Climat : Neuf villes italiennes choisies par l’UE pour la mission "villes neutres"

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/05/2022 à 14:22 | Mis à jour le 02/05/2022 à 14:30
Photo : àStefano Intintoli, Unsplash
fontaine et sculptures de la ville de Padoue en Italie

De Milan à Rome, neuf villes d’Italie ont été choisies parmi 100 villes européennes pour participer à la mission de l’UE visant la neutralité carbone d’ici 2030.

Bergame, Bologne, Florence, Milan, Padoue, Parme, Prato, Rome et Turin sont les neuf italiennes, à avoir été sélectionnées parmi 100 villes européennes, pour participer à la mission « Villes » de l’Union européenne. Le but : rendre ces villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030. Des villes pionnières, qui ont pour objectif d’atteindre la neutralité carbone 20 ans avant l’ensemble de l’UE.

«La transition écologique fait actuellement son chemin dans toute l'Europe. Mais il y a toujours besoin de pionniers, qui se fixent des objectifs encore plus élevés. Ces villes nous montrent la voie à suivre pour un avenir plus sain. Nous les soutiendrons sur cette voie! Mettons-nous au travail aujourd'hui», a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à l’annonce des 100 villes choisies.

En 2022-2023, la mission recevra 360 millions d’euros de financement au titre d'Horizon Europe, pour lancer des programmes d’innovation vers la neutralité, ainsi que des actions relatives à la mobilité, à l’efficacité énergétique, ou encore la planification urbaine verte.

Les villes profiteront également de conseils et d'une assistance sur mesure grâce à une plateforme consacrée à la mise en œuvre de la mission et gérée par NetZeroCities, ainsi que de solutions de financement supplémentaires. La mission de l’UE propose en outre des possibilités de mise en réseau et l'échange de bonnes pratiques entre les villes.

La mise en œuvre du plan global pour la neutralité climatique – qui couvre tous les secteurs tels que l'énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports - associera les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé.

Les 100 villes de l'UE choisies aujourd'hui représentent 12 % de la population européenne.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale