Mardi 14 juillet 2020

Daniel Pennac fait revivre Fellini à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/01/2020 à 21:55 | Mis à jour le 16/01/2020 à 22:04
Photo : Wikimedia Commons @Thesupermat
Daniel Pennac Fellini

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Federico Fellini, l’écrivain français Daniel Pennac rend hommage à son réalisateur préféré, en portant sur scène son dernier roman dont le maestro est protagoniste.


Daniel Pennac a toujours cultivé une grande passion pour Federico Fellini, qui aurait fêté ses 100 ans le 20 janvier 2020. Une passion qu’il a transformé en livre, captivant et onirique, dont le protagoniste est son réalisateur préféré. Si l’écrivain français n’a jamais rencontré le maestro italien, réalisateur de la Dolce Vita, d’Amarcord et , il partage avec lui son avide créativité et son aptitude au rêve.

Résurrection onirique

Avec La loi du rêveur (sorti le 3 janvier en France, La legge del sognatore en italien, sorti le 16 janvier), il rend un hommage fait de rêves et d’émotions. Le roman s’ouvre sur un songe : la nuit où à 10 ans, son auteur est « devenu écrivain ». A travers un cheminement onirique, il déroule une histoire qui souligne la puissance et la liberté des rêves, rythmée par une citation de Fellini placée en exergue à chaque début de chapitre.

Pour renforcer son hommage, Daniel Pennac se plonge corps et âme dans son propre texte et le transforme en lecture sur scène. Le projet théâtral a une ambition : faire ressusciter Fellini, d’abord à Milan au Piccolo Teatro Strehler le 20 janvier, date anniversaire de sa naissance.

Produit par Intesa Sanpaolo et la compagnie théâtrale Mia/Il Funaro, la lecture se poursuivra mardi 21 janvier à Turin et mercredi 22 à Rimini, ville d’origine de Federico Fellini.

 

Piccolo Teatro Strehler, Largo Greppi 1, le 20 janvier à 20h30
Entrée gratuite

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Phil lun 20/01/2020 - 22:00

Merci pour l'annonce ....j'ai adore cette tres belle rencontre entre Pennac, Fellini e ces acteurs. C'etait vraiment un tres beau moment culturel pour Milan. Apres tout, Pennac est un fils d'expatrie.

Répondre

Expat Mag

Un 14 juillet 2020 virtuel mais tout aussi festif

Chaque 14 juillet, jour de fête nationale française, les expatriés se retrouvent autour d’événements festifs pour célébrer l'union des Français. Comment sera célébrée la tradition cette année ?