Peinture, sculpture, photographie, art oriental… De la Triennale Milano au Mudec à la Fondation Prada et Fabbrica del Vapore, six nouvelles expositions à voir en novembre à Milan.



Pittura italiana oggi (Peinture italienne aujourd’hui) | Triennale Milano
L'exposition, dont le titre reprend le volume du même nom publié par Multhipla/Giancarlo Politi en 1975, est consacrée à la peinture italienne contemporaine et rassemble les œuvres de 120 des artistes italiens les plus intéressants, nés entre 1960 et 2000.
Des exemplaires représentatifs uniques ont été identifiés, une œuvre par artiste, réalisée entre 2020 et 2023, capable de proposer des regards transversaux, des lectures et des interprétations originales de notre contemporanéité. Il en résulte une cartographie intergénérationnelle, une restitution prismatique des multiples facettes de la peinture d’aujourd’hui. La période considérée a été marquée par des transformations et des bouleversements historiques, sociaux et économiques exceptionnels - de la pandémie à la guerre en passant par la crise redoutée et la disparition de la paternité due aux applications avancées de l'intelligence artificielle - dont les conséquences directes et indirectes peuvent être visible dans de nombreuses œuvres exposées.
Le projet d'exposition du Studio Italo Rota, et organisé par Damiano Gullì, curateur de l'art contemporain et des programmes publics à la Triennale Milano, propose un système modulaire ouvert dans lequel se déplacer librement entre les œuvres, non ordonnées selon des critères chronologiques mais placées côte à côte dans un jeu dynamique, permettant des passages continus de la figuration à l'abstraction, et vice versa, soulignant à quel point les frontières entre ces deux polarités sont aujourd’hui fluides, poreuses et, à certains égards, interchangeables.
Jusqu’au 11 février 2024 – Via Alemagna, 6

Rodin et la Danse | Mudec, Musée des Cultures
Le Mudec - Musée des Cultures de Milan, accueille l'exposition Rodin et la Danse, conçue en collaboration avec le Musée Rodin de Paris. L'exposition explore l'union fascinante entre l'art sculptural d'Auguste Rodin et la danse. Un cercle vertueux dans lequel, d'un côté, la danse est la muse d'inspiration de l'artiste au début du XXème siècle ; de l'autre, la danse contemporaine s'inspire encore aujourd'hui de l'artiste à travers ses œuvres 'dansantes', uniques et si actuelles. Avec la collaboration du Musée Rodin et une installation scénographique multimédia et interactive, spécialement conçue et réalisée par le studio de design Dotdotdot, le Mudec expose pour première fois en Italie quinze figurines de danseurs dédiées par l'artiste français aux Mouvements de Danse, dont quatorze proviennent du musée parisien. La quinzième vient de la GNAM, la Galerie Nationale d'Art Moderne et Contemporain de Rome. Cette collection représente le premier grand axe, ainsi que la première partie du voyage. La deuxième partie de l'exposition explore l'influence de la culture cambodgienne sur la recherche artistique de Rodin. Et le dernier chapitre de l'exposition met en lumière l'influence durable de Rodin sur la danse contemporaine. Les chorégraphes et danseurs modernes, d'Elizabeth Schwartz à Anne Teresa De Keersmaeker, continuent en effet de s'inspirer des œuvres de Rodin.
Jusqu’au 10 mars 2024 - Via Tortona, 56

Goya, la rébellion de la raison | Palazzo Reale
L'exposition Goya. La rébellion de la raison est une occasion importante de découvrir toute la carrière artistique du maître espagnol. Dans ses œuvres, tant de peinture que de gravure, Goya reflète les bouleversements qui, du milieu du XVIIIe siècle jusqu'aux premières décennies du XIXe siècle, ont bouleversé l'histoire, la géographie et la société de l'Europe et au-delà. La fin de l'Ancien Régime, le siècle des Lumières et la Révolution française, les guerres napoléoniennes, la restauration absolutiste, l'exil en France : l'artiste ne se limite pas à représenter ces événements, mais il vit lui-même une révolution de la peinture en phase avec la complexité historique qu'il a vécue, un changement qu'il a exprimé à travers des images.
Jusqu’au 3 mars 2024 – Piazza Duomo 12

El Greco | Palazzo Reale
Pour la première fois à Milan, une grande exposition consacrée à Doménikos Theotokópoulos, universellement connu sous le nom de El Greco, l'un des peintres les plus célèbres de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle.
Le parcours de l'exposition au Palazzo Reale nous emmène à travers un labyrinthe, métaphore de l'histoire de la vie et de la formation de l'artiste, qui a vécu entre les principales villes de la Méditerranée et s'est laissé façonner par l'art de tous les plus grands maîtres : Michel-Ange. , Parmigianino, Corrège, Titien, Tintoret.
Parmi la quarantaine d'œuvres exposées figurent des chefs-d'œuvre célèbres tels que le Laocoön de la National Gallery de Washington et le Portrait de Jeronimo De Cevallos du Musée du Prado, ainsi que des œuvres d'institutions ecclésiastiques qui arrivent pour la première fois en Italie.
Jusqu’au 11 février 2024 – piazza Duomo, 12
Paraventi. Folding screens from the 17th to 21st centuries | Fondation Prada
L’exposition dédiée aux paravents enquête sur l'histoire et la signification de ces objets, nés en Orient mais arrivés en Occident et entrés dans le champ d'action de grands artistes, exposés dans l'exposition, comme Alvar Aalto, Francis Bacon, Giacomo Balla, Yves Klein, Le Corbusier, René Magritte, Pablo Picasso.
Au rez-de-chaussée du Podium, des murs en plexiglas curvilignes et transparents, alternés avec des rideaux sinueux, évoquent les formes de ces objets, créant une série d'espaces caractérisés par différentes conditions d'éclairage.
Le visiteur est ensuite invité à admirer des paravents chinois et japonais des XVIIe et XVIIIe siècles représentant des batailles navales et des vues d'en haut ; des œuvres récentes et inédites créées spécifiquement par des artistes contemporains interrogeant le lien avec les technologies numériques ; un paravent rare de 1929 de Francis Bacon, l'œuvre monumentale de 1718 de Pedro de Villegas composé de dix éléments qui présentent l'histoire de la conquête du Mexique par le leader Hernán Cortés, ainsi que l'interprétation donnée par les grands noms de l'architecture et de l'art.
Jusqu’au 26 février 2024
Guido Harari. Rencontres | Fabbrica del vapore
Une grande exposition anthologique dédiée à Guido Harari, organisée dans un parcours d'exposition suggestif dans l'aile Messine avec plus de 300 photographies (50 ans de travail), ainsi que des films originaux, des projections et des incursions musicales, ainsi que des rencontres avec l'auteur.
En plus d'avoir photographié le monde de la musique pendant des années, Harari a également réalisé une extraordinaire série de portraits des « grands Italiens », protagonistes de la culture et de la société, d'Ennio Morricone à Dario Fo, de Roberto Benigni à Liliana Segre.
Dans l'exposition est également aménagée la "Cave magique", un plateau photographique spécial où Guido Harari réalisera des portraits (sur réservation en ligne sur le site cavernamagicaharari.com). En plus du tirage original, qu'il signera lui-même et remettra au modèle photographié, un deuxième tirage sera exposé - en temps réel - dans la section qui clôture l'exposition "Eyes of Milan", une sorte d'exposition au sein l'exposition'.
Jusqu’au 1er avril 2024 – Via Procaccini
Et tant d'autres expositions à voir, recensés dans la rubrique Agenda.
Les musées gratuits le 5 novembre à Milan
A noter le 5 novembre, comme chaque premier dimanche du mois, plusieurs musées seront ouverts gratuitement : la Pinacothèque de Brera ; les musées du Castello Sforzesco; le Musée du Cenacolo Vinciano; la Galerie d’Art Moderne ; le Musée d’Histoire Naturelle, ; les Galeries d’Italie ; le Musée archéologique, l’Aquarium civique, l’Armani/Silos.
