Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Apriti moda : voyage dans les coulisses de la créativité made in Italy

atelier de mode_0atelier de mode_0
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 octobre 2022, mis à jour le 20 octobre 2022

Ce week-end, la 7ème édition de l’événement Apritimoda offre un voyage dans l’Italie de la mode et du savoir-faire artisanal made in Italy. De Borsalino à Armani, des centaines d’ateliers ouvrent leurs portes pour se raconter au grand public.

 

Derrière les portes de palais historiques, au fond de cours secrètes, dans d’anciennes fabriques reconverties…  Ce week-end des 22 et 23 octobre, Apriti moda ouvre les portes des ateliers qui abritent l’excellence du made in Italy, permettant au grand public de visiter les coulisses du savoir-faire artisanal. Une centaine d’ateliers et maisons de mode se dévoilent du Piémont à la Sicile, la plupart à Milan et sa région (29 lieux en Lombardie dont 19 à Milan).

 

palazzo orsini siège armani milan

Giorgio Armani – Via Borgonuovo 11

Dans l'élégante via Borgonuovo, le Palazzo Orsini connu pour sa magnifique façade conçue par Luigi Clerichetti, ouvre son imposant portail d'entrée donnant sur une cour du XVIIe siècle, et permet d’accéder à l'escalier d'honneur, menant au siège de la maison Giorgio Armani.
C'est ici, dans un silence presque enchanté, que s'ouvrent les salles décorées de fresques où sont présentées des collections de haute couture, des vêtements précieux nés d'un savoir-faire jalousement cultivé et transmis du Roi Giorgio, emblème de la mode milanaise.

 

Brunello Cucinelli – viale Montello 16

Le roi italien du cachemire haut de gamme dévoile son palais milanais. Au fond d’une cour typiquement milanaise située entre les immeubles caractérisant « la vieille Milan », la pyramide ultra-moderne en verre de la Fondation Feltrinelli et le quartier de Chinatown, la maison Brunello Cucinelli respire l’atmosphère de Solomeo en Ombrie, le village aux portes de Pérouse d’où est originaire le styliste et entrepreneur italien.

 

Centre de recherche Gianfranco Ferré - Via Tortona 37

Les visiteurs sont invités à découvrir les archives historiques de Gianfranco Ferré, à la découverte de processus créatif du couturier et styliste, des esquisses aux vêtements et bijoux qu’il a réalisés. Décédé en 2007, Gianfranco Ferré a notamment été directeur artistique de la maison Christian Dior.

 

fabrication artisanal d'un collier de joallier dolce gabbana

 

Dolce & Gabbana  - Via XX Settembre 123 (Legnano)

Dolce & Gabbana ouvre les portes de son site de production historique à Legnano pour mettre en lumière le savoir-faire artisanal du Laboratoire de Joaillerie et d'Horlogerie. Le parcours d'exposition, spécialement conçu pour ApritiModa et animé par la présence des maîtres artisans qui donnent vie chaque jour aux créations Dolce & Gabbana, a pour ambition de conduire le visiteur dans un voyage à travers les pièces précieuses de la maison de couture italienne.

 

Piacenza Cashmere - Via Goito 5

C’est à Brera qu’est niché le monde fascinant de Piacenza Cashmere. Les photos historiques de l'entreprise biellaise font référence aux traditions de la filature de laine familiale, à ses voyages et à la passion pour l'environnement et les excellentes matières premières. L'ancienne bibliothèque du showroom recèle quant à elle un trésor précieux : la collection de fibres nobles. Les mêmes qui seront ensuite filés, tissés et brossés avec le chardon, dans les collines de Pollone.

 

A Milan, les rendez-vous ne manquent pas pour entrer dans les coulisses des différentes maisons et découvrir des palais souvent majestueux :  Santoni, Cilento 1780, Alberta Ferretti, Francesco Maglia Ombrelli, FlavioLucchiniArt, Moncler, Doucal’s, Gallia&Peter, Sartoria Domenico Caraceni, les Ateliers du Théâtre de La Scala, Serapian, Unic e Lineapelle, Pino Grasso Ricami, Osti Ricami Altamoda, Curiel.


Toutes les visites sont gratuites, mais les réservations obligatoires sur le site Apritimoda.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions