Édition internationale

Plus nombreux et plus riches, qui sont les milliardaires en Italie aujourd’hui ?

Le nombre de milliardaires italiens a grimpé à 79, selon le dernier classement Forbes. Et ils cumulent un patrimoine toujours plus important. Giovanni Ferrero, Andrea Pignataro et Giancarlo Devasini restent les trois personnes les plus riches d’Italie ; les héritiers de Giorgio Armani entrent dans le classement.

yatchyatch
Photo de Hector John Periquin sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 décembre 2025, mis à jour le 22 décembre 2025

L’Italie compte de plus en plus de milliardaires. Fin 2025, Forbes en comptabilise 79, soit cinq de plus qu'en avril dernier, lors du dernier classement annuel des milliardaires établi par le magazine. Leur patrimoine cumulé a également augmenté, passant de 339 milliards à 357,2 milliards d’euros. Il s’agit d’une croissance de 5% en six mois et de 65% par rapport à 2023.
Et leur richesse est destiné à se transmettre de génération en génération. En effet, selon la banque suisse Ubs, environ 5.900 milliards d’euros seront hérités au cours des 15 prochaines années au niveau mondial, dont environ 90 milliards reviendront à des magnats italiens.

 

Les dix hommes et femme les plus riches d’Italie

Giovanni Ferrero, président du géant de la confiserie, reste en tête de liste avec une fortune de 41,3 milliards de dollars, contre 38,2 milliards en avril.

Cette année, son groupe a enregistré un nouveau record de chiffre d’affaires (18,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,9 % en un an) et a finalisé l'une de ses transactions les plus ambitieuses : l'acquisition de Kellogg pour 3,1 milliards de dollars.

La fortune d’Andrea Pignataro, deuxième homme plus riche d’Italie, a également augmentée à 36,9 milliards de dollars, une fortune bâtie grâce au logiciel financier d'Ion. Derrière lui, avec 22,4 milliards de dollars, figure Giancarlo Devasini, propriétaire de Tether (cryptomonnaie), la société qui émet le stablecoin le plus utilisé au monde.

Giorgio Armani, décédé le 4 septembre dernier, a été remplacé par Francesco Gaetano Caltagirone avec un patrimoine de 9,8 milliards de dollars.

Par rapport au mois d'avril, l’homme d’affaires a dépassé Paolo Ardoino, directeur général de Tether, qui occupait la cinquième place avec 9,5 milliards.

Vingt-quatre femmes figurent au classement 2025. La plus riche d’entre elles, en sixième position, reste Massimiliana Landini Aleotti, à la tête du laboratoire pharmaceutique Menarini, avec un patrimoine de 8,1 milliards de dollars.

Piero Ferrari (7,6 milliards d'euros) a quant à lieu perdu une place, pénalisé par la baisse du cours de l'action Ferrari ces derniers mois.

Le top 10 des plus riches d’Italie est complété par les héritiers de Leonardo Del Vecchio et de son empire EssilorLuxottica : ses enfants Claudio, Marisa, Paola, Leonardo Maria, Luca et Clemente, sa veuve Nicoletta Zampillo,  et Rocco Basilico, fils de son précédent mariage avec le banquier Paolo Basilico.

 

Les héritiers d’Armani, nouveaux milliardaires italiens

Parmi les cinq nouveaux entrants au classement, quatre sont des héritiers du Roi de la mode, décédé le 4 septembre dernier. Pantaleo Dell'Orco, son bras droit et associé, entre directement à la 39e place avec une fortune de 2,5 milliards de dollars. Sa sœur Rosanna et ses nièces Silvana et Andrea Camerana se classent 72e avec 1,1 milliard de dollars. Une autre nièce, Roberta, devient la 78e fortune d’Italie avec un patrimoine de 1 milliard de dollars.

Le cinquième nouveau milliardaire, selon Forbes, est Filippo Ghirelli (62e au classement), non pas un héritier cette fois mais un entrepreneur de 45 ans qui a acquis en 2023 une participation de 25 % dans la raffinerie indienne Nayara.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos