Samedi 6 mars 2021

Les femmes dans l’art russe, au Palazzo Reale

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/02/2021 à 23:33 | Mis à jour le 10/02/2021 à 23:33
Photo : KAZIMIR MALEVIČ Ragazze nel campo, 1928-1929 ©State Russian Museum, St. Petersburg
expo palazzo reale

A admirer au Palazzo Reale de Milan, près de 100 œuvres provenant du Musée Russe de Saint Petersbourg et dédiées à la représentation des femmes dans l’histoire de l’art russe.

Des tsarines, des mères, des ouvrières, des paysannes et des artistes. Les femmes sont au cœur de l’exposition Divine e Avanguardie : les femmes dans l’art russe, à voir jusqu’au 5 avril 2021 au Palazzo Reale. Près de cent œuvres exposées, pour la plupart pour la première fois en Italie, provenant du Musée Russe de Saint Petersbourg témoignent de l’art russe du XIVème au XXème siècle, du rôle des femmes dans ce pays, de leur beauté mais aussi de leur contribution à l’histoire de l’art, à la modernité, jusqu’au rôle qu’elles ont eu dans la bataille pour leur émancipation et des droits obtenus.

A travers des icônes sacrées, des tableaux, des sculptures ou encore des porcelaines, le parcours de l’exposition retrace l’évolution de la tradition et de la culture russe à partir de la représentation de l’univers féminin.

 

expo palazzo reale milan
ALEKSANDR DEJNEKA Operaie tessili, 1927 ©State Russian Museum, St. Petersburg

 

L’exposition se développe autour de sept sections et se divise en deux chapitres. Le premier aborde le rôle de la femme dans la société, celui des saintes et des madones, des impératrices et des intellectuelles, des mères et des ouvrières. Toutes peintes par des grands maîtres tels que Il’ja Repin, Boris Kustodiev, Filipp Maljavin, Kazimir Malevich, Aleksandr Dejneka, ou encore Kuzma Petrov-Vodkin.
Le second raconte les femmes artistes, « les amazoniennes de l’avant-garde russe » comme elles sont surnommées, protagonistes de l’atmosphère culturelle et particulièrement actives au début des années 1900 avec leurs œuvres originales et créatives : Natalia Goncharova, Ljubov Popova, Aleksandra Ekster.
L’exposition se conclut avec la sculpture en bronze de l’artiste Vera Mukhina, “L’ouvrier et la kolchoziana”, conçue pour l’Expo universelle de paris en 1937, et devenue le symbole du « réalisme socialiste » soviétique.

Informations pratiques :
Le Palazzo Reale de Milan est ouvert uniquement tant que la Lombardie se situe en « zone jaune ».
Fermé le lundi et le week-end

Une autre exposition à voir au Palazzo Reale, est consacrée à Margaret Bourke : https://expat-guide.lepetitjournal.com/milan/agenda

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !