TEST: 2275

La Lombardie impose ses propres mesures face au coronavirus

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/10/2020 à 07:15 | Mis à jour le 17/10/2020 à 07:19
NAVIGLI roberto-patti-unsplash

Dans l’attente d’un nouveau décret du gouvernement qui devrait arriver dans le week-end, la Lombardie a émis en urgence une ordonnance, signée tard vendredi 16 octobre, pour décider d’un tour de vis supplémentaire dans la région la plus touchée par l’épidémie. De la fermeture des bars et restaurants, à l’enseignement à distance alterné et la pratique du sport limitée, l’ordonnance est valable dès ce samedi 17 octobre pour une durée de trois semaines.

« Les nouvelles mesures ne seront pas dramatiques », avait annoncé le président de la région Attilio Fontana, à l’issue de sa rencontre en vision conférence avec les maires des chefs-lieux lombards, vendredi soir. L’ordonnance signée dans la soirée du 16 octobre fixe en effet des règles moins strictes que celles qu’anticipaient la presse transalpine durant la journée.

 

Fermeture réglementée des bars et restaurants et consommation à table à partir de 18h

L’activité de vente d’aliments et boissons, ce qui concerne tant les bars, restaurants et pubs que les glaciers ou encore les pâtisseries, est permise jusqu’à minuit. Mais à partir de 18 heures, la consommation est consentie exclusivement à table. La vente à emporter d’alcool est en outre interdite après 18 heures. Les livraisons à domicile de la restauration restent permises.
La consommation d’aliments et boissons dans les rues, places publiques, parcs et jardins ouverts au public, se voit donc interdite de 18h à 6h.
L’ordonnance précise que les maires des communes lombardes pourront décider d’adopter des mesures plus restrictives, afin notamment d’éviter les rassemblements.
Stop aux sports de contact amateurs
Dans la lignée du décret du gouvernement du 13 octobre, la Lombardie suspend la pratique des sports de contact amateurs au niveau régional, de toutes les compétitions et entraînements, même ceux organisés dans le cadre des associations et sportives.

Enseignement à distance alterné

Les élèves des lycées n’iront pas à l’école tous les jours, alternant l’enseignement à distance et en présence. La mesure ne concerne donc pas les élèves du primaire et du collège
Les Universités sont invitées à pratiquer le plus possible l’enseignement à distance.

La région Campanie quant à elle, autre région très touchée par le rebond de l’épidémie, a décidé de la fermeture des écoles jusqu’au 30 octobre.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale