Vendredi 25 juin 2021

Crédit Agricole s’empare de Creval et se renforce en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/04/2021 à 21:39 | Mis à jour le 25/04/2021 à 21:47
Photo : Siège de Crédit Agricole Green Life, à Parme - ph.Mario-Carrieri
le siège de crédit agricole en Italie

Non sans embuche, Crédit Agricole Italia est parvenue à acquérir la banque Credito Valtellinese (Creval). L’opération va faire de la banque verte le septième groupe bancaire de la péninsule, son principal marché après la France.

L’offre publique d’achat lancée par le Crédit Agricole sur Credito Valtellinese (Creval) s’est soldée par un succès. La filiale italienne de la banque verte a annoncé vendredi 23 avril la réussite de son OPA de 855 millions d'euros sur la banque lombarde.
« Il s’agit d’une nouvelle confirmation du profond ancrage sur le territoire italien et de la confiance du groupe Crédit Agricole dans notre pays », a commenté Giampiero Maioli, administrateur délégué de Crédit Agricole Italia.

L’acquisition de la banque lombarde va en effet permettre au groupe français de contrôler 5% du marché italien et ainsi devenir la septième banque d’Italie en termes d'actifs et de clientèle (3 millions répartis sur l’ensemble de la Péninsule). En Lombardie notamment, Crédit Agricole va doubler ses parts de marché avec deux tiers de ses agences situées dans le nord du pays.

L’offre initiale augmentée

Pour parvenir à ses fins, le Crédit Agricole a dû convaincre Creval et ses principaux actionnaires jusqu’alors réfractaires, en relevant de 19% son offre initiale.
Lors du lancement de l'OPA, en novembre 2020, Crédit Agricole Italia proposait 10,50 euros par action. Une offre alors jugée insuffisante. En proposant 12,50 euros par titre apporté – et en prolongeant l’offre de rachat jusqu'à vendredi au lieu de mercredi -, Crédit Agricole a attiré la grande majorité des actionnaires de Creval et est ainsi assuré de contrôler 91,17 % du capital, soit davantage que son objectif fixé à 90%, a souligné le groupe.

L'Italie contribue à 15% du résultat net du Crédit Agricole, et représente ainsi le deuxième marché du groupe.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir