La rénovation de l'ancien séminaire archiépiscopal de Corso Venezia a fait naître une nouvelle adresse milanaise dédiée à l'hôtellerie, la restauration, le shopping, le bien-être et la culture. Visite de ce lieu à vivre, voulu par Leonardo Ferragamo.
Après plus de deux décennies, l'un des endroits les plus secrets du quartier de la mode à Milan, a été rendu à la ville et ouvert au public pour la première fois de l'histoire. Grâce à un projet de restauration à l’initiative de Lungarno Collection et confié à l'architecte Michele De Lucchi, l'ancien séminaire archiépiscopal du 11 Corso Venezia s'ouvre désormais sous le nom de Portrait Milano.
L’histoire du Palazzo et sa Renaissance milanaise
Le palais datant du XVIème siècle est l’un des premiers séminaires au monde. Au XVIIème siècle, il devient un modèle d’architecture monumentale avec l’ajout de la grande cour intérieure carrée, longue de 56 mètres de chaque côté et de l’arche baroque de Francesco Maria Richini, considérée comme un chef-d’œuvre.
Après une première restauration menée par le célèbre architecte Piero Portaluppi dans les années 1960 et quelques heureux locataires dans les années 1980 et 1990, un lent déclin s'amorce, jusqu'à l’acquisition par le groupe Lungarno Collection en 2018.
Après Rome et Florence, Portrait Milano est le troisième cinq étoiles de cette marque qui, à travers l'hospitalité, se veut un portrait détaillé et fidèle de la ville dans laquelle elle se situe.
Accessible à travers la splendide porte baroque, la nouvelle Place du Quadrilatère de la mode, vante une superficie de 2.800 mètres carrés, offrant une nouvelle promenade qui relie Corso Venezia à la Via Sant'Andrea, mais aussi une élégante colonnade du XVIIe siècle animée par la présence de restaurants, de bars, de boutiques et d'un centre de bien-être, à l’enseigne de l’esthétisme milanais.
La cérémonie d'inauguration organisée mi-décembre, a vu la remise des clés du Portrait Milano au maire de Milan Giuseppe Sala par le président de Lungarno Collection, Leonardo Ferragamo. Un geste symbolique, qui entend témoigner du don à la ville d'un nouveau centre d'agrégation, de commerces et de culture.
Une expérience milanaise à vivre
Le Portrait a misé sur des collaborations de haut niveau pour incarner l’image milanaise. Sous les portiques, sont attendues la boutique Antonia, une adresse incontournable pour les amoureux de la mode ; SO-LE STUDIO, premier magasin pour les bijoux exclusifs signés Maria Sole Ferragamo ; l’espace bien-être The Longevity Suite. Et dans la ville italienne des chefs étoilés, la restauration est naturellement mis à l’honneur avec le Beefbar (enseigne déjà présente à Monte-Carlo et à Porto Cervo) et le restaurant gastronomique confié chef Alberto Quadrio (qui sera inauguré en février 2023). A terme, d’autres marques de design et de mode viendront compléter l’esprit de Portrait Milano.
L’ancien séminaire devenu hôtel de luxe
Au premier étage du bâtiment, la dimension privée du projet se dévoile avec 73 chambres et suites qui accueillent les clients dans une oasis de silence imprégnée d’une élégance intemporelle adoptée par l’architecte Michele Bönan. Le style classique rappelle la tradition des résidences milanaises, mais avec des détails contemporains inspirés de l'artisanat toscan, tels que les poignées en cuir et la boiserie florentine en rotin, en hommage aux lieux historiques de la famille Ferragamo.
L’offre hôtelière à Milan, en pleine évolution
Le Portrait représente l'expansion dans l'industrie hôtelière de l’une des grandes familles de la mode italienne, mais il traduit aussi une nouvelle étape dans l'évolution de Milan. Il s'agit en effet du premier d'une série d'hôtels cinq étoiles ouverts dans la ville. Toujours dans le quartier du Quadrilatère, Casa Cipriani a récemment ouvert ses portes, alors que Rocco Forte et Jk Milan arriveront bientôt. Deux autres structures hôtelières – W du groupe Marriott et Soho House – ont également été annoncées. Preuve que Milan n’est plus seulement une destination de tourisme d’affaires, mais s'affirme comme une capitale touristique, culturelle et gastronomique d'attractivité internationale.