Édition internationale

Elio Nava - Peintre à la recherche du merveilleux

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 

 

Elio Nava, une figure de Brugherio, à deux pas de Milan. Ce peintre talentueux et discret nous a ouvert les portes de son atelier. Entre folklore réinventé et personnages de son crû - le Roi Gnoccho, le Pêcheur de Papillons, pour ne citer que ceux-là ? Elio Nava nous transporte dans un univers naïf et chatoyant, pour le plaisir des petits comme des grands... Rencontre

Des cours du soir au Prix National d'Art Naïf

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Elio Nava assiste aux cours du soir de l'Académie de Brera dans les années 1970. Il en ressortira au bout de 3 ans, riche d'une expérience nouvelle mais sans avoir changé de sujets d'inspirations : les fables, les masques traditionnels? ''Cette passion m'est venue spontanément'' raconte cet amoureux des couleurs vives et du merveilleux. En 1984, à ses trente ans, il rejoint le cercle des peintres de Brugherio Studio d'Arte Tre Re. Il profite également de nombreux voyages à travers l'Europe pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles sources d'inspiration. Dix ans plus tard, il quitte le studio photo où il travaille, et se consacre à plein temps à sa passion. Consacré officiellement Maître Naïf en 1997 suite au concours d'Art Naïf du musée National d'Art Naïf de Luzzara, Elio Nava se définit lui-même comme ''un autodidacte, qui peint du naïf, mais personnalisé''.


L'Europe dans tous ses états !
Mais alors que peint Elio Nava ? Il s'avoue passionné par les carnavals, et les masques traditionnels. C'est ainsi que, dans ses tableaux, Pulcellina côtoie les géants de Bruges, Arlequin les héros de la Fôret Noire ou de la Bretagne. Car le maître ne s'arrête pas aux frontières de l'Italie et mélange au contraire les folklores et les contes de toute l'Europe. C'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé aux personnages du folklore français : bretons, mais aussi flamands. La lumière nordique, qui fait ressortir le contraste des couleurs, l'a notamment beaucoup inspiré. En outre, Elio Nava a eu l'occasion d'exposer en France dans le cadre du jumelage de Brugherio avec la ville de Puy-en-Velay (Auvergne). A l'initiative d'une enseignante française, les enfants de l'école ont travaillé sur l'art pictural d'Elio Nava, qui a ensuite été invité à présenter ses ?uvres lors d'une exposition en octobre 1998.


Un artiste aussi humble que créatif
Elio Nava ne travaille qu'à l'huile. Une technique longue, car la peinture sèche très lentement. Pour gagner du temps, il en commence plusieurs en même temps. ''Je dessine d'abord le sujet sur papier, puis je décalque le motif sur la toile, je peins le plus gros des aplats de couleurs, et enfin je fais les ombres à la peinture translucide, les finitions.  Il me faut en moyenne 3 semaines par tableau'', explique-t-il. Difficile à croire quand on voie foule de détails et la minutie apportée à  ses toiles. Pour les illustrations de ses contes et les gravures, même chose, il prend ensuite les tableaux en photo.


D'une humilité peu commune pour un artiste reconnu, Elio Nava est un homme inspiré, et très disponible. N'hésitez pas à l'appeler, il se fera une joie de vous accueillir dans son atelier où vous pourrez admirer ses toiles, terminées ou en cours.


Et parlons-en des projets en cours : après l'album pour enfants Le Lancette di Spannocchia, nous avons pu voir la première épreuve de La Farfalle de Belfelicello, une fable où les masques des carnavals vénitien et européen partent à la recherche des enfants de Hameln, capturés par le joueur de flûte du même village. ''Je ne suis pas écrivain, mais cette fois ci je voulais décider des textes moi-même? Heureusement, j'ai été aidé par ma compagne !''. Outre ce livre, qui est le premier volet d'une série en deux tomes, Elio Nava prépare également deux expositions pour mai, à Milan. Rendez-vous ce mois-ci !

Armande COCQUEREZ (www.lepetitjournal.com/milan) mercredi 5 mai 2010
(photos AC)

PRATIQUE :

Où voir les ?uvres d'Elio Nava :
- Galerie d'Arte Busellato
Corso 4 Novembre, 86
36012 ASIAGO (VI) ITALY
Tél : 0424 462885

www.galleriabusellato.com

- Atelier du peintre
Antica Cascina Sant'Ambrogio
Via dei Mille 112
20047 Brugherio Milano
Téléphoner avant au 039.2142131

Expositions à venir :
- Arte sul Naviglio Grande.
Samedi 8 et dimanche 9 mai, de 09:00 à 19:00
Alzaia Naviglio Grande, 4
Tél : 02 89 40 99 71

www.artesulnaviglio.mi.it
- Il Duomo incontra l'Arte
Samedi 22 et dimanche 23 mai, de 10:00 à 22:00
Piazza Duomo, exposition en plein air organisée par l'association des peintres de la Piazza Duomo et des commerçants.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos