Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Grand tour à travers les lieux féériques de Noël à Milan

Milan célèbre les festivités en accueillant le plus grand nombre de sapins jamais vu. L'atmosphère de Noël s'illumine dans la ville, offrant aux Milanais et aux touristes des balades féériques, évidemment instagrammables.

piazza duomo à milan avec sapin de noelpiazza duomo à milan avec sapin de noel
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 décembre 2024, mis à jour le 6 décembre 2024

Chaque année, Noël est attendu de pied ferme. Pour l'occasion, Milan se drape de ses plus belles décorations pour épater les touristes et les locaux.

Piazza Duomo, l'immense sapin de Noël – haut de 27,5 mètres cette année - se permet de voler la vedette à la cathédrale. Il s’allume ce vendredi 6 décembre  17h aux couleurs des jeux olympiques Milano Cortina 2026. Outre les centaines de boules de Noël et les milliers de lumières blanches, les deux mascottes de Milano Cortina 2026, Tina et Milo, décorent également le majestueux sapin.

27 sapins, et un jardin enchanté dans la Galerie Victor Emmanuel II

Milan se voit décorer de 27 sapins cette année, un record comparé aux 22 arbres de l’année dernière.
Dans la Galerie Victor Emmanuel II, le sapin de Noël de 14 mètres de hauteur signé Dior resplendit dans la galerie. Inspiré par l'opulence du célèbre château de Versailles, il est décoré de 1.900 objets, recouvert de fleurs dorées et le symbole de la marque, l’étoile. A ce projet s'ajoutent les huit autres arbres que Dior Parfums a placé dans les quartiers de la ville.

Grâce à une collaboration entre public et privé, de nombreux projets valorisent les places et autres galeries de la ville. À partir du 6 décembre, la Piazza della Scala s'illuminera d'une touche étoilée : une délicate boule de neige lumineuse accueillera l'élégant sapin de Noël Motta, entièrement décoré dans des tons bleu et or, et illuminé par un spectaculaire jeu de lumière.
Sephora répand la magie de Noël à Milan en commençant par Corso Vittorio Emanuele, l'emblématique rue commerçante, dont le ciel sera illuminé par 400 mètres de sphères et de lumières. Mais ce n'est pas tout, la Piazza San Babila accueillera un arbre de 13 mètres composé de 68 sphères scintillantes et de 33 paquets cadeaux.
La Piazza Cordusio présente un projet de Noël unique : un sapin de 11 mètres de haut décoré avec plus de 1 000 décorations LEGO. « J'ai rêvé d'une étoile » est l'initiative lancée par Emporio Armani qui célèbre la magie des fêtes de fin d'année à travers un arbre de Noël au design unique et au fort impact scénique, symbole de rêves et d'aspirations. Un message de légèreté et d'émerveillement, pour la ville chère à l'identité stylistique de la marque. L'arbre de 5 mètres de haut, est installé Via Croce Rossa du 6 décembre 2024 au 6 janvier 2025.
A Citylife, Piazza Tre Torri accueille l'emblématique et imposant sapin traditionnel de 12 mètres avec des jeux de lumières, flanqué d'une maison de Noël caractéristique avec deux escaperoom entièrement personnalisées avec des briques LEGO.

A Porta Nuova, piazza Gae Aulenti célèbre Noël avec la deuxième de PoP XMAS. Les visiteurs peuvent s’immerger entre installations lumineuses, un sapin de 13 mètres, cinq pièces expérientielles et un « chalet magique » (piazza Alvar Aalto). Pour réchauffer l’atmosphère, un marché de Noël français offrira des produits de la tradition entre macarons et vin chaud.
Les autres sapins à voir : Galleria del Corso et piazzale Archinto (Victoria’s Secret); piazza San Carlo et piazza Olivetti (Fondazione AIRC con Banco BPM); largo La Foppa (A2A Life Company); piazza Sempione avec une piste de patinage et un village de Noël ; piazza Duca D’Aosta avec également une piste de patinage ; piazza San Fedele (Prysmian).

« Palazzo Magia » : 1.000 m² de féérie de Noël

Le spectaculaire pop up Christmas Store signé par le célèbre  Vincenzo Dascanio offre un voyage immersif et féérique sur plus de 1.000 mètres carrés développés sur trois étages entre décorations d’intérieur, créations florales et haute pâtisserie. Et de nombreuses idées pour décorer son intérieur entre tradition et contemporain, des détails originaux, un mélange d’ironie pop voire un brin de charme parisien. (Via Pietro Verri 5).

Exposition et superbes crèches de Noël

Pendant les fêtes de fin d'année et jusqu'au 12 janvier 2025, les visiteurs pourront admirer un grand chef-d'œuvre de la Renaissance italienne et européenne, « La Vierge à l'enfant et les saints Simon et Judas », dite « Vierge de Saint-Simon », de Federico Barocci, un grand retable provenant de la Galleria Nazionale delle Marche d'Urbino. L'entrée de l'exposition est gratuite (Palazzo Marino). Les visiteurs seront accueillis par des historiens de l'art, qui les accompagneront en groupe dans des visites guidées gratuites.

La tradition des crèches de Noël est née avec Saint François à Greccio en 1223, et est depuis devenue une partie intégrante des célébrations de Noël en Italie. Milan honore également cette tradition avec des crèches situées à différents endroits de la ville.
Parmi les plus belles à admirer : la splendide crèche de Giuseppe Sammartino, habituellement exposée au musée des Arts décoratifs du Castello Sforzesco, est présentée dans la Sala Arazzi du Palazzo Marino du 7 décembre au 12 janvier 2025.

L'église San Marco, l'une des églises historiques de la ville - elle était la plus grande église de Milan jusqu'à l'achèvement du Duomo et c'est ici que fut jouée pour la première fois la Messe de Requiem de Giuseppe Verdi, qu'il dirigea et composa en l'honneur de l'écrivain Alessandro Manzoni - recèle un trésor tout à fait particulier.
La septième chapelle, à droite, abrite une crèche sur papier de Francesco Londonio, peintre milanais du XVIIIe siècle. Quatorze silhouettes peintes à l'huile sur du carton collé sur un support en bois composent le groupe de la Sainte Famille, des Rois Mages, des bergers, du bœuf et de l'âne (Piazza San Marco 2 ; Heures d'ouverture : 7:00 - 12:00 et 16:00 - 19:00).

L'une des plus anciennes représentations de la Nativité se trouve à Milan, dans la basilique milanaise par excellence : Sant'Ambrogio. Dans le marbre blanc du Sarcophage de Stilicon, qui forme la base de l'ambon sur le côté gauche de la nef, sont sculptées les figures de l'Enfant Jésus, du bœuf et de l'âne. L'œuvre date du IVe siècle et est donc l'une des plus anciennes représentations connues.
Si la crèche la plus ancienne est conservée à Sant'Ambrogio, le musée de la basilique abrite l'une des plus récentes, liée à l'histoire du siècle dernier : la crèche fabriquée par les prisonniers du camp de concentration de Wietzendorf, en Allemagne, en 1944. Parmi eux, l'artisan et artiste Tullio Battaglia qui a créé une crèche en utilisant des matériaux recyclés et des bouts de tissus donnés par d'autres prisonniers : des morceaux d'uniforme, un bout de la soutane de l'aumônier, la doublure d'un paturon pour créer les poils de l'agneau, et même un mouchoir de soie utilisé pour créer l'Enfant Jésus. La scène se déroule dans une ferme de Lombardie, la patrie de Battaglia, parmi les paysans, mais des personnages représentent tous ses codétenus, comme le joueur de cornemuse abruzzais et le berger calabrais, et même le soldat italien interné, avec son uniforme abimé. Devant cette crèche, les militaires ont célébré une messe clandestine la nuit de Noël 1944. À son retour, Battaglia emporta la crèche, mais sans le bœuf : elle fut laissée dans le camp, en souvenir de ses camarades qui y avaient séjourné.

 

marché noël place du Duomo à Milan


Oh Bej! Oh Bej ! et autres marchés de Noël

La traditionnelle foire « Oh Bej ! Oh Bej ! » revient du jeudi 5 au dimanche 8 décembre.  L'événement, en plus d'être une attraction commerciale, raconte l'histoire, la culture et l'identité milanaises. L'événement se déroule dans le cadre du Castello Sforzesco et du Parco Sempione, entre Piazza Castello, Piazza del Cannone et Via Minghetti, avec environ 230 kiosques blancs pour l'exposition et la vente de 45 marchandises différentes : artisanat local, produits alimentaires, châtaignes grillées et sucreries, livres d'occasion, peintures, cadres, fleurs, jouets, vêtements, bijoux de fantaisie et décorations de Noël.

Le traditionnel marché de Noël de la Piazza Duomo a lieu cette année du 1er décembre au 6 janvier (de 8h30 à 22h). Les petites maisons en bois reproduisent le village de Noël lombard classique et abritent ensemble 78 stands d'exposition. Les articles proposés sont liés au thème et à l'atmosphère de Noël, ainsi qu'à la vente d'excellents produits alimentaires.
À côté du marché : une crèche grandeur nature et un théâtre où il sera possible d'assister aux spectacles programmés de l'autre.
Jusqu'au 6 janvier, le Banco di Garabombo remplit le parking de Via Mario Pagano. Sur les stands, des produits alimentaires et artisanaux provenant d'Italie et de différentes parties du monde.

En famille, rendez-vous au désormais « Village des merveilles » dans les jardins Indro Montanelli à Porta Venezia. Parmi les nombreuses attractions, une grande patinoire dédiée aux enfants, qui s'ajoute à la patinoire de plus de 1 000 mètres carrés, partiellement couverte et chauffée, qui encadre la bien-aimée maison du Père Noël. (Jusqu’au 6 janvier 2025).

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions