Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

5 nouvelles expositions à voir à Milan cet été

La vie culturelle ne prend pas de vacances. Milan reste en effervescence tout l’été entre les festivals et les expositions qui remplissent les musées et autres institutions. Sélection de cinq expos qui viennent d’ouvrir leurs portes, et s’ajoutent ainsi au panorama culturel en cours.

barques exposées dans une salle de musée_2barques exposées dans une salle de musée_2
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 29 juin 2023, mis à jour le 4 juillet 2023

"Mariverticali" di Fabrizio Plessi | Palazzo Reale

Fabrizio Plessi, l'un des pionniers de l'art vidéo, arrive dans l'un des lieux les plus évocateurs de l'histoire de Milan, à bord de gigantesques bateaux, à l'intérieur desquels un flux continu d'or coule sur des écrans. La Salle des Cariatides du Palazzo Reale accueille "Mariverticali", l'installation de l’artiste italien composée de 12 gigantesques bateaux en acier à l'intérieur desquels s'agite une mer d'or.
L'œuvre historique, mise à jour pour la Salle des Cariatides, est composée de douze structures en acier hautes de neuf mètres, dédiées aux mers de la planète, inclinées à la limite de la chute.

Avec leur équilibre précaire, les bateaux représentent la métaphore de la condition humaine contemporaine, faite d'instabilité, d'incertitudes et de tensions.
A l'occasion du 80e anniversaire du bombardement qui a marqué l'aspect actuel de la salle des Cariatides, les barques de l'artiste se lèvent pour défendre l'histoire et la beauté du lieu, contre la violence et la destruction, tout comme Pablo Picasso l'a fait quand, en 1953, il a choisi cette salle du Palazzo Reale pour exposer « Guernica », l'un de ses chefs-d'œuvre les plus douloureux.
Cette installation in situ spectaculaire lance un message important : les ressources naturelles, et en particulier l'eau, sont le bien le plus précieux de notre société et la richesse de demain.
Jusqu’au 10 septembre 2023 – piazza Duomo 12

 

Siamo Foresta : la Forêt de la Fondation Cartier envahit la Triennale Milano

 

photo en noir et blanc

Visioni Metafisiche. Vasco Ascolini incontra Canova, Thorvaldsen e De Chirico | Casa Museo Bagatti Valsecchi

La maison-musée de via Gesù présente la première exposition, tenue à Milan, consacrée au photographe italien de la fin du XXe siècle Vasco Ascolini.
Comme l’indique le titre de l’exposition « Vasco Ascolini rencontre Canova, Thorvaldsen et De Chirico », les clichés de Vasco Ascolini sont mis en relation, formant un dialogue silencieux et inédit, avec des œuvres du passé, telles que des sculptures en marbre et des moulages en plâtre des maîtres du néoclassicisme Antonio Canova et Bertel Thorvaldsen et des peintures de Giorgio De Chirico.
L’exposition se déploie dans la Maison-Musée, et vise à souligner la dialectique entre l'ancien et le contemporain, recréant dans les salles du musée cette atmosphère métaphysique recherchée par le photographe.
Jusqu’au 3 décembre 2023 – Via Gesù 5

 

La magie de Leandro Erlich au Palazzo Reale

 

pyramide de miroir reflétant les fresques d'un palais
XHIXHA. La reggia allo specchio, Palazzo Reale, 2023. Ph. Lorenzo Palmieri

XHIXHA. La reggia allo specchio | Palazzo Reale

La reggia allo specchio, le palais dans le miroir, l’exposition personnelle de Helidon Xhixha entre dans les salles historiques du Palazzo Reale à Milan.
Les cinq installations sculpturales, conçues et créées pour l'occasion, dialoguent avec l'espace dans un jeu d'équilibre entre solides géométriques et surfaces en miroir, plein de références à la sagesse antique des mystères et à l'investigation de l'inconscient de la tradition du XXe siècle.
Un parcours d'exposition qui oscille entre tromperie et fantasme, où les réflexions de l'architecture et des visiteurs deviennent partie intégrante de l'œuvre.
Tout au long de sa carrière, Xhixha a mûri un style de sculpture emblématique, grâce à la manipulation de l'acier inoxydable réfléchissant, un matériau configuré comme l'élément clé de l'artiste, se transformant en une série de sculptures abstraites qui révèlent leur majesté et leur beauté imposantes.
Du 1er juillet au 3 septembre 2023 – Piazza Duomo 12

Entre peinture et sculpture, voyage dans le contemporain aux Galeries d’Italie

 

visage popart d'une chinoise
Xu De Qi -Underglaze Blue

“Cina. Le frontiere dell’arte” | Fabbrica del Vapore

L'exposition « La Chine. Les frontières de l'art » représente un échantillon de la scène artistique chinoise contemporaine en plus de 150 œuvres de 50 artistes. Une scène artistique qui une fois les années 80 et 90 archivées, se réconcilie avec sa propre histoire et sa propre culture, regardant vers l'avenir et valorisant en même temps l'héritage millénaire de la peinture à l'encre.
Les œuvres exposées sont signées de maîtres connus et recherchés tels que Yin Kun ou Xing Jun Qin, Ma Han, Xin Haizhou ou Xu De Qi, qui présentent des œuvres inédites, spécialement conçues pour l’occasion.

Les œuvres représentent les techniques artistiques chinoises les plus traditionnelles jusqu’aux plus contemporaines, avec une mise en lumière de la nouvelle tendance du Pop Art chinois défini comme « pop ludique ». Une tendance qui exprime le bonheur de vivre dans une Chine marquée par un moment de progrès social et économique.

L’exposition s’inscrit dans le programme de la quatrième édition de Vapore d'Estate", le festival de musique, danse, cinéma et arts visuels qui anime l'été milanais jusqu'au 13 octobre.
Jusqu’au 13 octobre 2023 – Via Procaccini

 

Laura Betti, attrice e cantante, Roma, 1963
Mario Dondero, Laura Betti, attrice e cantante, Roma, 1963

MARIO DONDERO La libertà e l’impegno | Palazzo Reale

Une vaste rétrospective de l'œuvre photographique de Mario Dondero (Milan, 1928 - Petritoli, 2015), est exposée pour la première fois à Milan, dans l'Appartement des Princes du Palazzo Reale. L’occasion de connaître le travail de l'un des protagonistes de la photographie italienne de la seconde moitié du XXe siècle et photojournaliste de premier plan sur la scène internationale.
L'exposition est conçue comme une narration qui serpente en autant d'étapes qui ont marqué la carrière de l’artiste, chacune des dix salles étant conçue comme une micro-exposition : des clichés des premiers voyages au Portugal dans les années 1950, jusqu'à ceux pris à Kaboul dans les années 2000, en passant par ses années parisiennes, où il a vécu.
Jusqu’au 6 septembre 2023 – piazza Duomo 12

Sujets du moment

Flash infos