Jeudi 22 avril 2021

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 04/03/2021 à 22:29 | Mis à jour le 04/03/2021 à 22:36
Signore dell arte palazzo reale

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà « modernes » pour leur époque.

Un défilé de 130 tableaux de 35 artistes femmes qui sont parvenues à s’imposer à une époque réservée aux hommes. Artemisia Gentileschi, fille d’Orazio, grand ami de Le Caravage, est parvenue à se distinguer à la Cour anglaise, Sofonisba Anguissola, elle, à la Cour espagnole.  Lavinia Fontana qui avec son art, maintenait toute sa famille, Giovanna Garzonni, célèbre pour ses natures mortes. Mais aussi Elisabetta Sirani, Fede Galizia,. Les œuvres proviennent de collections italiennes et internationales, prêtées par la Galerie des Offices de Florence, la Pinacothèque de Brera ou encore le Musée des Beaux-Arts de Marseille.

Au-delà d’offrir un voyage dans l’art, l’exposition permet d’observer une époque où être une femme artiste était davantage un défi social que professionnel.

Le visiteur est immergé dans un monde méconnu, où durant les XVIème et XVIIème siècles, peu de femmes artistes étaient libres et autonomes. Elles ne pouvaient exercer leurs talents artistiques qu’au service de la communauté religieuse, ou dans l’ombre d’un père, d’un frère ou d’un mari.

L’exposition devait inaugurer la saison 2021 au Palazzo Reale, mais elle a été fermée par décret le jour même de son inauguration. Dès que la situation épidémiologique le permettra, le rendez-vous avec ces « Femmes de l’Art » durera jusqu’au 25 juillet 2021. En attendant, dimanche 7 mars à 18h, l’exposition du Palazzo Reale est visitable en ligne avec en prime un accompagnement guidé et interactif.

 

Légendes :
Ginevra Cantofoli, Giovane donna in vesti orientali, seconda metà del XVII secolo Olio su tela, 65x50 cm Museo d’Arte Medievale e Moderna, Padova
Elisabetta Sirani, Cleopatra Olio su tela, 110x91 cm Collezione Privata

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

HISTOIRE

25 avril : que célèbre ce jour festif en Italie

Depuis 1946, le 25 avril, jour férié en Italie, commémore la libération de l’Italie du régime fasciste. Entre drapeaux tricolores et Bella Ciao, les événements rappellent les héros de la Résistance.

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.