

Septembre est synonyme de rentrée. La routine métro, boulot, dodo se réinstalle tranquillement. Mais septembre, c'est encore l'été. Vous êtes rentrés en France ou partis à l'étranger et vous êtes passés à côté des tubes italiens de l'été ? Nous vous proposons une séance de rattrapage. Cinq titres qui sont passés en boucle sur les radios et que vous ne pouvez pas ne pas connaître. Musica !
On ne présente plus Jovanotti. Il fait maintenant partie intégrante du paysage musical italien. Et il a encore frappé cet été. Le Toscan, éternel jeunot qui approche pourtant de la cinquantaine tient son nom du groupe avec lequel il avait été repéré dans les années 80, les Giovanotti (les jeunes hommes). Ce touche à tout est passé par des compositions rap, hip hop, rock mais a tendance à nous balancer une pop classique depuis quelques années. Son titre Estate, qui a fait le tour des radios cet été s'inscrit dans cette continuité.
On enchaine avec un titre qui n'a pas pu vous échapper, à moins que vous ayez déserté l'Italie depuis plusieurs mois ! La jeune chanteuse Levante a sorti son premier single Alfonso au début des beaux jours. "Houuuuuhouuu?che vita di merda hahaaaaaaa?" sous fond de claquements de mains. Une mélodie simple reconnaissable sur laquelle la chanteuse décrit une fête où elle participe sans connaître l'hôte, le fameux Alfonso, et cette sensation de ne pas être au bon endroit. Son premier album Manuale Distruzione sortira le 2 octobre prochain.
On passe maintenant à un chanteur incontournable depuis sa victoire au dernier Festival de Sanremo. Marco Mengoni, avec sa tête de gendre idéal plait aussi bien aux adolescentes qu'à leurs mères. Il ensorcèle ou il insupporte mais il n'y a pas deux poids deux mesures. Après avoir inondé les ondes pendant des mois avec L'essenziale, titre qui lui a offert la victoire à Sanremo, il a réitéré cet été avec Pronto a correre. Variété italienne version 2013 par excellence, on n'avait pas le choix, il devait apparaître dans la playlist !
Tant qu'on est avec les jeunes premiers, voici Emma Marrone et son Amami. A croire que son appel à fonctionner puisqu'elle fait partie des meilleures vente de l'été avec ce titre. La chanteuse avait remporté la version italienne de X Factor, ce talent-show qui vous fait vivre les différentes étapes de l'ascension de jeunes talents depuis le casting jusqu'aux lives devant un jury composé de quatre personnalités du milieu. On dit que le plus dur, lorsque l'on sort de ces émissions est de durer. A voir si Emma envahira encore les ondes l'été prochain.
On referme cette playlist avec un classique de l'été. Un rappeur qui émerge grâce au refrain langoureux d'une belle plante ! Son nom : Fedez. Jeune, tatoué, percé mais propre sur lui, un autre gendre idéal. Elle, c'est Francesca Michielin, une autre gagnante de X Factor. Un couplé gagnant donc si l'on en croit le matraquage médiatique. Vous n'avez pas pu passer à côté, c'est sûr. Voici leur titre Cigno nero.
Bonne session musicale de rattrapage. Nous vous retrouvons le mois prochain pour une playlist automnale. La rédaction vous souhaite une bonne fin de semaine?en musique !
Aurélien Bureau (www.lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 5 septembre 2013
Crédit photo: A.B pour lepetitjournal.com
MUSIQUE - La playlist des vacances de juillet
MUSIQUE - La playlist estivale de juin
MUSIQUE - La playlist culinaire de mai
MUSIQUE - La playlist aquatique d'avril
MUSIQUE - La playlist printanière de mars
MUSIQUE - La playlist italienne de février
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

















































