Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Milan rend hommage au cinéaste Henri-Georges Clouzot

cinéma français milan henri-Georges Clouzotcinéma français milan henri-Georges Clouzot
Scène du film Manon (1948) film lauréat du Lion d’Or en 1949 à retrouver au MIC
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 10 mai 2018, mis à jour le 10 mai 2018

Jusqu’au 24 mai, le Musée Interactif du Cinéma (MIC) de Milan propose des rétrospectives des films du célèbre réalisateur français Henri-Georges Clouzot, grand auteur du cinéma thriller des années 40.

Tout au long de sa carrière, Henri-Georges Clouzot a su s'imposer avec force dans le paysage cinématographique grâce à une maitrise totale du thriller.
Surnommé le « Hitchcock français », le cinéaste reste aujourd’hui le maître du thriller. Noirceur et perversité sont au programme de toutes ses œuvres placées sous le signe du Mal. Torturé, colérique à l'extrême et insomniaque, ce grand angoissé est un perfectionniste maniaque qui n'hésite pas à secouer ses acteurs, ce qui se ressent dans ses films.
Au programme du Musée Interactif du Cinéma (MIC), plusieurs films comme Les diaboliques (1954), Le corbeau (1943) et Manon (1948), lauréat du Lion D'or en 1949. L’occasion de (re)découvrir l’un des plus grands cinéastes français.

Manon (1948) - Jeudi 10 mai à 18h
Sur un bateau qui vient d’amarrer à Marseille, des juifs, rescapés du génocide, embarquent pour immigrer illégalement vers Israël. Un lieutenant découvre par hasard deux passagers clandestins, l’un deux est Robert Desgrieux, un assassin en fuite. Le capitaine du navire se laisse attendrir par la jeune femme et finit par convier dans sa cabine les deux jeunes amants. Ceux-ci se mettent alors à conter leur histoire.

Les diaboliques (1954) - Vendredi 11 mai à 14h
Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'elles ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît.

La prisonnière (1968) - Samedi 12 mai à 17h
Le soir d'un vernissage, la compagne d'un artiste découvre le penchant pervers du directeur de la galerie pour les scènes de soumission sexuelle qu'il photographie. Bientôt elle devient son modèle, prisonnière de ses fantasmes et de ceux du photographe.

Le mystère Picasso (1955) - Dimanche 13 mai à 17h15
Le réalisateur a filmé Picasso en train de peindre sur un papier spécialement choisi pour l'occasion dont les spécificités permettent de voir le dessin en train de se faire par la caméra, mais de ne pas voir Picasso derrière en train de peindre.

Quai des orfèvres (1947) - Mardi 15 mai à 17h
Paris en 1945, la jeune chanteuse Jenny Lamour « use » parfois de ses charmes pour se faire une place dans le milieu du music-hall. Son mari, Maurice Martineau profère par jalousie des menaces de mort envers l’un des amants de la chanteuse qui est retrouvé assassiné peu après.

Le corbeau (1943) - Samedi 19 mai à 15h et Jeudi 24 mai à 15h
Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées « Le Corbeau » l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

Voir le programme complet de tous les films retransmis
Adresse : Manifattura Tabacchi, Viale Fulvio Testi, 121
Billets : 6€50 la séance, 5€ pour les membres de MIC

 

Fiona Bonassin
Publié le 10 mai 2018, mis à jour le 10 mai 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024