Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE - La loge P2, association criminelle

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

P2 fait partie de l'histoire sombre de l'Italie des années 70-80. Cette loge déviante de l'ordre maçonnique, de sensibilité ultraconservatrice, a ?uvré pour le retour à "l'ordre"au mépris des règles démocratiques italiennes. Retour sur un scandale

(Photo libre de droits) Licio Gelli au moment de l'explosion du scandale P2

Créée en 1877, la loge "Propaganda massonica"n'avait à l'origine rien de secret, son objectif étant la diffusion des valeurs maçonniques comme le progrès, la laïcité ou la liberté auprès des institutions. En 1925, Mussolini a interdit la franc-maçonnerie, d'où l'exil de bon nombre de ses initiés, en France notamment. La loge PM est alors devenue un des piliers du Grand orient d'Italie et un des symboles de la République italienne en exil. A la libération, elle s'est ouverte à des personnes en opposition avec les principes maçonniques, communistes, catholiques et démocrates chrétiens.
En 1964, Licio Gelli ancien serviteur du régime fasciste de Mussolini a été initié. Son influence s'est répandue dans cette loge, dont il est devenu "vénérable", autrement dit président, en 1975. C'est à ce moment que la loge, rebaptisée loge P2 (Propaganda massonica n°2), a dévié de ses fondements. De 1971 à 1979, alors que le parti communiste était à son apogée en Italie, Licio Gelli, clairement d'extrême droite, militait pour un retour à l'autorité et à la morale. La loge rassemblait des personnalités issues du monde des affaires (dont Berlusconi), de la politique, mais aussi des journalistes, des magistrats et des militaires.

Un Etat dans l'Etat
En 1980, Gelli a livré ses idées et son programme dans une interview donnée au Corriere della Sera. Le Grand orient d'Italie l'a immédiatement condamné pour avoir trahi l'idéal maçonnique. C'est le début d'un énorme scandale politico financier. La loge P2 est accusée d'avoir participé à un complot visant à empêcher le parti communiste italien d'accéder au pouvoir exécutif. L'intégralité des responsables des services secrets italiens était impliquée. Les dégâts de ce scandale ont été nombreux, à commencer par la démission du gouvernement italien en 1981 dont les "piduistes"étaient proches. On suivi, des arrestations et des accusations pour conspiration, dont certaines n'ont jamais été élucidées. En 1991, le juge Monastero, en charge de l'enquête, a qualifié P2 d'"association criminelle destinée à modifier et altérer l'essence même du fonctionnement des pouvoirs constitués de l'Etat et de ceux de la Constitution", autrement dit, de créer un Etat dans l'Etat. Des zones d'ombre subsistent toujours sur ce scandale.
Nathalie ROUVEYRE. (
www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 23 mai 2007

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos