Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La pizza et l’art du pizzaiolo ont rejoint le patrimoine de l’Unesco

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 07/12/2017 à 13:48 | Mis à jour le 15/01/2018 à 21:28
pizza-naples-unesco

Naples, les pizzaioli et tous les italiens amoureux de la pizza se sont réveillés fiers ce matin. Pendant la nuit, le jury réunit en Corée du Sud a voté à l’unanimité pour reconnaître la pizza napolitaine patrimoine immatériel de l’humanité. Il s’agit du 58ème titre pour l’Italie.

 

Après 7 ans d’attente et une pétition signée par près de 2 millions d'amoureux de la pizza, l’art du pizzaiolo napolitain est reconnu patrimoine immatériel de l’humanité. Plus que la recette, c’est « la gestuelle, les chansons, les expressions visuelles, le dialecte, la dextérité à travailler la pâte, le rite social et le partage » qu’à retenu le comité de l’Unesco, comme souligné dans sa note diffusée à l’annonce de la « victoire ». Et d’ajouter : « Partie des quartiers pauvres de Naples, la tradition culinaire s'est profondément enracinée dans la vie quotidienne de la communauté. Pour beaucoup de jeunes, devenir pizzaiolo représente aussi un moyen d'éviter de se retrouver en marge de la société ».


Le ministre de la Culture Dario Franceschini a immédiatement exprimé sa satisfaction sur Twitter, pour l’Italie entière : « L’art des pizzaioli napolitains au Patrimoine immatériel de l’humanité ! Une reconnaissance pour l’Italie entière alors que l’année 2018 va commencer ».

Business de la pizza en Italie


La pizza pèse lourd dans le Belpaese : 5 millions de pizze sont enfournées chaque jour dans les 63.000 pizzerie d’Italie, générant un chiffre d’affaire de 12 milliards d’euros. Aussi, 200 millions de kilos de farine, 225 millions de kilos de mozzarella, 30 millions de kilos d’huile d’olive et 260 millions de kilos de sauce tomate sont travaillés pendant toute l’année.

La passion pour ce met incontournable permet au secteur d’employer près de 150.000 travailleurs fixes dans la Péninsule et génère un chiffre d’affaires de près de 12 milliards d’euros, selon les chiffres de la Coldiretti, premier syndicat agricole italien.
Née à Naples, la passion pour la pizza est devenue planétaire. Et les italiens ne sont que les deuxièmes plus gros mangeurs de pizza avec 7,6 kilos par personne et par an, contre 13 kilos pour les américains. Les espagnols prennent la 3ème place du podium (4,3 kilos), suivis de près par les français (4,2 kilos).

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Ville aperte : découverte d'un merveilleux patrimoine près de Milan

Jusqu’au dimanche 30 septembre se tient la 16ème édition des « Ville aperte in Brianza ». Au programme : la découverte inédite de 150 sites (châteaux, villa et jardins), aux portes de Milan

Sur le même sujet