également des installations conçues par Tiravanija, inspirées de bâtiments emblématiques d'architectes tels que Rudolf Michael Schindler, Frederick Kiesler, Le Corbusier, Philip Johnson, Jean Prouvé et Sigurd Lewerentz. Composée de multiples environnements, l'ensemble offrira des occasions de rencontre et de partage d'expériences vécues, abordant les thèmes des loisirs et du jeu.

 

Les grandes expositions en Lombardie

À Bergame, l'Accademia Carrara présente une exposition unique de tarot : les 74 cartes du jeu Colleoni y seront exposées, ainsi que d'autres provenant de collections internationales, couvrant les XVIIIe et XXe siècles. (A partir du 27 février).

À Brescia, le Palazzo Martinengo met à l'honneur le langage et le style de l'Art nouveau, avec des œuvres du début du XXe siècle.

À ne pas manquer également : la nouvelle édition de la Biennale internationale de la photographie féminine est visible à Mantoue jusqu'au 29 mars. Cette année, elle explore des thèmes sociaux et géopolitiques majeurs, avec la participation d’artistes de Jordanie, d'Australie, des États-Unis et d'ailleurs.

 

Les principales expositions en cours à Milan, à retrouver dans notre Agenda culturel
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos