Disponible à partir du 10 novembre, la nouvelle MuseoCard permet d’entrer librement dans tous les musées municipaux et avec une réduction de 20% pour visiter les expositions du Palazzo Reale, PAC Pavillon d’Art contemporain et celles de la Fabbrica del Vapore.


La ville de Milan entend inciter ses visiteurs à ne pas hésiter à entrer dans ses nombreux musées. A compter du 10 novembre, un nouveau pass, appelé Museocard, est disponible en ligne ou auprès des billetteries des musées municipaux. Comment ça marche ? Il permet de visiter librement tous les musées civiques de la ville, et de profiter des expositions organisées au Palazzo Reale (à voir en ce moment : Goya, El Greco, Morandi, Gabriele Basilico, Jimmy Nelson, Luigi et Iango), au PAC – Pavillon d’Art Contemporain et à la Fabbrica del Vapore (dont l’exposition « Salgado. Amazonia » à voir jusqu’au 28 janvier 2024), pendant 12 mois. Le coût de l’abonnement, soit 15 euros, équivaut à trois entrées dans les musées concernés.
Les musées concernés sont nombreux : tous les musées du Castello Sforzesco - Pinacoteca, Museo della Pietà Rondanini, Museo delle Arti Decorative, Museo dei Mobili e delle Sculture Lignee, Museo della Preistoria e Protostoria, Museo d'Arte Antica, Museo degli Strumenti Musicali ; le musée du Novecento, la GAM | Galerie d'Art Moderne ; le Musée national d’Histoire naturelle ; le Musée archéologique et l’Aquarium civique. Le Palazzo Moriggia | Museo del Risorgimento, Palazzo Morando | Costume Moda Immagine, la Maison Musée Boschi Di Stefano et la Collection permanente du MUDEC restant à entrée gratuite pour tous.
Selon le récent Observatoire de l’Association Italienne Editori (AIE), Milan représente 27% de la dépense nationale pour les visites d’expositions et 23% du public national. Quant au nombre de visiteurs, l’Observatoire souligne une augmentation de 9,2% sur les dix premiers mois de l’année par rapport à 2022.
Sur le même sujet
