Jeudi 26 novembre 2020

Covid-19 : Les nouvelles mesures en vigueur le 19 octobre en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 18/10/2020 à 22:11 | Mis à jour le 18/10/2020 à 22:16
Conte mesures Italie

Face à la recrudescence du Covid-19 en Italie, le gouvernement adopte un nouveau décret pour freiner la seconde vague et la propagation du virus. Dimanche soir, Giuseppe Conte a annoncé les nouvelles règles en vigueur le 19 octobre.

 

La seconde vague du Coronavirus frappe de plein fouet. Les contagions s’enflamment : plus de 32.000 nouveaux cas en France dimanche, plus de 15.000 cas journaliers en Espagne et au Royaume-Uni, et plus de 10.000 en Belgique. Et la Péninsule, avec ses 11.705 nouveaux cas positifs enregistrés le 18 octobre (dont 2.976 en Lombardie), adopte des mesures plus strictes dans un nouveau décret sur lequel le gouvernement a planché tout le week-end, en collaboration avec les présidents des différentes régions. Ces règles, qui signent un nouveau tour de vis après le décret du 13 octobre dernier, entrent en vigueur ce lundi 19 octobre.

Fermeture des bars et restaurants

Le nouveau décret du gouvernement s’aligne sur la mesure prise par la région Lombardie dans son ordonnance entrée en vigueur samedi 17 octobre. Les bars, restaurants et toutes les activités de restauration, doivent fermer leurs portes de minuit à 5h. A partir de 18h, seule la consommation à table est consentie, avec un maximum de 6 personnes assises.

Des couvre-feux locaux

Le gouvernement donne le pouvoir aux maires de décider de la fermeture au public, après 21 heures, des rues et places des centres urbains sujets aux situations de rassemblements. Reste que l’accès aux exercices commerciaux légitimement ouverts et aux habitations privées devra être permis.

Les secteurs « épargnés »

Sujet à un vif désaccord, le sort des piscines, centres sportifs et salles de sport a été décidé de manière temporaire. Dans son intervention, Giuseppe Conte a précisé que ces lieux seront « sous examen pendant 7 jours », le temps qu’ils se conforment au strict protocole de sécurité sanitaire. A l’issue de cette période, le président du Conseil prévient de leur possible fermeture.
Les cinémas et théâtres restent ouverts avec un maximum de 1.000 spectateurs en extérieur et 200 pour les spectacles dans les salles en intérieur.
Les activités de soins à la personne – les coiffeurs et centres esthétiques - restent ouvertes, dans le respect strict du protocole sanitaire.


Télétravail élargi

Afin d’alléger les transports publics notamment, l’augmentation du smart working demandé dans l’administration publique passe de 50% à 70%. Et à la demande du Comité technique et scientifique, le télétravail doit également être favorisé au maximum dans le secteur privé.


Ecole et enseignement à distance

Toujours afin de limiter les rassemblements dans les transports en commun, les débuts des cours – pour les lycéens – seront échelonnés dans la journée, mais ne débuteront pas avant 9 heures. Le président du Conseil réaffirme la priorité des cours en présentiel au niveau national. Mais en Lombardie, conformément à l’ordonnance adoptée par la région la plus touchée par la pandémie, les cours en présentiel seront alternés aux cours à distance.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir