Édition internationale

LEONARD DE VINCI – Le maître italien s’expose à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 avril 2015

Oubliez la Joconde et venez découvrir la Ferronnière et la Scapigliata dont les sourires intrigants éclipsent celui de Mona Lisa. L'expo mise sur pied par le Palazzo Reale et Skira après cinq années de travail vous livre l'âme de Leonard de Vinci, son génie et sa vitalité, en exclusivité pour Expo 2015. Mais dépêchez-vous, certaines ?uvres fragiles ne restent exposées que jusqu'à la mi-mai.

Leonardo et les femmes

Ne vous inquiétez pas, La Belle Ferronière, prêtée par le Louvre, sera exposée jusqu'à la fin de cette exposition monographique dédiée à Leonard de Vinci qui se termine le 19 juillet. C'est son portrait, daté de la période où le maître italien a séjourné à Milan, qui a été choisi pour l'affiche et le catalogue. On soupçonne que sous ses traits se cachent ceux de la dame de compagnie Lucrezia Crivelli, maîtresse de Ludovico Sforza dit le Maure, pour lequel Léonard de Vinci a ?uvré de 1481 à 1499.

On peut admirer la plasticité du sujet qui pose de trois-quarts et semble sortir du cadre par un effet 3D, digne de l'artiste, jouant sur le clair-obscur. Une joue de pêche qui attire les caresses et un regard qui les repousse ! Une vraie femme quoi ! Pourtant notre c?ur se tourne vers la jolie Scapigliata (1500), ou "l'ébouriffée", une ébauche de tête féminine inclinée, sculpturale, au sourire à la fois sage et mutin, jouant sur les "mouvements de l'âme" qui plaisaient tant à son auteur. Mais vite, car elle retourne à Parme d'ici le 15 mai !

La Belle Ferronnière (Louvre)

Annonciation (Louvre)

Being Leonardo

Fiez-vous à l'audio-guide qui vous mène au mieux à travers les méandres de l'esprit de Léonard de Vinci et vous aide à observer ces détails sur lesquels l'artiste a passé des heures notant toutes ces informations précieuses qui l'ont inspiré. S'il peint un ange, il étudie d'abord en détail et en proportion les ailes pour que celui-ci puisse être vraiment en mesure de voler. Constatez-le vous même en observant celui de son Annonciation de 1478.

La Scapiliata (Galleria Nazionale di Parma)

Regardez de près Le Portrait du Musicien penseur de 1485 dont les pupilles dilatées indiquent la tombée de la nuit ou le Saint-Jérôme dont les muscles en tension expriment la souffrance. En bon humaniste, Vinci applique la science dans l'art et sa créativité dans les sciences. Dans la grande section IV, dédiée au rapport de l'artiste avec l'Antiquité, on ne peut que s'extasier devant l'étude de la chevelure d'une Leda de 1507 aux tresses minutieusement enroulées pareilles aux "mouvements tourbillonnants de l'eau", dessin à l'encre et au crayon provenant de la collection de la Reine Elizabeth II !

Pour les plus curieux, Skira a mis au point l'application pour smartphone "Being Leonardo", pour s'immerger virtuellement dans le cerveau de Léonard de Vinci, que l'on peut expérimenter sur place à l'aide de lunettes interactives. 

Le truc de la rédac': Pour éviter la queue et enrichir la connaissance de l'époque de Ludovico il Moro durant laquelle Léonard de Vinci a ?uvré, il est conseillé de profiter du billet combi Leonardo+ Visconti et commencer par l'expo Dai Visconti agli Sforza, dont l'aménagement est spectaculaire.

Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 30 avril 2015

Suivez Monica sur Twitter

LEONARDO DA VINCI 1452-1519

Palazzo Reale 
Piazza Duomo, 12

Jusqu'au 19 juillet

Horaires :
Lundi : 14h30-19h30
Mardi et mercredi : 9h30-19h30 (ainsi que les 1er et 2 juin)
Du jeudi au dimanche : 9h30-minuit (ainsi que le 1er mai)

Tarifs :
Plein : 12 euros
Réduit : 10 euros
1 adulte + un enfant de moins de 14 ans : 16 euros
Combi Leonardo+Visconti :18 euros

Crédits photos : Palazzo Reale et Skira

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan ! 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 29 avril 2015, mis à jour le 30 avril 2015
Commentaires

Flash infos