Édition internationale

L’œuvre restaurée du cinéaste français Jean Vigo rediffusée à Milan

jean vigo cinéastejean vigo cinéaste
Écrit par Coline Léonate
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 septembre 2017

Le Spazio Oberdan à Milan rediffuse les œuvres de Jean Vigo, en v.o., à l’occasion de leur restauration. L’occasion de découvrir un artiste français majeur des années 1930. Jusqu’au 27 septembre.

Surnommé le Rimbaud du cinéma, Jean Vigo est à l’origine de chefs d’œuvres des années 1930. Mort à l’âge de 29 ans, il a réalisé dans sa fulgurante vie un long-métrage, un moyen-métrage et deux courts métrages. En moins de trois heures de cinéma, Jean Vigo les a fait entrer au panthéon des meilleurs films de par leur extraordinaire modernité, leurs thématiques et esthétique.

La récente restauration de ces œuvres a été réalisée par le cinéma Gaumont, la Cinémathèque française et la Film Foundation. La Cineteca Italiana di Milano possède une copie du film Zero de conduite. Différente de l’originale, elle est de qualité supérieure à celle diffusée et comprend les didascalies explicatives écrites par Jean Vigo. On y trouve aussi des scènes qui ont été réduites voire enlevée dans la version diffusée. Au programme pendant une semaine :

 

Zéro de conduite (1933) en version originale sous-titrée en italien.
De jeunes garçons retournent au collège où règne une discipline de fer. Privés de droits et brimés par de sévères adultes, ils décident de se rebeller et de lutter pour défendre leur liberté.

Quand ? Jeudi 21/09 à 21h15, samedi 23/09 à 17h et mercredi 27/09 à 21h15

L’Atalante (1934) en version originale sous-titrée en italien
Ce film est considéré comme un chef d’œuvre du début du cinéma parlant. Le film tire son nom d’une péniche où vit un couple de jeunes mariés : Juliette et Jean. Le couple côtoie un vieux marinier et son mousse. Juliette découvre la difficile vie à bord, entre tâches ménagères et ennui. Elle décide donc, lors d’une escale, de partir visiter Paris avec un camelot. Fou de jalousie, Jules repart sans elle, mais se rend rapidement compte que Juliette lui manque.

Quand ? Samedi 23/09 à 21h15, dimanche 24/09 à 17h15, lundi 25/09 à 21h15.

A propos de Nice (1929)
Ce documentaire muet de près de 30 minutes, se penche sur Nice et les inégalités sociales que la ville connaît. En passant par des lieux célèbres de Nice, Jean Vigo apporte ce qu’il appelle « un point de vue documenté » : un regard sur les coutumes, le mode de vie, les habitudes françaises des années 1930. 

Quand ? Mercredi 27/09 après Zéro de conduite

La natation par Jean Taris (1931)
Aussi appelé Taris, roi de l’eau, ce court-métrage de 9 minutes retrace la vie du champion français de natation. Innovant sur les techniques de tournage, Vigo utilise les ralentis et les gros plans pour réaliser un élégant documentaire.

Quand ? Samedi 23/09 après Zéro de conduite. Projection accompagnée de musique en direct de Francesca Badalini et de Francesco Rizzo.

 

 

Informations pratiques :
Spazio Oberdan – Viale Vittorio Veneto, 2, 20124 Milano

Tarifs : 7,50€ - 5,50€ avec la Cinetessera

Publié le 21 septembre 2017, mis à jour le 21 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos