Édition internationale

CONCERTS - Sting et Prince à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 janvier 2014

Sting et Prince débarquent en ce début novembre dans les salles de Milan. Les deux artistes s'accordent une escale à Milan dans leur tournée 2010. Ils sont à eux deux, deux fois cinquantenaires et leur talent est immense. Sting sera mardi soir au teatro degli Arcimboldi tandis que Prince enflammera le Mediolanum forum mercredi 3 novembre

Sting est anglais, né près de Newcastle upon Tyne, il y a 59 ans. Bien que sa carrière en solo ait débuté dès 1981, en chantant a capella l'un des titres les plus populaires des années 90, Roxane, son image reste associée à ses deux compères Andy Summers et Stewart Coopeland, avec qui il débarque en 1977 dans le monde du rock -new wave sous le nom de Police. Musicien, chanteur, auteur, il est aussi producteur et acteur. Sting collabore avec de nombreux chanteurs et musiciens, de Phil Collins à Dire straits, ou encore Tina Turner? Il n'hésite jamais à se produire pour les concerts défendant des causes humanitaires ; on le verra aussi en janvier 2009 aux côtés de Barack Obama, pour ?l'inauguration day'. Entre 2007 et 2008 c'est le retour de Police, le groupe reformé pour quelques concerts qui connaissent un fort succès. Puis chacun reprend sa route et en 2010, Sting lance une tournée intitulée Symphonicity tour, dans laquelle il évolue aux côtés du Royal Philarmonic Concert orchestra, dirigé par le maestro Steven Mercurio. Pour le choix de cette tournée, associée à un orchestre composés de nombreux musiciens alors qu'on l'a vu tant de fois jouer des concerts seul ou à trois avec Police, il a déclaré ? Quand vous jouez avec un petit groupe de rock, vous n'avez que trois couleurs: le bleu, le vert et le rouge. Avec un orchestre symphonique, vous avez toutes les couleurs de l'arc-en-ciel?. La tournée 2010 de Sting passe par l'Italie, il était à Florence le 25 octobre, et il sera le 3 novembre à Turin, le 10 à Rome, et mardi soir à Milan au Teatro degli Arcimboldi.

Si vous avez comme moi acheté le magazine Courrier International en été lors d'un passage en France, vous avez le dernier disque de Prince 20Ten ! Désormais, le chanteur est très prudent avec les maisons de disque et s'attribue le maximum d'autonomie. Il innove en termes de distribution, utilisant notamment la vente par internet. Prince, le roi de la funk est à la fois musicien, multi-instrumentaliste, arrangeur, auteur, compositeur, producteur et aussi acteur. Même le funk n'est pas son unique genre, puisque son répertoire varie du funk au New wawe, de la pop rock au disco, en passant par le hip hop ou encore le R&B. Ce musicien, âgé de 52 ans joue de plus de 20 instruments et produit ses disques en jouant lui-même et en enregistrant tous les instruments un à un. Ensuite il fait de même avec les voix. Un perfectionniste, au moins, voire plus quand on sait qu'il revisionne tous ses concerts pour les améliorer. Mais n'allez pas croire que tout est rodé. Sur scène, il laisse une large place à l'improvisation et la durée d'un concert de Prince n'est jamais connue d'avance pour le spectateur. Il a fait ses débuts dans les années 1970. Son succès est indéniable dans les années 1980 mais il se retire de la scène médiatique en 1993. Mais cette mise volontaire à l'écart ne l'empêche pas de produire, il change son nom d'artiste pour un symbole, et se retrouve alors incompris par la presse. Le temps passe et son grand retour à la scène se produit en  2004, et il tourne dans le monde entier. Le cinéma est une autre corde à mettre à son arc. On fredonne encore Purple rain, un film de type autobiographique dans lequel Prince lui même jouait son propre rôle. Mais il a créé des musiques pour Batman, The song for the Heart dans le film d'animation Happy feet? Un talent aux multiples facettes pour une soirée unique à Milan avant d'enchaîner sur une nouvelle tournée aux Etats-Unis dénommée ?Welcome 2 America'.

Nathalie LASSERRE.(www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 29 octobre 2010

PRATIQUE

STING
TEATRO DEGLI ARCIMBOLDI - Viale dell'Innovazione, 20 - 20126 - ZONA BICCOCA - MILANO - mardi 2 novembre - 20h
BILLETERIE

PRINCE
Mediolanum forum  - ASSAGO - mercredi 3 novembre
- 21h
BILLETERIE



lepetitjournal.com Milan
Publié le 29 octobre 2010, mis à jour le 13 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos