Vendredi 17 septembre 2021

Réouverture des musées à Milan : les expositions à voir

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/04/2021 à 22:22 | Mis à jour le 27/04/2021 à 12:43
le musée du novecento à Milan

A partir de mardi 27 avril, les musées rouvrent au public en Lombardie, zone jaune. Entre protocoles, reprises des expositions suspendues et nouveautés à découvrir, le programme culturel à Milan.

 

Les galeries d’Italia de Intesa San Paolo (piazza della Scala) ont été les premières à rouvrir lundi, offrant la possibilité aux visiteurs de profiter de la dernière semaine d’exposition des chefs-d’œuvre de Tiepolo. La fabuleuse rétrospective n’avait été ouverte que trois jours en octobre puis en février. Attention, réservation conseillée en semaine et obligatoire le week-end avec un horaire prolongé jusqu’à 21h.
Le musée des Sciences et de la technologie ne rouvrira quant à lui que le 1er mai (9h30-17h en semaine et jusqu’à 18h30 les week-ends sur réservation).

Les musées civiques de Milan

Redécouvrez les collections permanentes de tous les musées civiques : le Castello Sforzesco, le musée d’Histoire naturelle, l’Acquario Civico, GAM|Gallerie d’Art Moderne, le Palazzo Moriggia|Museo del Risorgimento, le Palazzo Morando|Costume Moda Immagine, le Musée Archéologique, la maison-musée Boschi Di Stefano et le studio-musée Francesco Messina.
Le musée du Novecento a quant à lui profité de cette période de fermeture pour refaire peau neuve avec une nouvelle collection dédiée aux années 20 à 50, sur deux étages de l’Arengario.
Il faudra attendre le 8 mai pour la réouverture du Planétarium et le 16 septembre pour la collection permanente du MUDEC.

 

exposition carla accardi
Exposition Carla Accardi | ph. Andrea Rossetti

Reprise des expositions suspendues

Le Palazzo Reale redécouvre deux grandes expositions suspendues par le précédent confinement, dédiées aux « Talents des femmes ». Au programme jusqu’à 12 septembre : Divine e Avanguardie, les Femmes dans l’art russe, et la rétrospective dédiée à Margaret-Bourke White, à voirjusqu’au 29 août.
Au Pavillon d’Art Contemporain (PAC), la rétrospective de « Luisa Lambri. Autoportraits », suspendue en février au bout de deux semaines, est de nouveau visible (jusqu’au 19 septembre).
L’exposition dédiée à Carla Accardi est également de nouveau visitable au Musée du Novecento jusqu’au 27 juin, et celle consacrée à Franco Guerzoni jusqu’au 22 août.
Au Mudec, si la collection n’est pour l’heure pas accessible, le récit sur “Qhapaq Ñan. La grande route inca” reprend son cours jusqu’au 20 juin.

Les nouvelles expositions

« Les Signore dell’Arte » (Les Femmes de l’Art), les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, racontées à travers une grande exposition au Palazzo Reale se dévoile enfin (elle avait été fermée le jour de son inauguration le 2 mars), jusqu’au 25 juillet.
Et sous couvert d’une situation sanitaire le permettant, de nombreux projets d’expositions devraient se concrétiser dans les semaines à venir pour la saison estivale. A commencer par l’exposition photo dédiée à Tina Modotti et le projet Robot, The Human Projet (jusqu’au 1er août) qui aurait dû ouvrir en mars 2020.

Conditions d’accès aux musées et expositions

Contrairement à la réouverture éphémère de février dernier, les musées sont accessibles toute la semaine, week-ends compris (sauf le lundi, jours de fermeture des musées de Milan). Les samedis et dimanches, la réservation préalable est toutefois obligatoire, et fortement recommandée pendant la semaine. Les horaires d’ouverture débutent à partir de 10h pour éviter l’heure de pointe dans les transports en commun. Les fermetures sont anticipées à 17h30, sauf pour le Novecento, à 19h30.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.