Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les années 1960 à Milan, l’histoire d’une décennie sans précédent

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/11/2019 à 21:49 | Mis à jour le 05/11/2019 à 21:58
Photo : 20_Ghisa in attesa del metrò_Archivio Carlo Orsi
Milan Expo

Le Palazzo Morando offre un voyage par étape dans le Milan des années 1960, entre boom économique, design, architecture et terrorisme. A voir jusqu’au 9 février pour mieux comprendre la capitale lombarde.

A travers de magnifiques clichés en noir et blanc, revues, meubles et objets design, le Palazzo Morando parcourt les années qui ont marqué l’essor économique de Milan avec la construction des premiers gratte-ciels milanais, jusqu’à l’attentat de Piazza Fontana, le 12 décembre 1969. Une période unique durant laquelle Milan a brillé de créativité, des projets sans précédents qui ont préparé la grande métropole d’aujourd’hui malgré une ombre au tableau, celle du terrorisme.

Divisée en plusieurs sections, on découvre les images du « nouveau Milan » avec ses nouvelles constructions : le Pirellone, la Torre Velasca et la Torre Galfa ; la naissance des quartiers périphériques tels Quarto Oggiaro, Gallaratese et Comasina.
Photographies et revues racontent le boom économique de la ville, l’histoire des entreprises milanaises (dont Cassina, Zanotta, Kartell, Artemide, Flos, Arflex e Danese), l’essor du design avec les grands maitres de l’époque : Bruno Munari, Vico Magistretti, Achille Castiglioni ou encore Gio Ponti.

 

expo milan
07_Archivio Ernesto Fantozzi

 

De l’architecture au design, on passe à la musique avec un parcours consacré au jazz et ses nombreux clubs dispersés dans la ville, les grands artistes comme Enzo Jannacci, Giorgio Gaber et Adriano Celentano.
La fin des années 1960, entre révoltes étudiantes et occupation des Universités Statale et Catholique, les prémices du terrorisme, les grèves dans les usines... Le parcours prend fin sur des notes plus sombres de l’histoire milanaise, jusqu’au drame de piazza Fontana. Des photographies de l’attentat et des funérailles s’ajoutent aux archives de la Police d’Etat pour témoigner de cette période tragique.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir