Édition internationale

EPIPHANIE - Les rois mages sont à Milan !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 juin 2024, mis à jour le 9 octobre 2024

Le saviez-vous ? Le tombeau des rois mages est à Sant'Eustorgio. Le jour de l'Epiphanie, Milan devient le théâtre d'une très ancienne procession, "le cortège des mages". Des figurants en costume accompagnent les rois mages depuis la place du Duomo jusqu'à l'église Sant'Eustorgio. Sur leur passage, ils s'arrêtent à la basilique San Lorenzo pour rendre hommage à Hérode et son escorte. Ils continuent leur parcours jusqu'au parvis de Sant'Eustorgio. Là, installée dans une loge avec les animaux de la crèche, la famille sacrée recevra les dons des rois mages. Cette manifestation, adorée des milanais, est une tradition attestée depuis la fin du moyen âge.

photo.Cortege des mages-site officiel.Sant'Eustorgio.it

La légende raconte que... les rois mages sont morts à Jérusalem, où ils s'étaient faits les émissaires de la foi chrétienne. L'histoire soutient que la reine Elena, mère de Constantin, chef de l'empire romain de l'orient, qui avait retrouvé leurs dépouilles, les a ramenées à Constantinople pour les conserver dans la basilique Sainte Sophia. En 343, Constantin les offrit à sant'Eustorgio, l'évêque envoyé par le gouvernement de Milan, qui rentra dans sa cité avec un mandat de gouverneur et son lourd sarcophage de pierre.
Après un interminable voyage, le pesant chariot tiré par des b?ufs, arriva à la Porta Ticinese sous une pluie torrentielle, où il s'embourba aux portes de la ville. Ne pouvant plus bouger, Eustorgio l'interpréta comme un signe divin et décida d'y ériger la première basilique de Milan, dédiée au culte des rois mages.
Les péripéties de ces dépouilles n'étaient pourtant pas terminées : l'histoire nous dit qu'en 1164, l'empereur Federico I Barbarossa (Fréderic I Barberousse), lors d'une de ses campagnes en Italie, commanda à son conseiller, Reinald Von Dassel, archevêque de Cologne, d'emporter les reliques qui furent placées dans la cathédrale allemande.
Sur l'insistance répétée des évêques de Milan, le cardinale Ferrari, obtint enfin en 1906, une restitution partielle des reliques. 

Les reliques et le sarcophage des rois mages sont visibles dans la chapelle à droite de l'autel de l'église Sant'Eustorgio, une des plus vieilles basiliques de Milan. Ici, ce n'est pas la traditionnelle croix qui surmonte le clocher, mais une étoile à huit pointes, l'étoile qui guida les rois mages jusqu'à Bethléem.

Photo.Tombeau des Mages à Sant'Eustorgio. Mhb.lepetitjournal.com.Milan

Vous pouvez, vous aussi, participer au cortège en costume d'époque. Si vous n'avez pas pu vous inscrire auprès du diocèse de la basilique les derniers dimanches de décembre, sachez-le pour l'année prochaine ! Les places sont limitées au nombre de costumes disponibles. Sinon vous pourrez toujours vous faire photographier avec les rois mages le jour de la procession.

Autre manifestation autour de la Befana, personnage mythique en ce 6 janvier. Elle montera à bord d'un bateau sur les Navigli afin de distribuer douceurs et autres cadeaux aux enfants présents sur les berges. Tenez-vous prêts !

Rediffusion (Lepetitjournal.com de Milan) - lundi 6 janvier 2015 (mise à jour)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 janvier 2015, mis à jour le 9 octobre 2024

Flash infos