Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2275

ADI Design Museum: le plus grand pôle du design d’Europe ouvre à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/05/2021 à 21:24 | Mis à jour le 27/05/2021 à 11:07
Photo : @M.Bonetti
Facciata Vetrata@M.Bonetti(1)

Inauguré le 25 mai 2021, le nouveau musée ADI réunit la collection historique des objets primés depuis 1954 par le prestigieux prix Compasso d’Oro. Le meilleur du design made in Italy y dialogue avec des expositions permanentes et temporaires.

La lampe Arco d’Achille Castiglioni, la Fiat 500 de 1957, le téléphone Grillo de Marco Zanuso, la cafetière 9090 de Richard Sapper pour Alessi, une Ferrari, le fauteuil Sacco de Zanotta… Le meilleur du design made in Italy est enfin rassemblé dans un seul espace : le nouveau Adi Design Museum Compasso d’Oro. Le plus grand pôle d’Europe dédié au design a été inauguré ce mardi à Milan, réunissant quelque 2.400 objets qui ont changé notre façon de vivre, primés depuis la naissance de Compasso d’Oro en 1954 sur une initiative de Gio Ponti. Parmi les plus grands maîtres du design primés, on distingue Richard Sapper, Mario Bellini, Ettore Sotsass, Alessandro Mendini ou encore les frères Castiglioni.

Réalisé dans un ancien dépôt de tram et de centrale d’énergie électrique, entre Porta Volta et le Cimetière Monumentale (quartier Paolo Sarpi), le musée de 5.135 m² accueille aujourd’hui cinq expositions permanentes et trois temporaires.

 

Objets design italien
©Martina Bonetti

 

Un musée narratif : près de 70 ans d’histoire du design made in Italy

La collection ne se limitera pas à raconter 70 ans d’histoire du design made in Italy. Elle sera enrichie tous les deux ans par les nouveaux objets primés par les prochaines éditions du Compasso d’Oro. Les expositions temporaires - trois actuellement – viendront enrichir le dialogue permanent avec la contemporanéité.

« Il cucchiaio e la città » : les premières expositions qui inaugurent l’espace

La collection permanente du Musée s’intitule « Il cucchiaio e la città » (la cuillère et la ville), inspiré du fameux slogan « Dal cucchiaio alla città » de Ernesto Nathan Rogers, pour rappeler comment le design parvient à projeter toutes les sphères de notre quotidien.

Le musée du Compasso d'Oro entend se positionner comme un pôle culturel attentif à la scène contemporaine. Il souhaite également jouer un rôle interactif entre plusieurs secteurs, tels que la mode, l'architecture, la science et la technologie.

L’ouverture du nouveau musée dans le contexte pandémique actuel se veut un signal fort de nouveau départ tant pour l’effervescence de Milan que pour le made in Italy.

 

voiture ferrari design
©Martina Bonetti

 

ADI Design Museum
Piazza Compasso d'Oro 1
De 10h30 à 20h tous les jours sauf le lundi.
Prix: 12/19 euros. Achat des billets uniquement sur le site ou via l'app dédiée.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

EDUCATION

Ecole en Italie : Comment fonctionne le système scolaire italien ?

Déroulement des cours, cycles d’instruction, écoles privées ou publiques, quelles sont les caractéristiques du système scolaire italien ? Il présente quelques différences avec l’école en France.