Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les femmes dans l’art russe, au Palazzo Reale

expo palazzo reale expo palazzo reale
KAZIMIR MALEVIČ Ragazze nel campo, 1928-1929 ©State Russian Museum, St. Petersburg
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 février 2021, mis à jour le 10 février 2021

A admirer au Palazzo Reale de Milan, près de 100 œuvres provenant du Musée Russe de Saint Petersbourg et dédiées à la représentation des femmes dans l’histoire de l’art russe.

Des tsarines, des mères, des ouvrières, des paysannes et des artistes. Les femmes sont au cœur de l’exposition Divine e Avanguardie : les femmes dans l’art russe, à voir jusqu’au 5 avril 2021 au Palazzo Reale. Près de cent œuvres exposées, pour la plupart pour la première fois en Italie, provenant du Musée Russe de Saint Petersbourg témoignent de l’art russe du XIVème au XXème siècle, du rôle des femmes dans ce pays, de leur beauté mais aussi de leur contribution à l’histoire de l’art, à la modernité, jusqu’au rôle qu’elles ont eu dans la bataille pour leur émancipation et des droits obtenus.

A travers des icônes sacrées, des tableaux, des sculptures ou encore des porcelaines, le parcours de l’exposition retrace l’évolution de la tradition et de la culture russe à partir de la représentation de l’univers féminin.

 

expo palazzo reale milan
ALEKSANDR DEJNEKA Operaie tessili, 1927 ©State Russian Museum, St. Petersburg

 

L’exposition se développe autour de sept sections et se divise en deux chapitres. Le premier aborde le rôle de la femme dans la société, celui des saintes et des madones, des impératrices et des intellectuelles, des mères et des ouvrières. Toutes peintes par des grands maîtres tels que Il’ja Repin, Boris Kustodiev, Filipp Maljavin, Kazimir Malevich, Aleksandr Dejneka, ou encore Kuzma Petrov-Vodkin.
Le second raconte les femmes artistes, « les amazoniennes de l’avant-garde russe » comme elles sont surnommées, protagonistes de l’atmosphère culturelle et particulièrement actives au début des années 1900 avec leurs œuvres originales et créatives : Natalia Goncharova, Ljubov Popova, Aleksandra Ekster.
L’exposition se conclut avec la sculpture en bronze de l’artiste Vera Mukhina, “L’ouvrier et la kolchoziana”, conçue pour l’Expo universelle de paris en 1937, et devenue le symbole du « réalisme socialiste » soviétique.

Informations pratiques :
Le Palazzo Reale de Milan est ouvert uniquement tant que la Lombardie se situe en « zone jaune ».
Fermé le lundi et le week-end

Une autre exposition à voir au Palazzo Reale, est consacrée à Margaret Bourke : https://expat-guide.lepetitjournal.com/milan/agenda

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions