Lundi 21 septembre 2020

Les grandes expositions à voir en 2020 à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/01/2020 à 00:05 | Mis à jour le 09/01/2020 à 00:05
Photo : UNe grande exposition Georges de La Tour est programmée au Palazzo Reale en 2020 à Milan | Wikipedia
Expo Milan 2020

Milan s’affirme toujours plus comme une capitale culturelle. En témoigne le calendrier des expositions prévues dans les grands musées de la ville en 2020. Les femmes artistes sont à l’honneur !

Les célébrations du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci commencées en 2019, se poursuivent dans certains lieux cette année. Et notamment au Castello Sforzesco où l’ouverture de l’extraordinaire Sala delle Asse montrant la récente restauration de sa fresque signée par le génie italien, est prolongée jusqu’au 19 avril.
Après Leonardo, ce sera l’année du peintre Raphaël à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de l’autre génie de la Renaissance. Les collections du Castello Sforzesco proposent une réflexion sur le peintre Giuseppe Bossi (1777-1815) dessinateur et collectionneur d’œuvres inspirées à Raffaello (jusqu’en février 2021).

 

Georges de La Tour. L’Europe de la lumière

La première exposition dédiée à Georges de La Tour sera inaugurée au Palazzo Reale en février. 30 œuvres, pour la plupart provenant de musée américains, rendront hommage au peintre français de l’époque baroque, fortement influencé par le Caravage.
Palazzo Reale, du 7 février au 7 juin 2020

Voyage au-delà des ténèbres. Toutânkhamon Realexperience

L’exposition propose de raconte le voyage « au-delà des ténèbres » du plus célèbre des pharaons à travers une sélection de précieux objets originaux provenant de collections publiques et privées qui graviteront autour de la statue du jeune Toutânkhamon. Le parcours offrira une expérience multi sensorielle permettant de plonger dans la civilisation egyptienne, et de redécouvrir avec Howard Carter la découverte de la tombe de Toutânkhamon.
Palazzo Reale, du 20 février au 2 juin 2020

Robot, des antiques automates à la robotique contemporaine

Le Musée des cultures offre un parcours prometteur des origines antiques de la robotique (en partant de la Grèce antique) en passant les machines de Léonardo da Vinci, jusqu’à arriver aux technologies les plus avancées de l’époque contemporaine. Une occasion pour réfléchir sur la contemporanéité et l’influence de la robotique dans nos vies.
Mudec, du 4 mars au 26 juillet 2020

Maria Lai

Le musée du Novecento célèbre la vie et les œuvres de Maria Lai, l’une des plus importantes artistes italiennes du 20ème siècle, célèbre pour ses œuvres emblématiques de l’Art Pauvre et Informel, basées sur des travaux textiles et de coutures. Un voyage pour découvrir un langage artistique unique et inimitable.  
Musée du Novecento, de mars à juin 2020

Disney, l’art de raconter les histoires

L’exposition approfondit l’extraordinaire talent des artistes des studios Disney dans l’art qu’ils ont de raconter des histoires hors du temps, grâce à la création de personnages fascinants et de mondes enchantés, parfois liés aux thématiques actuelles. Une occasion pour les enfants et les adultes de découvrir les coulisses des chefs-d’œuvre Disney et comprendre comment naît un film d’animation, à travers l’évolution des techniques au cours des décennies
Du 19 mars au 13 septembre 2020

Dolce&Gabbana, du cœur aux mains

Un voyage à la découverte de l’authentique beauté italienne, centré sur les collections de la mode signée des deux stylistes Dolce&Gabbana. L’exposition prévoit un récit poétique des territoires, trésors artistiques et des métiers d’art si propres à l’Italie.
Palazzo Reale, du 11 juillet au 4 octobre 2020

Federico Fellini 1920-2020

A l’occasion du centenaire de la naissance de Federico Fellini, Milan accueille pour la première fois une exposition dédiée au réalisateur de la Dolce vita, vainqueur d’Oscar, Palmes d’Or et Lion d’Or. On découvre l’éclectisme du Maestro qui a marqué l’histoire du cinéma, son évolution artistique à travers ses films mythiques et la place qu’il accorde aux femmes dans ses œuvres.
Palazzo Reale du 18 septembre au 15 novembre 2020

Chagall, love and life

Avec environ 140 œuvres provenant de l’Israel Museum de Jérusalem, l’exposition approfondit les influences fondamentales de la production de Chagall, et notamment ses racines artistiques : la Russie ; l’hébraïsme ; la rencontre avec sa femme Bella Rosenfeld qui inspira de nombreux chef-d’peuvres de l’artiste biélorusse.
Mudec, du 7 octobre 2020 au 7 mars 2021

Divine Avanguardie. Les femmes dans les avant-gardes russes

Une centaine d’œuvres des années 1400 à 1900 raconte l’évolution culturelle et sociale d’un point de vue féminin. On découvre ces femmes peintres russes, protagonistes du profond changement culturel qui accompagne la Révolution.
Palazzo Reale, d’octobre 2020 à janvier 2021

Pop Art

Parmi les expositions les plus attendues de l’année : celle dédiée au mouvement artistique des années 1950, qui porta la vie quotidienne au cœur de l’art. A voir : 70 œuvres entre tableaux, collages, sérigraphies et sculptures.
Palazzo Reale, d’octobre 2020 à février 2021

Réalisme Magique

Une exposition dédiée à l’art européen et américain d’entre les deux guerres. En Italie, les protagonistes sont Giorgio Morandi, Felice Casorati ou encore Carlo Carrà. A leurs côtés, les Allemands George Grosz, Max Beckmann et Otto Dix, ou encore l’Américain Edward Hopper. Au total, 80 œuvres composeront le parcours pour illustrer cette période de transition entre contradictions et parallélismes.
Palazzo Reale, d’octobre 2020 à février 2021

Le Signore del Barocco (Les femmes de l’époque Baroque)

Les femmes de l’époque baroque concluront l’année 2020 et ouvriront la suivante. 80 œuvres des grands noms comme Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Artemisia Gentileschi, Elisabetta Sirani et Fede Galizia.
Palazzo Reale, à partir de décembre 2020

 

Une programmation enrichie au fil des mois par les grandes manifestations milanaises, telles que Museo City, Design Week, Photo Week, ou encore la Art week (du 14 au 19 avril 2020), impliquant plusieurs institutions publiques et privées.
A cette occasion, la ville de Milan propose aux passionnés d’art contemporain la première grande anthologie dédiée à Carla Accardi après sa disparition et l’exposition de Franco Guerzoni au Musée du Novecento. A ne manquer non plus : l’univers de l’artiste cubaine Tania Bruguera au PAC (Pavillon d’Art contemporain du 1er avril au 7 juin 2020) et ses performances provocatrices qui visent le rapport entre pouvoir et média, les questions de société et de liberté.
A voir également, la première exposition dans un espace public de la renommée artiste iranienne Nairy Baghramian à la Galerie d’Art Moderne (Gam).

Au programme de la Photo Week (juin 2020), de nombreux évènementys à travers la ville, dont Tina Modotti et son Mexique qui seront protagonistes au Mudec. Les images de la journaliste photographe Margaret Bourke-White seront quant à elles mises en scène au Palazzo Reale.

Et pour ne rien rater des expositions en cours à Milan, consultez notre rubrique dédiée : Agenda

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma