Édition internationale

ROME- Avec l’Essentiel, c’est dans la poche!

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 mai 2013

Elle est tombée amoureuse de sa ville d'accueil, qu'elle raconte quotidiennement depuis 2011 sur les pages de l'édition de Rome du petitjournal.com. Un amour mêlé de curiosité et de soif de découverte, au point de vouloir consacrer un guide à la Ville Eternelle : Rome l'Essentiel. Retour sur le parcours d'Elise Bonnardel qui nous parle de son ouvrage, un guide jeune et dynamique à l'image de son auteur

Depuis septembre 2011, vous êtes la responsable de l'édition de Rome du Petit Journal. Quel est votre parcours?

J'ai un parcours relativement classique. Pendant mes études à Sciences-Po Lyon, j'ai été amenée à effectuer une année Erasmus à Rome. J'y ai complété mes connaissances en Sciences Politiques et suis tombée littéralement amoureuse de ma ville d'accueil. Sans vouloir choisir entre mes projets professionnels et personnels, je me suis promis de revenir régulièrement au cours de mes études de journalisme. Pendant mon master j'ai donc réalisé des stages à Rome avant de commencer à travailler pour lepetitjournal.com de Rome en 2010. Au départ de mon prédécesseur, j'ai choisi de m'investir davantage dans le développement de l'édition en reprenant le poste de Responsable.

Quels sont les points forts du guide ?

Rome l'Essentiel est un concentré d'adresses pour les amateurs de sorties culturelles et urbaines. Il est parfait pour un voyage de quelques jours festifs et de détente. J'y ai mis plus de 160 adresses culture, boutiques, sorties, loisirs et il y a même deux plans de la ville. Quatre Romains, d'origine ou d'adoption, donnent également leur vision de Rome et partagent leurs coups de c?urs. De plus, les curieux pourront découvrir des profils particuliers comme le romain coatto ou rock et apprécier, je l'espère, les lieux fréquentés généralement par ces derniers.  Enfin, c'est un détail mais pas des moindres, ce petit guide tient réellement dans la poche ! Son format (115 X 130mm) semble avoir été étudié pour s'adapter parfaitement à la poche arrière d'un jean.

Que vous a apporté cette expérience ?

Rédiger ce guide au côté des Editions Nomades a été une expérience réellement enrichissante. Travailler sur Rome l'Essentiel m'a replongée quelques années en arrière, à l'époque où je découvrais la ville avec émerveillement et amusement comme tout nouvel expatrié. 

Il y a un peu de moi dans ce petit recueil d'adresses, mes préférées, mes coups de c?urs, mes endroits favoris pour une sortie entre amis ou en amoureux? Je me suis amusée à re-photographier des lieux qui faisaient désormais "partie du décor" et j'ai fait de très belles rencontres. Il en sort un résultat qui, je l'espère, sera à la hauteur du plaisir que j'ai eu à l'écrire.

Vos coups de c?ur à Rome?

J'aime beaucoup la Galleria Nazionale d'Arte Contemporanea de Rome, appelée plus communément la GNAM. Elle se situe à deux pas de la villa Borghese, dans un bâtiment majestueux. Se promener de salle en salle à la découverte de Degas, Monet ou encore Man Ray est incroyable. Toutes les époques et les courants artistiques s'y mélangent, c'est un peu comme une explosion de culture, le tout dans une ambiance calme et reposante.

Pour sortir en revanche, je laisse le calme de côté, mais reste dans le Vintage décalé. Mon coup de c?ur sortie est le Micca Club, lieu-dit du burlesque à Rome. Apéritif, rock des fifties pour danser et spectacles à la Dita Von Teese, le Micca est un peu la garantie d'une bonne soirée entre amis. 

Trois adjectifs pour décrire Rome

Magique, folklorique et chaotique !

Quelle est votre expression italienne préférée ?

"Fa un freddo cane" (il fait un froid de canard, qui devient "chien" en italien). Je me suis mise à l'utiliser sans même m'en rendre compte et de nature frileuse, je l'emploie beaucoup. Il y a plein d'expressions  italiennes qui me font toujours sourire quand je pense à leur traduction littérale en Français. Un exemple ? "Arrampicarsi sugli specchi" dont la traduction est grimper sur les miroirs et qui veut dire s'empêtrer dans des justifications confuses ou tenter l'impossible. La plupart de ces expressions sont très imagées, animalesques ou culinaires, et n'ont absolument aucun sens en français !

Sinon, plus romain : "Daje !" (allez !) que je dis à tort et à travers pour encourager des amis, me motiver à travailler ou quand je peste en attendant les transports en commun? 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 10 mai 2013 

Rome l'Essentiel

dans la collection Guide Capital(e) aux Editions Nomades. 160 pages. 7,50?.

Disponible à la vente sur le Site des Editions Nomades

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 mai 2013, mis à jour le 10 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos