Italie : le PIB recule de nouveau, mais l’inflation ralentit

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/05/2022 à 21:03 | Mis à jour le 02/05/2022 à 11:00
pib italie 2022

Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Italie a reculé de 0,2% au premier trimestre 2022, un résultat négatif, notamment par rapport à ses voisins européens, mais meilleur que celui attendu, indique l’Institut de la statistique (Istat). Et l’inflation ralentit sensiblement en avril.

Après quatre trimestres de croissance soutenue, le PIB de l’Italie affiche un recul de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Il s’agit toutefois d’un meilleur résultat que celui attendu, dès lors que la banque centrale tablait sur une baisse du PIB de 0,7% au premier trimestre 2022. Sur un an, la croissance est de 5,8%, elle affiche donc un ralentissement par rapport à la prévision initiale de 6,2% explique l’Institut italien de la statistique (Istat) en publiant ses premières estimations.

Ralentissement de l’inflation en avril en Italie

Sur le front des prix à la consommation, l’Istat souligne le premier ralentissement de l’inflation (à 6,2%) après neuf mois consécutifs d’accélération. Selon estimations préliminaires de l’Institut, l’indice national des prix à la consommation (NIC), enregistre une augmentation de 0,2% sur la base mensuelle et de 6,2% sur un an, contre 6,5% le mois précédent. Le ralentissement est principalement dû à la sensible baisse des prix des biens énergétiques par rapport à mars. Néanmoins, l’inflation touche davantage les biens alimentaires de grande consommation : le panier de course moyen a en effet augmenté de 6% en un an.

Les PIB des pays voisins de l’Italie

A la différence de l’Italie, et malgré l’impact de la guerre en Ukraine, le Produit intérieur brut de l’Allemagne a augmenté de 0,2% au premier trimestre 2022, selon l’institut Destatis. En Espagne, le PIB a également augmenté, de 0,3% en début d’année. La France a quant à elle connu un ralentissement de sa croissance économique : le PIB a enregistré une croissance zéro, selon les indications de l’Insee.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale