Édition internationale

GIRO D'ITALIA 2012 - C’est parti !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Après 5 jours de courses, dont 3 inédites au Danemark, les quelque 22 équipes engagées pour cette 95e édition du Tour d'Italie (le Giro en italien) vont prendre le départ à Urbino afin de disputer la première étape de montagne. Le début d'une longue chevauchée qui prendra fin le 27 mai prochain sur la piazza del Duomo de Milan.

Un parcours digne d'un Tour de France

Le nouveau directeur du Giro 2012, Michele Acquarone, voulait un "parcours plus humain" afin d'attirer les stars mondiales du cyclisme. Mission échouée, puisque les grands cyclistes tels qu'Andy Schleck, Vincenzo Nibali ou encore Cadel Evans ont décidé de boycotter cette première grande course de la saison afin de garder leurs forces pour le Tour de France. On se rappelle en effet qu'Alberto Contador, vainqueur déchu du Giro 2011, n'était pas parvenu à retrouver son coup de pédale au mois de juillet 2011 lors de la Grande Boucle. Et avec pas moins de 6 étapes de moyenne montagne et 5 de haute montagne, dont 6 arrivées aux sommets, ce tour d'Italie version 2012 reste quand même un Tour d'Italie. La course "la plus dure du monde dans le pays le plus beau du monde", selon le quotidien sportif La Gazzetta dello sport.

Ces 5 jours de courses ont pour l'instant fait la part belle aux rouleurs et sprinteurs et grâce à la victoire de la Garmin mercredi lors du contre-la-montre par équipe, c'est le Lituanien Ramunas qui endossera le maillot rose ce matin au départ. Une situation qui pourrait changer très rapidement puisque les premières difficultés vont apparaître dès aujourd'hui, avec 3 cols de 3e catégorie et un de seconde catégorie au programme de cette journée reliant Urbino à Porto Sant'Elpidio. Puis les choses sérieuses débuteront en fin de deuxième semaine, avec tout d'abord l'étape du samedi 19 mai qui relie Cherasco au col de 1e catégorie de Cervinia. S'en suivent 4 étapes de haute montagne plus difficiles les unes que les autres pour une arrivée aux sommets à Passo dello Stevio (hors catégorie) lors de l'avant dernière journée de ce Giro, samedi 26 mai. Le tour devrait se jouer là.


Les favoris

En l'absence de véritables cadors pour cette édition 2012 du tour d'Italie, la course reste relativement ouverte et nombreux sont ainsi ceux qui peuvent prétendre arriver en rose sur la Piazza del Duomo de Milan. Quelques coureurs sortent néanmoins du lot comme Michele Scarponi, le chouchou du public qui vient tout juste de récupérer la victoire sur le Giro 2011 après la suspension d'Alberto Contador. Un succès au goût amer pour l'Italien engagé dans l'équipe de la LAMPRE-ISD et qui espère bien cette fois-ci être sacré dès le 27 mai. Derrière lui, Joaquim Rodriguez (Katusha) et Ivan Basso (Liguigas) comptent bien faire jouer leur expérience afin de lui disputer la première marche du Podium à Milan.

Les outsiders
Les espoirs français reposent presque uniquement sur John Gadret (troisième lors de l'édition 2011) et qui a décidé de ne pas participer au Tour de France pour se concentrer uniquement sur le Giro. Actuellement placé en 129e position à 2 minutes 43 du leader, le coureur d'AG2R-La Mondiale devra exceller en montagne s'il veut rééditer sa bonne performance de l'an dernier. Enfin, des coureurs comme Roman Kreuziguer (Astana), José Rujano (Androni), Mikel Nieve (Euskaltel) ou encore le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin) devraient jouer les troubles fêtes avec pour objectif principal une victoire d'étape en haute montagne ainsi que le maillot bleu du meilleur grimpeur, et pourquoi pas même une place sur le podium. Le luxembourgeois Franck Schleck (RadioShack), troisième lors de la dernière édition de la Grande Boucle et invité de dernière minute de ce Giro, peut également accrocher une bonne place au classement général, même si son manager Johan Bruyneel souhaite le préserver pour le tour de France.

Pour gagner, tous ces coureurs ne pourront se passer du soutien indispensable du public, toujours très présent au bord des routes. Une ambiance festive assurée pour un weekend mémorable.

Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 11 mai 2012

Le parcours étape par étape : http://videosdecyclisme.fr/2012/05/03/tour-ditalie-giro-2012-parcours-et-profil-des-etapes/

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos