Jeudi 29 juillet 2021

Gelato Day : La glace artisanale célébrée en Europe

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/03/2021 à 17:02 | Mis à jour le 24/03/2021 à 17:10
Glace journée Italie

La glace artisanale est une privilégiée. Il s’agit du seul aliment qui jouit d’une journée dédiée attribuée par le Parlement européen.  Une culture à promouvoir, avec un parfum à l’honneur chaque année.

Certes, il existe un florilège de journées internationales, celle consacrée au tiramisu, à la pizza, aux pâtes ou encore au chocolat. Pourtant, celle dédiée à la glace - artisanale uniquement ! – le 24 mars depuis 9 ans, est bien particulière. Déjà, elle n’est pas mondiale mais européenne, et elle a été très sérieusement proclamée par le Parlement européen en 2012. Les députés ont rédigé une déclaration en bonne et due forme listant les motivations qui font de cet aliment le seul à avoir sa propre journée dans l’Union européenne.

A ce titre, la déclaration du Parlement liste les nombreux mérites de ce met, considéré comme « une excellence en termes de qualité et de sécurité alimentaire, qui valorise les produits agro-alimentaires de chaque Etat membre ».
Pour exalter la variété et l’originalité de ce produit plébiscité, un nouveau parfum représentatif est élu chaque année par un pays différent. En 2021, c’est l’Espagne qui a choisi le « Mantecado », à savoir une gourmande crème à la vanille avec sauce à l’orange et écorces de chocolat.

Le 24 mars, tous les pays européens sont ainsi appelés à diffuser la culture gastronomique de la glace artisanale par le biais d’événements et autres initiatives.

Cette année, une nouvelle chaîne Youtube recense de nombreuses vidéos des maîtres glaciers de toute l’Europe. L’occasion de jeter un œil aux laboratoires des artisans et de découvrir leur extraordinaire créativité.
En cette période de confinement, quel beau et réconfortant prétexte que d’aller déguster une glace pour mettre le nez dehors.

Mais savez-vous reconnaître une VRAIE glace artisanale ? (re)Découvrez sept astuces indispensables pour ne plus tromper, dévoilées par Giancarlo Timballo, membre fondateur et président de la Coupe du Monde della Gelateria : Reconnaître une glace artisanale au premier coup d'oeil.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir