La vision urbaine de Stefano Boeri Architetti, notamment auteur du Bosco Verticale à Milan, remporte le SDG Action Award, l'Oscar des 17 objectifs du développement durable de l'ONU. Le projet de l’architecte-star italien a été sélectionné parmi 5.000 candidatures provenant de 190 pays, pour son engagement à changer les paradigmes des villes et à promouvoir les forêts urbaines comme une priorité pour les gouvernements du monde entier, afin d'assurer un avenir plus vert.


Alors que l’été 2023 promet de battre de nouveaux records de chaleur, la « Green Obsession » de Stefano Boeri Architetti a remporté ce mardi 25 juillet à Rome, l’Oscar dédié aux 17 Objectifs du développement durable de l’ONU (ODD). La campagne SDG Action des Nations Unies récompense les initiatives qui mobilisent, inspirent et connectent les communautés pour promouvoir un changement positif, « des personnes qui inspirent le changement et conduisent des actions significatives pour les ODD », a précisé Marina Ponti, directrice mondiale de la campagne d'action des Nations Unies pour les ODD.
Imaginer l’avenir des villes contemporaines
Née dans le but d'améliorer la relation entre la nature et l’architecture, mettant en œuvre les principes de la forestation urbaine, "Green Obsession" est la philosophie d’urbanisme développée par Stefano Boeri Architetti qui, au fil du temps, a également généré des conférences, des programmes publics et un livre ("Green Obsession : Trees Towards Cities, Humans Towards Forests").
Le Bosco Verticale (Forêt verticale), ces deux tours végétalisées qui dominent Milan et aujourd’hui répliquées partout dans le monde, en sont l’exemple le plus connu.
« Green Obsession présente une vision d'un avenir où les villes sont transformées par des jardins sur les toits, des jardins communautaires, l'agriculture urbaine et des rues bordées d'arbres. Accroître la connectivité entre les forêts, les jardins et les espaces verts et favoriser la création de couloirs écologiques sont des objectifs fondamentaux », a expliqué Maria Chiara Pastore, chef du département de recherche de Stefano Boeri Architetti et chercheur à l'École polytechnique de Milan, qui a reçu le prix ce mardi au nom du studio.
Le Bosco Verticale (Forêt verticale), deux poumons verts verticaux qui dominent Milan en plein centre-ville, et aujourd’hui répliqué partout dans le monde, en est l’exemple le plus connu. L’équivalent d’un hectare de forêt est planté sur deux tours de 80 et 112 mètres, menant un pouvoir anti-polluant.
Sélectionné parmi plus de 5.000 candidatures de 190 pays couvrant l'ensemble des 17 objectifs de développement durable, « Green Obsession » est lauréat dans la catégorie INSPIRE. Plus spécifiquement, le projet envisage des villes et des communautés durables qui accordent la priorité à la santé et au bien-être tout en intensifiant l'action climatique grâce à une approche créative de l'urbanisme, de la connectivité écologique et de la forestation urbaine, répondant aux Objectifs 3, 11 et 13 de l’ONU.
« Green Obsession rassemble 20 ans d'idées et de projets pour faire entrer la nature vivante et en particulier les arbres et les forêts dans nos villes […] sur les places, les cours, les avenues, sur les toits et les façades des maisons. Les deux grands enjeux de la biodiversité et de la cohabitation des espèces vivantes sont en effet à la base de tout projet de transition écologique et de réduction des dommages causés par le changement climatique », a déclaré l'architecte Stefano Boeri.
La problématique des espaces verts dans les villes représente sans conteste une priorité avec l'augmentation des températures, mais aussi en termes de pollution. Selon l'ONU, les villes génèrent plus de 70 % des émissions de CO2.
