Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'ITALIE – Tout en symboles !

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 11:16

Pour les nostalgiques de la péninsule italienne, pour les nouveaux arrivés au pays de la pizza, pour ceux qui vivent pleinement leur quotidien. Pour qu'ils n'oublient pas pourquoi ils aiment tout ça, nous vous proposons une petite liste des primautés qui font les symboles de la vie en Italie.

La PIZZA MARGHERITA: En 1889, la Reine Marguerite de Savoie convoque au Palais Royal de Capodimonte, le pizzaiolo Raffaele Esposito pour lui préparer de la pizza. Sur plusieurs pizzas présentées, la plus appréciée fut celle à la tomate et mozzarella. Depuis ce moment là et en honneur à la Reine, le peuple napolitain la baptise « pizza Margherita ». Le blanc de la mozzarella, le rouge de la tomate et le vert du basilic nous rappellent le drapeau tricolore.

AGLIO, OLIO E PEPERONCINO: Tout l'art de la cuisine italienne se trouve dans ces 3 mots Ail, Huile et Piment. La renommée mondiale de sa cuisine a été gagnée avec une simplicité extraordinaire  à mélanger des saveurs intenses et profondes. Après la pizza, la pasta ;  Le spaghetti doit être ?sottili', très mince. Il faut savoir que 100 gr de spaghetti ont une superficie de contact avec l'assaisonnement deux fois plus important que 100gr de vermicelles et que l'assiette qui peut contenir jusqu'à 269 spaghetti ne pourra contenir que 97 vermicelles. Tout l'art de la pasta à l'italienne est d'apprendre à la marier, suivant sa forme et sa contenance, vous déterminez une sauce plus épaisse ou plus fluide. Ici chaque Pasta a sa sauce.

COPPA DEL NONNO: Depuis plus de 100 ans, la Coppa la plus populaire des Italiens est une petite coupe marron de glace au café, mousseuse et parfumée, tellement onctueuse que vous y trouvez en fin de repas toute la saveur de la glace et du cappuccino parfaitement assaisonné.  

BACIO PERUGINA: Ce chocolat appelé ?Baiser de Perugia? est toujours le chocolat le plus populaire en Italie, depuis 1922, dans son même emballage argenté orné d'étoiles bleues.



NUTELLA:
C'est dans la pénurie d'après-guerre, en 1946, qu'est née la Nutella. Le cacao étant rare, Monsieur Ferrero, de Alba, invente l'émulsion des noisettes de sa région Piémontaise. Un symbole du génie italien. Et c'est en 1964 que la Nutella devient la pate onctueuse que nous lui connaissons tous aujourd'hui.


MOKA BIALETTI:
La fameuse cafetière, icône du design italien, est depuis 1933, l'objet du rituel matinal de tous les Italiens. La préparation du café est, ici, un moment intime et chaleureux et une bonne journée ne peut commencer sans l'arôme et le bruit de sa cafetière en ébullition. « Il verro caffè italiano ! »



SETTIMANA ENIGMISTICA:
Depuis 1932, la semaine énigmatique avec ses mots croisés enseigne des générations d'Italiens, affrontant le mythique Bartezzaghi en remplissant les petites cases blanches.



VESPA: C'est en 1946 que l'ingénieur aéronautique Corradino D'Ascanio crée le prototype de la première Vespa. Créée en Ligurie pour mieux circuler dans ce labyrinthe de montagnes des bords de mer, il fut baptisé du nom d'Enrico Piaggio, qui s'écria en découvrant le nouveau deux roues, "il ressemble à une guêpe avec son bruit de moteur et sa drôle de forme".


APE car: la Vespa est donc suivie l'année suivante par l'abeille, ? l'Ape? qui dès 1947 arpente villes et villages tel un magasin ambulant. Une sorte de chariot à traction humaine inventé avec un moteur à traction de Corradino D'Ascanio. L'Ape Car devient le symbole de tous les transports : meubles, bouteilles, gaz, passagers, fruits et légumes, ?



Il Logo  dell'AGIP :
Suite à un concours remporté par les deux auteurs Giuseppe Guzzi et Luigi Broggini, c'est en 1952 que le chien à 6 pattes fait son apparition sur les routes italiennes pour la marque d'essence de l'Etat.

FIGURINE PANINI: En 1961, la première collection des images PANINI est un immense succès auprès des nombreux ?calciatori'. Ces petites images deviennent vite de renommée internationale.


DONNINA del DADO STAR: Depuis 1968, le pull jaune ras du cou orné du collier de perle, le regard joyeux et confiant, la DONINNA vous sourit sur les boîtes de bouillon-cube de la marque DADO STAR. Elle s'appelle Lucia et c'est la femme du peintre Debbia qui a fait son portrait pour illustrer la marque. Un personnage symbolique qui peut affronter tout autour d'elle, les manifestations de 68, la guerre du Vietnam, la révolution sexuelle, la lutte pour l'égalité des sexes?.pendant que les institutions s'écroulent, une valeur sûre prend, elle, sa naissance et elle n'a pas pris une ride.

SCARPE SUPERGA: Une tennis de toile qui depuis 30 ans continue toujours de développer une certaine fierté nationale. Simple, de toutes les couleurs avec sa large bande blanche, la tennis Turinoise a pris son nom de la montagne royale qui la domine, peut être pour mieux gagner en immortalité.

CINQUECENTO : La Fiat 500, la plus petite voiture du monde nait en 1957. La FIAT Crée la première voiture accessible à tous. Un petit moteur de 22ch pour un prix tout aussi mini, une prouesse ! Elle sera fabriquée jusqu'en 1972 et, 50 ans après, la marque relance une nouvelle CINQUECENTO légèrement agrandie mais qui garde tous le design du modèle icône de l'après-guerre.

Et bien sûr, toutes les voitures, qui font la renommée des nombreuses marques italiennes. Riches sont les symboles Nord ou Sud et les références régionales, mais nous avons surtout voulu être national. Viva Italia !

MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) mardi 17 juillet 2012

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

SOCIÉTÉ

Jérôme Fourquet s'alarme de la déconstruction de la société

Jérôme Fourquet -directeur de département à l'IFOP- présente une analyse de la société française au premier anniversaire de la crise des gilets jaunes, dans son dernier livre "L'Archipel français".

Sur le même sujet