Jusqu’à dimanche 17 novembre, la ville entière s’anime autour des livres et de la lecture. La 8ème édition de BookCity Milano s’étend non seulement dans les lieux consacrés à la culture (théâtres, musées, bibliothèques, librairies...), mais aussi dans les universités, hub du centre et de la périphérie, jusqu’au tramway. Au total, 350 espaces accueilleront les lecteurs venus participer à des rencontres exceptionnelles avec leurs auteurs favoris. Au programme : 1.500 évènements gratuits et 3.000 auteurs, en quatre jours !
Cette année, c’est l’Afrique qui est à l’honneur de cette édition record. Après une inauguration au théâtre Dal Verme le 13 novembre avec comme invité d’honneur, le romancier basque Fernando Aramburu (vainqueur du prix Strega européen 2018 avec son livre « Patria »), les évènements vont s’enchaîner jusqu’à dimanche 17 novembre.
Si le quartier général reste le Castello Sforzesco, les évènements investissent les universités, la plupart des théâtres (Elfo Puccini, Franco Parenti, Piccolo), les musées (Triennale, Mudec, Palazzo Reale, Musée de la Science et la Technologie), les écoles, les palais historiques, mais aussi les librairies, prisons et hôpitaux. Ce week-end, BookCity prendra même la route en montant à bord du tram (ligne 3) pour raconter les histoires de Milan, de la place du Duomo à Gratosoglio.
De nombreux auteurs étrangers viennent pour l’occasion, à commencer par deux prix Nobel, Wole Soyinka et Svjatlana Aleksievic. Rendez-vous samedi 16 novembre à 17h30 (Libreria Verso) pour rencontrer l’écrivain français Pierre Jourde qui parlera de son livre Pays perdu, mais aussi de la situation de la littérature en Italie et en France.
L’historien et écrivain Philippe Daverio sera présent au Palazzo Reale (samedi 16 novembre à 16h) pour expliquer son livre « La mia Europa a piccoli passi », parler d’art et les richesses artistiques de l’Europe.
BookCity permet aussi de rencontrer le grand écrivain d’origine libanaise, Amin Maalouf dimanche 17 novembre à 12h (réservation sur fondazionecorriere.it)
Au Théâtre Carcano (corso di Porta Romana 63), quatre auteurs de bestseller anglais – Ken Follett, Lee Child, Kate Mosse et Jojo Moyes - se réunissent dimanche à 11h pour porter d’un message d’amitié à l’Europe, et contre le brexit.
La littérature se décline aussi en exposition à la Triennale. Organisée par la Fondation Corriere della sera, « la Poesia è di tutti » (inauguration vendredi 15 à 18h30) réunit les couvertures du supplément « la Lettura », des illustrations et autres nouvelles illustrées, publiées sur l’hebdomadaire. (A voir jusqu’au 15 décembre).
A la médiathèque de l'Institut français de Milan, parcourez la chanson d'auteur française à travers les couvertures de vinyle des plus grands chansonniers de jazz, folk, balades ; entre musique, poésie et comique. Paris Canaille est une exposition originale qui invite à la redécouverte des textes de Georges Brassens, Charles trenet, Renaud ou encore Georges Moustaki (jusqu'au 20 décembre).
.
Le programme complet sur BookCity Milano
Sur le même sujet
