Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les musées insolites consacrés aux entreprises italiennes

Par Fiona Bonassin | Publié le 06/04/2018 à 00:15 | Mis à jour le 06/04/2018 à 00:15
Photo : Galerie Campari
Galerie Campari Milan

Pirelli, Campari, les laboratoires de la Scala… Nous avons sélectionné 7 musées qui changent des musées classiques, tous consacrés au patrimoine économique et culturel de Milan et la Lombardie.


La Galleria Campari

Une expérience unique et passionnante qui s’offre aux visiteurs dans la Galleria Campari, entre art et publicité, à la découverte du marque connue dans le monde entier notamment grâce à ses 150 ans de célèbres publicités. La surface d’exposition couvre 1.000m2 où sont présentes 3.000 œuvres sur papier : des affiches originales de la Belle Époque à celles allant jusqu'à nos jours. A ne pas manquer, les œuvres futuristes de Depero et les publicités de Fellini et Singh Tarsem.
Adresse : Via A. Gramsci 161, Sesto San Giovanni

 

fondation pirelli milan

La Fondation Pirelli

Le musée Pirelli est un must pour ceux qui se passionnent de communication visuelle et de publicité. La firme de pneumatique lombarde est notamment connue pour sa publication annuelle du calendrier Pirelli. Dans la Fondation, 140 ans d'activité sont racontés à travers les archives historiques avec une section dédiée aux nombreuses collaborations avec des artistes, photographes et intellectuels.
Adresse : Via Sarca 222, Milan

 

ex ansaldo scala milan

Les laboratoires de la Scala ex Ansaldo

La structure imposante du musée de 20.000 m2 accueille les artisans et architectes créant les scènes de spectacles pour le Théâtre de la Scala. Forgerons, scénographes et sculpteurs travaillent devant les yeux des visiteurs. A voir notamment : plus de 60.000 coutumes destinés à la Scala.
Adresse : Via Bergognone 34, Milan

 

musée armani silos

Le silos Armani

« J'ai choisi de l’appeler « silos » parce que c’est là où étaient conservés les grains et le matériel pour vivre, comme la nourriture, mais aussi les vêtements », décrit Giorgio Armani en parlant de l'immensité de son espace d’exposition étendu sur 4 niveaux. Un lieu qui immortalise l'histoire de la Maison de couture. La Mecque pour tous les amoureux de la mode.
Adresse : Via Bergognone 40, Milan

 

musée kartell milan

Le Musée Kartell

Aux portes de Milan, seul le bâtiment du musée - considéré comme un exemple type d’architecture industrielle - vaut déjà le détour. Les lampes, meubles et autres objets de la célèbre marque Kartell sont exposés dans un parcours faisant revivre les heures de gloire de la firme italienne.
Adresse : Via delle Industrie 3, Noviglio

 

fratelli cozzi musée alpha romeo

Musée Fratelli Cozzi

Pour les passionnés de voitures, la collection des frères Cozzi offre un véritable retour dans le passé. Avec 50 modèles d'Alfa Romeo des années 1950 à aujourd’hui, le musée regroupe la plus grande collection d’Alfa Romeo.
Adresse : Via Pietro Toselli 46, Legnano

 

village Crespi d'Adda Bergamo

Le Village de Crespi d’Adda

Ce n’est pas vraiment un musée d'entreprise mais plutôt un village entier construit autour d'une usine.  Les installations sont l’œuvre des Crespi, une famille d'industriels qui a constitué sa richesse dans la transformation du coton.  C’est à la fin du 19ème siècle que le village ouvrier de Crespi d'Adda, près de Bergame, est construit. Crespi Adda entre au patrimoine de l'Unesco en 1995.
Adresse : Piazzale Vittorio Veneto 1, Capriate San Gervasio

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir