Édition internationale

Italie : croissance et PIB par habitant en hausse début 2025

Alors que l’économie italienne a progressé de 0,3% au premier trimestre 2025, selon l’Istat, l’Italie parvient à effacer son grand écart avec la France en termes de PIB par habitant.

drapeau italiendrapeau italien
Photo de Daniel Sharp sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 juin 2025, mis à jour le 3 juin 2025

 

L’Italie a confirmé la croissance de son économie début 2025. Le PIB italien a augmenté de 0,3 % par rapport au trimestre précédent et de 0,7 % par rapport au premier trimestre 2024, a communiqué l'Institut national de la statistique (Istat) vendredi.

La variation acquise du PIB italien pour 2025 est égale à +0,5%, soit une augmentation de 0,1 point par rapport à l'estimation précédente. L'objectif de +0,6% fixé par le Def, le Document économique et financier élaboré par le gouvernement italien pour 2025, n’apparaît donc pas inaccessible, malgré le contexte d'incertitude mondiale provoqué notamment par la politique tarifaire du président américain Donald Trump.

 

Droits de douane américains : les effets sur le made in Italy, en chiffres

 

Facteurs de croissance

Selon l’Istat, les principaux moteurs de croissance résultent notamment des dépenses des ménages en hausse (bien que de seulement 0,1 %), des exportations (en hausse de 2,8 %) et des investissements fixes (+ 1,6 %). Les importations affichent également une croissance, de 2,6%.

"L'Istat certifie une croissance positive meilleure par rapport aux autres pays européens", commente avec satisfaction le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti. En France, le PIB n'a progressé que de 0,1% au premier trimestre 2025, tandis que l'Allemagne a enregistré une croissance de 0,4% et les Etats-Unis affiche un recul de 0,1%. La zone euro enregistre, quant à elle, une croissance de 0,3% par rapport au trimestre précédent et de 1,2% par rapport au premier trimestre 2024.

 

PIB par habitant : l'Italie rejoint la France

Le PIB par habitant de l'Italie continue de croître, même si la croissance de l'économie italienne par rapport aux autres grandes économies européennes a ralenti. C'est ce qui ressort des prévisions de croissance de l'économie européenne publiées ces derniers jours par la Commission européenne. En particulier, en 2025, l'Italie a rejoint la France en termes de PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat, alors qu’il était de 10,1% en 2020. La péninsule a également réussi à réduire de moitié son écart avec l’Allemagne, passant de 24,3 % il y a cinq ans à 13,9 %. L’écart avec la moyenne de la zone euro s’est également considérablement réduit, passant de 10,7 % en 2020 à 5,9 %.

Une performance économique toutefois à tempérer si l’on considère le PIB par personne active, un indicateur utile pour comprendre le niveau de productivité d’une économie. En Italie, le PIB par personne active a chuté de 5,8 pour cent au cours de la même période, selon l’Istat, alors qu’il a augmenté d’environ 11 à 12 pour cent dans les autres principales économies européennes comme la France et l’Allemagne.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos