La Design Week et son Fuorisalone reviennent dans toute leur splendeur pour faire rayonner Milan du 17 au 23 avril. Nos conseils et sélection des événements à privilégier dans chaque quartier.
La semaine la plus stimulante de l’année est aux portes. Milan entre en ébullition ! A l’occasion du Salon du Meuble, qui retrouve enfin sa place en avril, les événements du Fuorisalone au programme sont très nombreux, plus de 650. Il est évidemment impossible de tous les faire, mais pour vous aider à en profiter au mieux, voici nos conseils des incontournables, par quartier. Des installations et expositions à découvrir dans les quartiers du design, dans la rue, des galeries, des églises, à l'intérieur des plus beaux bâtiments historiques de Milan ou au sein d’architectures industrielles qui préservent la mémoire de la ville.
Rappelons que le Fuorisalone de Milan n'est pas le salon organisé dans les espaces de Rho Fiera (comme son nom l’indique), mais il se déroule en même temps que le Salon du Meuble qui accueille cette année la biennale de l'éclairage Euroluce. En 2023, le Fuorisalone se développe selon le thème de Laboratoire Futur, un lieu de rencontre et de dialogue, tourné vers un futur à construire pour un monde meilleur.
Les quartiers du design
Du centre aux zones plus périphériques, toujours accessibles en transports en commun, la carte du Fuorisalone change chaque année ses frontières. Les classiques Brera Design District, 5Vie, Tortona, Durini et Isola sont enrichis en 2023 par de nouveaux lieux et destinations insolites, comme la Gare Centrale avec Dropcity, Calvairate avec le collectif Alcova et le quartier sud de la Fondation Prada.
La Design Week 2023 à Brera (et alentours)
De via Pontaccio à l'Aquarium Civico, Brera Design District est la zone avec la plus forte concentration de showrooms de design.
Parmi les nouveaux lieux de cette semaine du design, mentionnons la tour de Largo Treves, l'ancien siège du Département des politiques sociales de la municipalité qui sera bientôt réaménagé, où glo™ présente l'installation Dry Days, Tropical Nights de l'artiste Agostino Iacurci. L'intervention d'Iacurci commence sur la façade du Palazzo Treves puis se poursuit à l'intérieur avec des couleurs vives, des silhouettes de palmiers et des lumières qui rappellent les couchers de soleil tropicaux. Le palais n’est normalement pas visitable. (Palazzo Treves, Largo Treves 1)
La nouvelle édition de Design Variations, toujours organisée par MoscaPartners, se déroule dans trois lieux différents. En plus du Palazzo Visconti (à San Babila) et de l'Istituto Marchiondi Spagliardi (à Baggio, un bâtiment abandonné exceptionnellement visitable pendant la semaine du design), le collectif revient au Cercle philologique milanais (via Clerici 10).
La façade du bâtiment historique se voit animée par l'œuvre in situ Breath, de Zaven, alors qu’à l’intérieur l'exposition Ultrafavola: Poltronova beyond the mirror est inspirée du miroir Ultrafragola d'Ettore Sottsass.
Le Jardin Botanique de Brera est une nouvelle fois une étape incontournable avec l’installation interactive de Carlo Ratti Associati et Itali Rota pour Eni, qui transforme l’espace vert en une grande table de jeu, une sorte de jeu de l’oie avec un parcours dédié aux évolutions de la mobilité urbaine. (Via Privata Fratelli Gabba 10 – Via Brera 28)
Au passage, entrez dans la cour de la Pinacothèque de Brera, qui accueille une installation multisensorielle célébrant la passion pour l’eau de l’artiste Grohe, en reflétant l’architecture du bâtiment. (Via Brera 28)
L’appartement historique de via Solferino 11, occupé par Dimoregallery, reste une garantie à ne pas manquer. Et comme l’année dernière, le duo milanais Britt Moran et Emiliano Salci composant Dimorestudio, a investi un autre lieu dans le quartier de la gare Centrale, dans un style résolument plus urbain et industriel, avec l’exposition de deux projets : No Sense et Silence. (Dimorecentrale, Via G. B. Sammartini 63 - Dimoregallery, Via Solferino 11)
Autre étape « obligée » : Hermès investit de nouveau les immenses espaces de La Pelota pour présenter les nouveautés de sa collection Maison et son savoir-faire artisanal, à travers l’installation, signée Charlotte Macaux-Perelman et Alexis Fabry, directeurs artistiques de Hermès Maison. (Via Palermo 10)
A noter également, une visite du Palazzo Orsini, absolument incontournable, pour découvrir la collection de Armani Casa. C’est en effet la première fois que Giorgio Armani ouvre les portes au public de son superbe hôtel particulier, siège d’Armani, à l’occasion de la design week. Certains chanceux ont toutefois déjà pu découvrir la beauté du lieu à l’occasion de l’événement Apritimoda. Pour l’occasion, des meubles et objets seront exposés dans les salles décorées de fresques, qui accueillent habituellement les collections de mode. (Via Borgonuovo 11)
Pourvoir une installation qui promet une belle scénographie, rendez-vous aux portes de Porta Nuova, où la marque de luminaires Ingo Maurer présente Light, Floating Reflection, une œuvre lumineuse, colorée et expérimentale, suspendue sur 30 mètres entre les deux édifices. A l’intérieur, les nouveautés seront exposées. (Piazzale Principessa Clotilde 11-12)
A l’Acquario Civico (situé dans le parc Sempione, du côté du quartier de Brera), Stark invite les visiteurs à s’immerger dans une œuvre dynamique et participative pour mettre en scène le paysage de la rencontre entre les êtres vivants. A l'intérieur de l'installation, les mains guident les effets dans l'espace, mais se mêlent en même temps aux autres gestes pouvant intervenir et faire varier ce qui nous entoure. (Viale Gadio 2)
La Design Week dans le quartier historique des 5 VIE (et corso Magenta)
Entre Sant’Ambrogio et Cordusio, les Cinq Rues les plus pittoresques de Milan se reconfirment le cœur battant du Fuorisalone.
A commencer par l’Institut français Milano, qui s’affirme une nouvelle fois comme une étape incontournable du Fuorisalone. Le Palazzo delle Stelline accueille cette année la célèbre designer française Constance Guisset avec son exposition Surprise Party!, une installation qui s’annonce des plus colorées, avec des jeux de lumières qui dévoileront des objets de manière inattendue. (Corso Magenta 63)
A pieds, on continue jusqu’à l’emblématique Palazzo Litta, qui avec Arts&Crafts&Design, accueille cinq expositions offrant une rencontre entre l’innovation du design et la tradition de l’artisanat. Parmi les participants, Gianluca Pacchioni, sculpteur sur métal et créateur d'art-design, très apprécié internationalement, présente une sculpture in situ dans les espaces de la cour Richini ; Sara Ricciardi signe Primavera, entre artisanat et design ; Creative Academy, l'école internationale de design du groupe Richemont, présente les œuvres nées de la collaboration entre une vingtaine d'étudiants et le maître céramiste Antonino Negri, très recherché par les galeries, dont celle de Rossana Orlandi. (Corso Magenta 24)
Dans la cour du Siam (Via Santa Marta 18), la designer Sara Ricciardi propose la performance Human Mandala, à travers une série de corps réels disposés en une formation de mandala circulaire, entre équilibre et symétrie. Chaque individu est nu et vulnérable, mais connecté aux autres par un réseau de structures semblables à des racines. En évoluant au sein de l'installation, le visiteur est invité à reconsidérer sa relation aux autres.
Après une balade dans les ruelles et ses boutiques de niche, on atteint (là aussi incontournable) via Correnti, dont l’immeuble du numéro 14 accueille plusieurs expositions. Parmi elles, l’Appartement de Artemest. L’élégant appartement des années 1930 se voit meublé par six agences internationales de design d’intérieur. Chacune s’occupe d’une ambiance, en ayant recours à des meubles d’artisans italiens collaborant avec Artemest.
Enfin, le soir du 19 avril, rendez-vous pour la Design Pride de Seletti, autour de la sculpture de Maurizio Cattelan piazza Affari.
La Design Week 2023 dans le Centre de Milan (San Babila et alentours)
Le nouveau Milano Design District ambitionne de réunir les excellences du made in Italy du centre-ville. De la via Durini au Corso Monforte, 41 marques de design présentent leurs nouveautés dans des showrooms toujours ouverts au public, et de manière exceptionnelle jusqu’à 21h le jeudi 20 avril pour la « nuit blanche » du quartier.
La Design Week représente sans aucun doute une occasion incontournable de s’infiltrer dans des palais et demeures historiques, et particulièrement dans ce quartier entre Corso Venezia et dans le Quadrilatère de la Mode. Signalons par exemple la Casa Manzoni qui accueille La Manufacture, le Palazzo Borromeo d’Adda avec l’exposition Alessi ou encore le Palazzo Bovara (corso Venezia 51) investi cette année encore par Elle Decor, avec une exposition dédiée au thème de la lumière et au dialogue entre design et architecture.
Le Palazzo Visconti (via Cino del Duca 8), symbole du rococo milanais avec ses fastueuses salles décorées de fresques, accueille le deuxième événement de Design Variations by Mosca Partners (en plus du Cercle Filologico et de l’Institut Machiondi Spaglairdi), centré ici sur l’utilisation de matériaux naturels, durables et réutilisables dans le design.
A quelques mètres du Duomo, l'imposant Palazzo Giureconsulti ouvre lui aussi ses portes au public avec le projet Masterfly qui expose les travaux de designers, architectes, artistes et artisans hollandais. Une grande composition florale autour des colonnes et dans l’entrée devraient en mettre plein la vue. (Piazza dei Mercanti 2)
A l’Université Statale (Via Festa del Perdono 7), emblème du Fuorisalone, Interni Design Re-generation investit de nouveau ce lieu qui compte parmi les plus appréciés de la Design Week pour ses surprenantes installations, résolument instagrammables. Signalons notamment la micro-architecture Oasi de Massimo Iosa Ghini inspirée par la nature ; le vortex de verre The Synesthetic Swirl de Whirpool ; l'installation lumineuse d'Artemide avec Mario Cucinella Architects qui colore en rouge la Cour d’Honneur ; la balançoire circulaire Swing de Stefano Boeri Interiors et Amazon ; Grow Together, Grow Green de Topotek 1, grande structure présentant des plantes faites pour être ramenées chez soi et entretenues.
Interni Design (à l'origine du Fuorisalone en 1990) sera aussi présent au Jardin Botanique de Brera, Audi House of Progress (Portrait Milano, corso Venezia 11), Eataly Milano Smeraldo (Piazza XXV Aprile 10), Urban Up Unipol (via De Castillia 23) et la Torre Velasca avec une installation digitale (Piazza Velasca 3/5).
La Design Week dans le quartier de Porta Venezia
Commençons par les portes du quartier, avec la Casa del Pane (la Maison du Pain) située dans les Bastioni ouest, et son exposition Future Impact, un laboratoire d'innovation partagé dans lequel six des designers les plus connus de Singapour proposent des solutions pour construire un avenir meilleur, répondant à certaines des questions de notre époque.
A quelques mètres de distance, à l’intérieur de Casa Nervesa (via Giuseppe Sirtori 26), l’exposition Open House par Leroy Merlin et Politecnico Milano propose trois ambiances différentes d’open house : une maison à traverser, ouverte à la lumière et à la nature ; une maison renversée qui s’adapte aux besoins de chacun ; une maison stratifiée pour le bien-être et centrée sur l’efficacité énergétique.
Cœur névralgique du nouveau District, le MEET Digital Culture Center présente une expérience immersive pensée comme un pont entre réalité physique et virtuelle. L’installation Everything 2021 by NOHLAB diffuse environ 12 minutes d’images et d’éléments représentant la vie quotidienne, vus de plusieurs perspectives physiques et métaphysiques. L’intention : mettre en discussion l’existence humaine et notre possibilité de comprendre un univers en constante évolution. (viale Vittorio Veneto 2)
Dans les environs, rendez-vous dans l'espace du Salone del Tessuto (via San Gregorio 29) pour voir "A Life Extraordinary", une exposition multisensorielle sur les frontières entre la technologie et le mobilier, où LG OLED présentera en exclusivité des téléviseurs Objet Collection Lifestyle enveloppés dans cinq patterns Moooi.
La Design Week permet également de visiter l’Istituto dei Ciechi (l’Institut des Aveugles), un palais du 19ème siècle qui accueille l’exposition collective Abrakadabra de Wonderglass, valorisant la tradition vénitienne des Maîtres verriers. Les installations de Paul Cocksedge, Tom Dixon, Elisa Ossino, John Pawson, Elena Salmistraro, studiopluz, Bethan Laura Wood et Dan Yeffet jouent sur les lumières, les couleurs et les transparences, révélant le mystérieux pouvoir du verre transformable et sa beauté délicate. (via Vivaio 7)
La Design Week dans le quartier Tortona
L’effervescent quartier Tortona et sa Tortona Design Week s’organise autour de trois lieux et évènements principaux : le Superdesign Show au Superstudio Più, BASE et Padiglione Visconti.
Encore une fois, Superstudio Più accueille de nombreux artistes et créatifs – asiatiques cette année - et leurs lots d’installation high-tech et interactives qui satisferont aussi la curiosité des plus jeunes.
Au centre aux mille facettes BASE (via Bergognone 34), on retrouve la troisième édition de We Will Design, avec des projets et des designers venus du monde entier, qui explorent une nouvelle idée de design démocratique et pluriel pour atteindre tous les âges, les genres et les cultures. Parmi eux, la grande installation lumineuse de l’artiste Claire Fontaine : deux grandes phrases illuminées en LED, destinées à nous défier, nous solliciter et nous provoquer.
Proche de BASE, le Padiglione Visconti (via Tortona 58), fête les 80 ans d’Ikea en accueillant l’exposition Assembling the future. Le géant suédois organise un voyage pour les visiteurs, à la découverte de ces huit décennies d’innovation sur la façon d’habiter.
La Design Week dans le jeune quartier Isola
L’Isola Design District se focalise principalement sur le design circulaire et les thématiques du recyclage. La piazza Coperta di Regiona Lombardia représente le centre névralgique des événements, autour de laquelle gravitent plusieurs initiatives dans le quartier. Les 4.000 m² de la place couverte accueilleront le Circolare - Le Village Circulaire, une présentation des matières premières, des biomatériaux et des produits fabriqués à partir de ressources naturelles ou de déchets industriels.
L’Isola Design Gallery (via Pastrengo 14), accueille l'exposition éclectique de produits artisanaux uniques, de designs de collection et d'objets personnalisables, le tout dans une ambiance métaphysique, faite de plâtre et inspirée aux tableaux de Giorgio De Chirico.
La Design Week dans le quartier de Porta Romana (et Sud de Milan)
Trois lieux valent particulièrement le détour dans le quartier de Porta Romana à l’occasion de la Design Week, à commencer par l’Eglise San Vittore e 40 Martiri (viale Lucania 18), symbole d’une Milan rurale qui n’existe plus. Pour l’occasion, la Galerie Philia y expose 20 designers (parmi lesquels le français Frédéric Saulou) qui explorent le thème de la désacralisation.
Les Bagni Misteriosi, l’un des lieux préférés des milanais pour son atmosphère magique, se voient occupés par une installation immersive et sensorielle célébrant le 10ème anniversaire de l’emblématique chaise Beetle, de la marque Gubi. (Via Carlo Botta 18)
Par ailleurs, un nouvel espace ouvre ses portes, alliant la culture et le design, sur l’initiative du fameux boulanger Davide Longoni. Le Circolino del Pane, un espace inventé par la designer Astrid Luglio, prend place au sein de l’un des entrepôts de l’ancien quartier industriel, où Danvide Longoni a déjà son laboratoire. L’espace ouvrira ses portes durant la Design Week pour des visites (sur réservation), avant d’être officiellement inauguré le 9 mai en vue d’accueillir des petits groupes, pour des cours et des dégustations. (Via Cadolini 35)
Les autres lieux de la Design Week
Des musées incontournables, une église, des anciennes usines situées loin des quartiers classiques mais qui valent largement le détour.
Alcova
Faut-il encore présenter Alcova après le succès de ces dernières éditions ? La plateforme pour le design indépendant revient au Fuorisalone, en explorant cette fois l’ancien espace industriel de Porta Vittoria, nommé Ex-Macello, avant qu’il ne soit englouti dans un nouveau projet d’urbanisme. Dans cet ancien abattoir abandonné depuis 1995, la végétation a repris ses droits en cohabitant avec l’architecture industrielle. Au programme de la Design Week : des événements, des installations réalisées in situ et autres performances. (Viale Molise, 62)
Labò
Il s’agit d’un tout nouveau projet – et d’un nouveau lieu – promu par la Fondation Rodolfo Ferari au sein du complexe industriel SPA, une société de produits antibiotiques. Le visiteur sera rapidement capturé par la puissance expressive des espaces : quatre bâtiments qui forment comme un petit village, loin du tumulte du centre de la ville. Le parcours s’ouvre dans les laboratoires de la Fondation avec l’exposition Studio of Colors, conçu par Lyne Cohen-Solal et Marco de Rivera, qui explore le thème de la couleur à travers la production de quinze designers et artisans. Autre exposition, celle de l’artiste surréaliste Roberto Matta, qui approfondit la frontière entre art et design. (via Biella 6)
Campo Base
Dans les environs de la Fondation Prada, six des meilleures agences de design d’intérieur inaugurent pour la première fois Campo Base. La structure industrielle expose ainsi les travaux de Massimo Adario (Roma), Giuliano Andrea dell’Uva (Napoli), Eligostudio (Milano), Marcante-Testa (Torino), Hannes Peer (Milano) e Studiopepe (Milano), qui ont réalisé ensemble un véritable manifeste de la pratique architecturale. A noter, le bar spécial signé Studiopepe. (via Orobia 11)
Morel
Dans le quartier de Garegnano, Morel ouvre ses portes au public pour la première fois (sur inscription). Abritant autrefois une manufacture de tissus de coton pour chaussures, cette architecture industrielle des années 1930 accueille divers projets de design contemporain lors de la Design Week - les lumières hypnotiques du collectif Mandalaki sont à ne pas manquer - et le programme culinaire de Tipografia Alimentare. (via Privata Gradisca 18)
Les galeries de design phares font évidemment partie des étapes fortement recommandées, au même titre que les deux musées milanais du design.
Triennale Milano – Nouvelle exposition permanente du Musée du Design italien
A partir du 15 avril, le Musée du design italien situé au sein de la Triennale Milano, fait peau neuve avec un nouveau parcours qui plonge le visiteur à travers les 100 ans d’histoire de l’institution et une sélection d’objets design emblématiques de 1923 à aujourd’hui.
ADI Design Museum
Le plus grand pôle du design d’Europe, qui a ouvert ses portes en 2021, met en scène à l’occasion de la Design Week l’exposition collective Italy: A New Collective Landscape, révélant des designers uniquement âgés de moins de 35 ans.
Et s’il vous reste du temps, épluchez le Guide complet sur le site officiel du fuorisalone.