De 7h à 23h ce dimanche, les Italiens se rendent aux urnes pour les élections législatives 2018. En attendant les résultats durant la longue nuit électorale, les temps forts insolites de cette journée de vote.
Berlusconi contesté par une jeune fille s’affichant seins nus
Silvio Berlusconi a été contesté au sein même de son bureau de vote à Milan par une jeune fille s’affichant debout sur une table, seins nus et scandant « Berlusconi sei scaduto » (Berlusconi tu es périmé). En 2013, il avait déjà été interpellé de la même par trois activistes Femen. La jeune fille a pu crier la phrase plusieurs fois avant d’être bloquée et conduite dehors par la Police.
Des votes suspendus
Des bulletins de vote mentionnant des noms de candidats erronés dans un bureau de vote de Rome ont impliqué la suspension des votes avant que la présidente du bureau n’obtienne les bulletins corrects grâce au bureau d’à côté. C’est une électrice qui s’est rendue compte de l’erreur alors qu’elle s’apprêtait à voter. 36 personnes avaient déjà déposé leur bulletin.
Chaos à Palerme : 200.000 bulletins réimprimés
Certains bureaux de vote n’ont pu ouvrir qu’après 10h ce matin à Palerme où plus de 200.000 bulletins de vote ont dû être réimprimés et redistribués. En cause, une erreur dans la définition des périmètres de deux collèges électoraux, selon la communication de la Préfecture. Des retards entraînant des queues interminables pour les citoyens se rendant aux urnes.



















































