

Artemisia Gentileschi était une femme peintre du début 1600. Une jeune femme tourmentée par un drame de jeunesse. Un désir de peindre incroyable l'emmène de Rome, de l'atelier de peinture de son père, à Florence. Elle y fait son entrée comme première femme à l'académie de dessin. Elle rejoindra son père à Londres et s'installera définitivement à Naples où elle trouvera la grâce
Judith et sa servante avec la tête d'Holopherne sur www.artemisia-gentileschi.com
Elle n'a été reconnue internationalement pour sa peinture que depuis ces vingt dernières années et plus comme fille de son père, le peintre romain Orazio Gentileschi. Sa vie incroyable est montrée à l'écran dans une production française en 1998 dans Artemisia. Mais il aura fallu attendre trois siècles pour qu'une exposition exclusive lui soit consacrée. Une magnifique initiative du Palazzo Reale de Milan qui nous invite à découvrir l'univers d'Artemisia Gentileschi.
Sa vie, le film
Née en 1593, l'ainée de cinq frères, Artemisia a une jeunesse difficile entre la perte de sa mère à 13 ans et son viol à 17 ans par un peintre, collègue et ami de son père, Agostino Tassi. Celui-ci, promet de l'épouser mais abuse trop violemment d'Artemisia pendant plusieurs mois. Pour des raisons d'ordre moral et d'intérêt professionnel, Orazio, son père décide de dénoncer Tassi à la justice. Un procès qui retentit dans une époque où les femmes ne sont pas aux premières loges, surtout face à un artiste de réputation. Artemisia restera malheureusement plus connue dans l'histoire pour ce procès que pour son ?uvre.
Fille d'une longue lignée de peintres par son père Gentileschi, elle se passionne très jeune pour les couleurs et les mélanges. Il lui apprend les règles de la peinture. Le drame de ses 17 ans lui fait quitter Rome pour Florence où elle y épouse un jeune Florentin avec qui elle aura plusieurs enfants. Elle devient en 1616, avec le soutien des Médicis, la première femme à entrer à la fameuse académie de dessin florentine. Elle y reste plusieurs années et se passionne pour la peinture et pour son amant, avant de revenir sur Rome. Elle rejoint ensuite son père à Londres, comme peintre de cours, patronnée par Charles 1er d'Angleterre. Elle y reste pendant deux années, puis revient s'installer à Naples où elle passera le reste de sa vie. Elle y trouve la grâce et honore plusieurs commandes dont celles des places religieuses de la citée. Elle est la première femme autorisée à peindre l'histoire et la religion.
A voir : le film Artemisia d'Agnès Merlet. Il est animé par l'aventure passionnée de cette femme qui se bat toute sa vie pour peindre. Une belle production avec de grands acteurs comme Michel Serrault dans le rôle du père et une très fraiche Valentina Cervi qui nous montre une fervente Artemisia. Une histoire très romancée entre amour et peinture dans la grande histoire italienne.
Son ?uvre, l'expo
Plus de quarante tableaux sont exposés au Palazzo Reale dans une ambiance intime et calfeutrée. Plusieurs pièces compartimentent l'exposition qui représentent les grandes périodes de sa vie, La jeunesse, Rome, Florence, Naples. Le premier univers est une chambre. Vous êtes dans l'intimité du drame avec, en fond sonore, les tristes pensées d'Artemisia. Une sensation forte pour mieux ressentir sa peinture. Une première période Caravagesque avec son chef-d'?uvre de Judith décapitant Holopherne, d'une violence graphique impressionnante. Artemisia peint les femmes contre les hommes. Mais elle nous révèle aussi des femmes d'une attachante féminité, comme la mère qui allaite l'enfant aux cerises ou sa Madeleine. On y voit des femmes, des princesses de l'amour, comme Cléopâtre ou Minerve, à la peau laiteuse et au regard triste.
Dans la dernière partie, une galerie de portraits commandés, avec quelques hommes qui ont toute leur tête, puis la partie napolitaine avec des ?uvres plus religieuses.
On ressent toute la puissance du langage pictural d'Artemisia. Ses clairs obscurs qui contrastent les femmes en blanc immaculé face aux hommes moirés par la pénombre.
Toutes les clés nous sont proposées dans cette remarquable exposition pour découvrir la puissante peinture d'Artemisia Gentileschi.
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) mercredi 19 octobre 2011
L'expo : Palazzo Reale ? Milano jusqu'au 29 janvier 2012 - http://www.mostrartemisia.it/
Le dvd sorti en mars 2011: ARTEMISIA? franco-italien

















































