C'est à Milan que Jacques Attali et Pernod Ricard ont choisi de présenter leur projet de responsabilité sociale d'entreprise et de coopération internationale "Ramazzotti". Une réponse concrète à la question "Quelle économie pour nourrir la planète ?" qui anime actuellement les réflexions sur le thème de l'Exposition universelle "Nourrir la planète. Energie pour la vie". Exposé d'un cas d'excellence de partenariat public-privé dans des pays en voie de développement.
La personnalité et l'engagement de Jacques Attali, mais aussi l'intérêt grandissant pour des modèles innovants pour une économie responsable, ont contribué au succès de la conférence "Quelle économie pour nourrir la planète ?", qui s'est tenue jeudi 3 septembre dernier dans les locaux de l'Institut français Milano. De nombreuses personnalités locales ont répondu présentes à l'invitation de la branche italienne de Positive Planet (anciennement PlaNet Finance), l'association de Jacques Attali qui ?uvre depuis 1998 en faveur des projets de micro-crédits dans le monde entier, dont Cristina Tajani, adjointe au maire à la ville de Milan pour le travail, l'université et la recherche, Fabrizio Petri ministre plénitentiare auprès de la direction générale pour la mondialisation du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale et Olivier Brochet, Consul général de France à Milan.
Jacques Attali, Président Positive Planet, Sandrine Ricard, Pernod Ricard CSR Deputy Director, Monica D'Ascenzo journaliste Il Sole 24 Ore et modératrice de la conférence, Andrea Illy, Président Illycaffè S.p.a. Larry Attipoe, Directeur du développement international Fairtrade International
L'objectif de cette conférence était de présenter le projet "Ramazzotti" comme exemple de modèle de partenariat public privé. Ramazzotti, c'est en Italie une marque reconnue d'apéritifs élaborés à partir de 33 herbes et épices et qui célèbre cette année ces 200 ans. Aujourd'hui, la marque est un des fleurons du groupe français Pernod Ricard qui décida en 2010 de développer un projet de commerce équitable en faveur de l'entreprenariat pour renforcer la production, mais aussi les capacités financières des cultivateurs d'épices en Inde. A l'époque, le projet consistait à acquérir directement la cardamone, le curcuma et le clou de girofle auprès de 500 des 2000 cultivateurs de la coopérative PDS Organic Spices de la région de Kerala, au sud de l'Inde à des conditions financières dignes, complétées de formations agraires, commerciales et financières.

Le projet s'est développé et a fait école au point d'être repris dans d'autres filiales du groupe Pernod Ricard permettant ainsi à 100 cultivateurs du Kerala d'accéder à des marches internationaux. Leurs épices sont en effet aujourd'hui utilisées dans l'établissement de Canelli où est produit l'Amaro Ramazzotti. Petit à petit, les cultivateurs ont ainsi pu diversifier leurs cultures et développer leur production, garantissant ainsi de nouveaux revenus à leur famille. "Le développement et l'accompagnement aux populations de pays en voie de développement est un des piliers de notre activité de Corporate Social responsability du Groupe Pernod Ricard" a commenté Noël Adrian, administrateur délégué de Pernord Ricard Mexique et anciennement de la filiale italienne. "Depuis des années, nous sommes impliqués dans le développement de relations durables et dans l'entreprenariat local en partenariat avec différents pays. Nous sommes particulièrement fiers de l'intérêt de l'Italie dans ce projet au travers d'une des marques les plus importantes de notre groupe. Le projet Ramazzoti est des meilleurs exemples de partenariat entre une organisation non profit, des entreprises privées et des populations locales pour développer, créer un modèle pour une économie durable au niveau global".
Un discours qui ne peut que réjouir Jacques Attali qui s'est dit "heureux de participer à cette conférence et de faire porter l'attention sur ce projet" auquel naturellement Positive Planet a participé. "Plus de 2000 personnes ont ainsi bénéficié de l'impact positif du projet et plus de 500 cultivateurs ont appris à gérer une activité et développer des compétences commerciales. Sans parler des femmes." Pour témoigner, une femme : Betty Joseph gagnante du International Micro-Entreprenership Award 2014 et responsable du projet Positive Planet-Ramazzotti était venue pour représenter la communauté agricole de Kerala. Mais l'expérience ne s'arrête pas là, car selon Jacques Attali, Positive Planet et Pernord Ricard travaillent actuellement à un projet de production de raisin avec 20 coopérative agricole en Arménie.
Pour fêter le succès de cette opération, mais aussi les 200 bougies de Ramazzotti, Pernord Ricard a lancé une édition spéciale limitée et responsable du célèbre Amaro "Ramazzotti Fairtrade".

Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan) - mardi 8 septembre 2015
Relisez l'article sur le Mouvement pour une Economie Positive de Jacques Attali lors de sa venue à Milan en mars 2014.
Crédit photo : ©Alessandro Ionescu - Positive Planet

















































