Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 musées à visiter au moins une fois à Milan

Par Marie-Amaëlle Touré | Publié le 24/08/2018 à 00:33 | Mis à jour le 27/08/2018 à 08:48
Photo : Palazzo dell'Arengario à Milan (Fred Romero, https://www.flickr.com/photos/129231073@N06/)
Musées milan Arengario

Milan est aussi une cité d’art. La ville secrète italienne regorge de musées et fondations. Sélection des lieux à voir au moins une fois à Milan.

musée novecento milan

Musée del Novecento

Au centre de la ville, sur la Piazza del Duomo à l'intérieur du Palazzo dell'Arengario, le Museo del Novecento jouit d’une spectaculaire collection de plus de 4.000 œuvres d'art. Sa collection permanente se développe autour d’un parcours chronologique mêlant des peintures du début du siècle de Pablo Picasso, Georges Braque, Paul Klee, Vasilij Kandinskij ou encore Amedeo Modigliani, avec une grande partie consacrée au mouvement futuriste italien.
Inauguré fin 2010, le musée a été créé dans le but de diffuser les connaissances de l’art du XXe siècle et de permettre une vision plus large des collections dont Milan a hérité au fil du temps.
Projeté vers la ville, il offre une vue grandiose sur le Duomo grâce à ses immenses baies vitrées. De quoi permettre d’apprécier davantage la visite.

 

Fondation Prada Milan

La Fondation Prada

Consacré à l’art contemporain, cet étonnant espace dont une partie est recouverte de feuilles d’or, construit dans une distillerie désaffectée au sud de Milan, a ouvert ses portes en mai 2015, lors de l’Exposition universelle 2015. A noter : le bar Luce est un passage obligé. Meubles en formica vert menthe, flippers, juke-box diffusant de vieilles chansons italiennes… Le décor nous transporte directement dans l’ambiance d’un bar milanais des années 1950.

 

La Villa Necchi Campiglio

Véritable demeure de légende à Milan, la Villa Necchi Campiglio représente aujourd’hui un repaire Art déco, où le temps semble s’être arrêté. Située en plein cœur du quartier chic de la ville, on y respire encore l’atmosphère du beau monde de la période de l’entre-deux-guerres, en déambulant dans le jardin, au bord de lapiscine (l’une des premières privées de la ville) et près du terrain de tennis couvert. La villa a été projetée au début des années 1930 par l’architecte très en vogue à l’époque, Piero Portaluppi, à la demande des sœurs Necchi et d’Angelo Campiglio, époux de l’une d’elles, des industriels de la haute bourgeoisie lombarde de l’époque. Visitez le salon d’honneur, la véranda, la grande salle à manger, le fumoir ou encore la salle de projection, ainsi qu’une belle collection d’œuvres d’art.
via Mozart, 14

Musée Armani Silos Milan

L'Armani Silos

Une fondation consacrée à l’œuvre du couturier Giorgio Armani, est installée dans un bâtiment minimaliste des années 1950, autrefois utilisé pour stockage des denrées alimentaires. Comme pour la fondation Prada, l’Armani Silos a ouvert ses portes lors de l’Expo universelle. Le musée s’étend sur 4.500 m², répartis sur quatre étages, et présente une rétrospective de quatre décennies du style du « Roi Giorgio », à travers 800 vêtement et accessoires.
L’espace est aussi ouvert des expositions et évènements extérieurs, sans lien avec le styliste ni la mode.

 

Le Cenacolo

La Cène de Léonard de Vinci est sans doute l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres au monde et inspire encore de nos jours de nombreux artistes. La célèbre fresque dépeint un moment biblique crucial, celui du dernier repas de Jésus au cours duquel il annonce à ses apôtres la trahison de l’un d’entre eux. L’ultima Cena a été réalisée de 1495 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie où elle demeure encore.
Il vous faudra obligatoirement réserver pour admirer l’œuvre de Léonard de Vinci et pensez à vous y prendre à l’avance. Le Cenacolo est l’un des lieux les plus convoités des touristes à Milan.  

 

pinacothèque brera milan

Pinacothèque de Brera

La pinacothèque de Brera est un musée d'art ancien et moderne de Milan, qui se trouve au cœur du quartier historique de Brera. C'est l'un des musées les plus importants d'Italie.
Ouverte au public depuis 1809, la pinacothèque accueille une collection de toile de maîtres, rassemblées par Napoléon Ier. On y trouve notamment les œuvres d’Umberto Boccioni de Sandro Botticelli, d’Amedeo Modigliani ou encore de Rubens.

 

mudec milan musée

Mudec, Musée des cultures

Inauguré en 2014, le Musée des Cultures de Milan (Mudec) est un lieu interdisciplinaire et interculturel situé dans le quartier post industriel de Milan (via Tortona), devenu haut lieu du design. Il s’impose par son architecture géométrique en zinc et crystal. A l’intérieur : une collection de 200 œuvres d’arts, documents et objets sélectionnés pour leur valeur culturelle et esthétique mais aussi pour leur précieux témoignage historique. L’exposition permanente couvre les périodes du XVIIème siècle jusqu’à la seconde Guerre mondiale. Vous y retrouverez les travaux de Canon Manfredo Settala, Giuseppe Vigoni ou encore Pablo Picasso.
A noter : le MUDEC Lab dispose d’un espace entièrement dédié aux enfants, proposant des visites guidées et des ateliers thématiques ludiques.


Les musées du Castello Sforzesco

Il Castello Sforzesco situé dans le centre-ville de Milan en Italie, est une forteresse construite au XVe siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d'une citadelle édifiée au même endroit. Il est aujourd'hui l’un des endroits incontournables de la ville et abrite plusieurs musées tels que la Pinacoteca del Castello Sforzesco, le musée d’art ancien, le musée des instruments de musique ou encore le musée égyptien.
Derrière le château se trouve l’un des plus grands et beaux jardins de Milan : le parc Sempione.

 

musée triennale design milan

Triennale Design Museum

La richesse des œuvres et des expositions ont fait la renommée de ce lieu qui sait mettre en lien l’industrie et les arts appliqués, jusqu’à mélanger les différents courants entre eux et à conférer une portée médiatique à des nouveautés artistiques.
Au premier étage, la Triennale abrite le musée du Design, qui chaque année, offre au visiteur une nouvelle rétrospective sur l’excellence du design italien.
Au passage, faites un tour dans le jardin du palazzo dell’Arte, voisin du parco Sempione, pour y prendre un verre, déjeuner ou bruncher. Cela devant l’œuvre magistrale de Giorgio De Chirico, les Bagni misteriosi.

 

Musée national de la science et de la technologie Léonard de Vinci

Installé dans un monastère des Olivétains construit au XVIe siècle, le Musée national de la science Leonardo da Vinci représente le plus grand musée scientifique et technologique italien, avec ses 40.000 m² de surface. Inauguré en 1955, il expose plus de 15.000 œuvres réparties dans 28 espaces.
Les collections présentent l’évolution scientifique et technologique à partir du personnage de Léonard de Vinci. Le musée accueillera d’ailleurs jusqu’au 13 octobre « La parade Léonard de Vinci » à l’occasion de la commémoration des 500 ans de la mort du peintre.

 

Photos : Sala Fontana, copyright Comune di Milano
Fondation prada, wikimedia commons, Gaetano Cessati
Triennale, wikimedia commons, Pasquale Formisano

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Ville aperte : découverte d'un merveilleux patrimoine près de Milan

Jusqu’au dimanche 30 septembre se tient la 16ème édition des « Ville aperte in Brianza ». Au programme : la découverte inédite de 150 sites (châteaux, villa et jardins), aux portes de Milan